Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Benoit Villette
27 mai 2022
A0, A1

Cours 28 : la tâche

par | 27 Mai 22

Attention, si vous n’avez pas lu le descriptif du cours 27, allez-y. C’est indispensable pour comprendre ce cours. Vous le retrouverez dans l’ensemble des cours de FLE débutants.

Vingt-huitième cours de FLE avec un groupe de débutants

A nouveau un peu de conjugaison pour commencer le cours

J’écris au tableau un infinitif et un sujet (je, tu…). Puis je donne le feutre a un apprenant qui doit venir compléter.

Une fois qu’il a complété, l’apprenant écrit à son tour un infinitif et un sujet et donne le feutre à un apprenant, et ainsi de suite.

Simple, efficace.

Activité principale : la tâche préparée à la maison

Bon, disons les choses franchement, je trouve que ça a super bien marché.
En fait, ça a tellement bien marché qu’on a passé tout le reste de l’heure là-dessus.

J’avais seulement trois apprenants, et ce sont les trois qui n’avaient pas eu de contact avec le français avant ces cours, et qui, de fait, ont plus de mal.
Parfait, donc, car ce sont justement ceux qui étaient absents lorsqu’on avait déjà utilisée cette ressource (d’une manière différente, certes, mais quand même).

Et donc j’ai décidé de les faire travailler à trois, alors que j’avais prévu de faire ça deux par deux.

Pour rappel, voici les deux ressources utilisées :

choix du week-end

 

 

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

 

Ils ont donc discuté pour savoir ce qu’ils allaient faire pendant les vacances. Ils devaient choisir l’un des 4 coffrets cadeaux. On l’a fait une première fois, et ça a duré 30 minutes. C’était assez laborieux, avec beaucoup d’hésitations et de questions. Bien sûr, il a fallu les aider et surtout leur faire comprendre qu’ils pouvaient interagir librement afin d’atteindre l’objectif.

En effet, les apprenants ne sont pas habitués à la liberté. Ils avaient peur de ne pas faire ce que je veux, ils attendaient que les autres prennent la parole… ceci confirme qu’il faut s’entrainer à faire ce genre d’activité, pour y habituer les apprenants.

Après l’avoir fait une première fois, j’ai annoncé qu’on allait refaire exactement la même chose. Ils avaient cette fois :

  • bien compris l’enjeu de l’activité (arriver à une décision commune par la discussion),
  • plus d’entrainement dans le maniement de structures,
  • beaucoup d’exemples au tableau notés pendant le premier tour.

Même si cela reste difficile, le bilan pour moi est évident : l’un des apprenants qui d’habitude ne dit rien a pris la parole au moins 20 fois pendant l’activité. C’était parfois des choses très simples (“oui” ou “d’accord”), et parfois des phrases complexes du genre « je ne veux pas aller au safari parce que je n’aime pas quand il fait chaud »).

J’estime donc que c’est vraiment une très bonne réussite.

Devoirs :

J’ai distribué cette activité en demandant juste de faire une liste des phrases avec lesquelles ils sont d’accord et une liste des phrases avec lesquelles ils ne sont pas d’accord.

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

0 commentaires

Soumettre un commentaire