Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Benoit Villette
13 mai 2022
A0, A1

Cours 26

par | 13 Mai 22

C’est le vingt-sixième cours, le seul cette semaine car je dois annuler le cours de mercredi pour raisons personnelles. On y va !

Vingt-sixième cours de FLE avec un groupe de débutants

Mise en jambe avec la météo et les activités quotidiennes

On commence donc avec la même méthode que quand on fait “des maths” : je pose une question à un apprenant en lui tendant un objet (un feutre par exemple). Il doit répondre, puis poser une question et passer l’objet à un autre apprenant. Celui-ci doit répondre à son tour, et ainsi de suite.

Pour cette fois, j’ai donc affiché cette activité (tirée du MiniZ sur les activités quotidiennes, et plus généralement du pack météo.)

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

 

On a déjà utilisé ces visuels au cours 23, donc ils ne sont pas surpris. Cette fois, je pose tout simplement la question “Qu’est-ce que tu fais quand il pleut ?”. Un apprenant répond et passe le stylo au suivant en lui posant la même question avec une météo différente. On fait un tour de table de cette manière.

 

Correction des devoirs : saisons et activités quotidiennes

L’activité est assez simple : il s’agit d’associer des activités à des saisons. C’est l’occasion d’utiliser le lexique des activités quotidiennes et des loisirs, mais également d’utiliser pouvoir, devoir et vouloir. J’avais distribué l’activité au cours précédent, il s’agissait donc de “corriger”.

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

Pour cela, j’ai fait le choix de donner un feutre à chacun et de les envoyer tous en même temps “au tableau”. J’avais inscrit à l’avance les 4 saisons au tableau, en laissant de l’espace en dessous de chacune d’elles. Les apprenants devaient tout simplement compléter avec des phrases qu’ils avaient préparées.

On a terminé par une petite correction de leurs phrases du tableau.

 

Travail personnel à l’écrit :  coach en week-ends

J’avais envie de faire un peu de travail “au calme”. On est donc passés sur une activité de travail individuel à l’écrit. Notez qu’on pourrait faire cette activité en binômes, et donc en interaction, mais le groupe (et moi surtout) manque un peu d’énergie pour se lancer dans un travail qui est beaucoup plus difficile à faire à l’oral.

Cette activité est également tirée de la MiniZ sur les activités quotidiennes. Il s’agit de proposer un week-end idéal à un type de client défini.

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

 

Pour info, ils ont travaillé plus d’une demi-heure et ils n’ont pas fini le boulot.

 

Devoirs :

Je ne leur demande cette fois rien de plus que de finir l’activité commencée.

C’est tout pour aujourd’hui. Les prochains cours seront publiés ici, quand ils seront publiés.

A bientôt !

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

0 commentaires

Soumettre un commentaire