Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Travailler le récit en FLE grace au dessin
Diakha Siby
12 novembre 2021
A2, B1

Travailler le récit en FLE grâce au dessin (A2 / B1)

par | 12 Nov 21

Aujourd’hui je vous propose une activité simple mais très efficace qui va vous permettre de (re)voir le récit en utilisant le dessin et grâce à l’intelligence artificielle ! Rien que ça !
Cette idée m’est venue après avoir découvert un outil créé par Google qui permet de créer des dessins lorsqu’on ne sait pas dessiner : Autodraw. Pour voir comment fonctionne l’outil, essayez de dessiner (même très grossièrement) ce que vous voulez représenter puis Google essaiera de comprendre et de vous proposer un meilleur dessin (dans la barre en haut). Je dois admettre que, le premier jour, j’ai passé plus de 20 minutes à faire des dessins. Je vous préviens donc que ça peut vite devenir addictif si on a encore une âme d’enfant ! 😆

Bref, après ce temps perdu de mon existence, j’ai pensé à utiliser cet outil en cours de FLE. La première chose à laquelle j’ai pensé était de l’utiliser pour des jeux de type « dessinez, c’est gagné » ou encore pour des ressources du blog qui utilisent le dessin comme support (ici et ici). Ensuite, je me suis dit que ça pouvait également servir à plein d’autres choses. Comme, par exemple, pour travailler le récit ! Pour cela, il suffit simplement de demander à vos apprenants de faire 3 gribouillis avec l’outil et de choisir, à chaque fois, une des propositions faites par Autodraw. Dans mon cas, voici le dessin proposé par l’IA :

Demandez ensuite à vos apprenants de créer un petit récit qui inclut obligatoirement les 3 éléments dessinés. Et c’est tout ! C’est donc très facile à mettre en place.
Exemple de récit créé : Il y a un basketteur très énervé contre des pompiers parce qu’ils ne veulent pas le laisser jouer son match. Le basketteur lance donc un ballon sur leur camion. Mais il rate parce qu’un papillon lui cache la vue.

Vous pouvez également décider d’ajouter des contraintes pour complexifier l’activité et en profiter pour voir spécifiquement les temps du récit. Pour cela, distribuez ou affichez d’abord le PDF ci-dessous. Sur chaque carte, il y a une situation de départ. Demandez alors à vos apprenants de choisir une de ces situations et ensuite d’intégrer obligatoirement les 3 dessins pour créer leur récit. Vous trouverez deux variantes (présent, passé) que vous utiliserez selon l’objectif de votre cours.
Travailler-le-recit-en-FLE-grace-au-dessin-A2-B1

Avant de réaliser l’activité au passé, je vous recommande vivement de vérifier que l’alternance passé composé / imparfait est maîtrisée. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à réaliser en amont les activités des Cartounettes ou encore de la Grammafiche ou du jeu incontournable sur l’alternance.

Pour aller plus loin, vous pouvez également réaliser les activités de la boîte à récits qui vous permettront de travailler le récit de façon bien plus complète.

Est-ce que cette activité a aussi fonctionné pour vous en classe ? Avez-vous d’autres idées pour utiliser Autodraw en cours ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Diakha Siby

Diakha Siby

Je suis prof de FLE mais également éditrice de manuels. Je cherche toujours à rendre les cours plus dynamiques et ludiques. J'aime aussi particulièrement l'approche actionnelle et tout ce qui a avoir avec le numérique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire