Sur TOPITO , dans la partie « actualité/politique« , on trouve « LES CHAMPIONS DE LA SEMAINE »  .  Cette rubrique présente une sélection hebdomadaire (!!!) des faits divers locaux les plus insolites…. Et c’est TOP !!!

Evidemment, les possibilités d’exploitation pédagogiques sont nombreuses.  Ici, je ne donnerai qu’un exemple -à titre indicatif- pour aborder le thème de la presse tout en utilisant le discours rapporté à l’oral.

  • Sur ma fiche pdf TOPITO-CHAMPIONS DE LA SEMAINE, vous trouverez d’abord les 6 articles entiers utilisés -comme exemple…- pour cette activité (pages 1, 2, 3).

Telecharger (PDF, 305KB)

  • Quant au déroulement de l’exercice, il suffit de constituer des petits groupes (de 3 à 6 étudiants):
  1. Dans chaque groupe, vous aurez distribué un article -sans le titre !- différent à chacun des membres (pages 4 et 5: articles sans titre numérotés de 1 à 6).
  2.  Ils devront lire celui qui leur correspond en un temps limité  -avant de le retourner ou que vous ne le repreniez!-.
  3.  Puis, à tour de rôle, ils raconteront aux autres membre du groupe leur fait divers et chercheront ensemble un titre (vous pouvez ajouter ici une « consigne grammaticale » à respecter) pour l’article.

Voilà… Et si vous voulez voir quelques autres exemples d’activités péda avec Topito, vous pouvez jeter un oeil ici. Merci d’avance pour vos retours en commentaires :)


Frédérique Dettwiler

Prof de FLE, j'aime aussi prendre des photos et écrire des petites histoires que j'utilise ensuite en "ateliers de lecture interactive"; donner des "conférences musicales-FLE" sur des thèmes culturels variés; créer du matériel péda, etc.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest