Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

recherche emploi FLE
Maxime Girard
21 décembre 2021
A2, B1, B2, C1

Thématique de la recherche d’emploi en FLE : postuler pour un job de monstre (à partir du niveau A2)

par | 21 Déc 21

Cette activité a été créée initialement pour travailler la thématique du travail et de la recherche d’emploi en FLE, qui m’a notamment permis de voir la lettre formelle (lettre de motivation), le CV et l’entretien d’embauche avec des B2 qui n’étaient pas tous concernés par une recherche de travail en pays francophone. Il a donc fallu adapter ce thème pour le rendre stimulant pour tous. C’est ainsi que je me suis rappelé le dessin animé Monstres et Cie où des monstres étaient embauchés pour faire peur aux enfants. Voici le détail de l’activité que cela m’a inspirée. Je l’ai étalée sur plusieurs séances :

1) J’ai d’abord préparé et distribué l’offre d’emploi ci-dessous (en réemployant les formules habituelles de ce type d’annonce). Cette offre est adaptée à un niveau B1-B2, mais vous pouvez facilement la simplifier pour travailler la recherche d’emploi en FLE pour des A2 :

postuler-pour-un-job-de-monstre

 

2) Ensuite, j’ai demandé aux apprenants :
– les qualités nécessaires pour ce poste
– les défauts à éviter
– les compétences professionnelles requises

Tout cela permettant de réviser les points de vocabulaire associés.

3) Ensuite, les élèves devaient choisir un candidat parmi les CV ci-dessous (vous pouvez en rajouter ou en enlever à votre guise, cette liste est un peu geek, je sais :).

CVs-postuler-pour-un-job-de-monstre

Ils ont alors complété le CV au gré de leur imagination et ont écrit leur lettre de motivation à la maison.

4) Enfin, lors de la dernière séance, nous avons fait un entretien d’embauche collectif. Soit je posais des questions identiques à chaque élève incarnant son monstre (tour de table), soit un élève était choisi pour être le recruteur.

Voici des exemples de questions :
– Quelles sont vos 2 principales qualités ?
– Vous vous voyez où dans 10 ans ?
– Savez-vous gérer une équipe ? Si oui, résumez votre philosophie du management.
– Pourquoi voulez-vous ce poste ?
– Avez-vous des expériences professionnelles significatives dans ce domaine ?
– Avez-vous des expériences professionnelles à l’étranger ?
– Comment allez-vous concilier vie familiale et travail de nuit ?
– Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?
– etc.

Voilà ! J’ai fait cette activité de nombreuses fois et ça marche à tous les coups. Elle a l’avantage de faire travailler sur la recherche d’emploi en FLE tout en faisant appel aux 4 compétences et peut s’envisager comme une tâche finale. Vous devez seulement adapter vos monstres au type de public auquel vous serez confronté.

Pour aller plus loin sur le thème du travail, n’hésitez pas à jeter un œil à notre pack de conversation sur le sujet.

Amusez-vous bien !

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

11 Commentaires

  1. julie

    Encore une fois, MERCI pour cette inventivité à toute épreuve et si précieuse !!
    bon été à toutes et tous…

  2. myriam

    Encore une activité originale et intéressante. Merci.
    Je débute dans l’enseignement du FLE et me demande comment je pourrais l’adapter à un niveau A2. Auriez-vous des pistes à me donner s’il vous plaît?
    Merci encore pour tout ce que vous nous offrez.
    Au plaisir.

    • Maxime Girard

      Bonjour Myriam,

      Cette activité croise plusieurs champs lexicaux (le travail, la peur) et elle peut paraitre au premier abord un peu trop complexe pour des A2. Pour ma part, dans ce cas, je supprimerais l’aspect monstre pour enfants. Je garderais les CV de monstres mais je proposerais aux élèves de faire postuler leurs monstres à un emploi classique comme comptable, infirmière ou baby-sitter. Cela fera appel à un champ lexical plus réduit et plus proche du savoir des élèves ( les qualités professionnelles pour être un bon comptable,…). L’aspect monstrueux des candidats rendant le tout plus ludique. Je pourrais aussi faire travailler les élèves par 2, en cours, pour préparer une candidature (écriture du CV, préparation des arguments pour l’entretien) ce qui permettra une plus forte interaction. La lettre de motivation peut être un peu difficile mais on peut facilement s’en passer puisque le CV suffira pour l’entretien d’embauche.
      Enfin pour l’entretien, il faut simplement prévoir des questions adaptées au niveau mais on peut aussi demander à une partie de la classe de préparer les questions et de jouer les recruteurs pendant que l’autre préparera les candidatures (encore plus d’interactions).
      En espérant que ces pistes puissent vous aider:).

  3. myriam

    Bonjour Maxime,
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse détaillée. J’essaierai de mettre en oeuvre les différentes pistes que vous évoquez (sans doute avec un groupe d’adultes niveau A2…).
    Bravo pour ce fabuleux travail et pour tout ce que vous faites et partagez avec leszexperts!
    A bientôt!

  4. Pauline

    J’ai testé cette activité avec un groupe B1. J’ai fait une version raccourcie parce que je n’avais pas beaucoup de temps : j’ai juste fait les étapes 1 et 4. Les participants les plus joueurs ont super bien accroché. Les plus réservés un peu moins, leurs entretiens n’ont pas duré longtemps. Mais ce n’était pas grave parce que, du coup, ils se sont tournés vers un binôme qui s’était bien pris au jeu et ils ont écouté leur conversation, qui était très drôle. On a tous bien ri !

    Je confirme que, comme vous le dites dans votre introduction, cette activité permet, par le biais de l’humour, d’aborder le thème de la recherche d’emploi avec des apprenants qui ne sont pas tous concernés par le sujet. C’est très utile pour éviter qu’une partie du groupe ne s’ennuie. Je cherchais justement une idée pour ca et votre article est tombé à point nommé. Merci !

  5. Camille

    Merci pour cette activité! La tÊte de Justin Bieber m’a bien fait rigoler! et c’est celui qu’on choisi mes petits :)
    Je l’essaye cet après midi avec une adulte, si j’y mets du cœur, elle rigolera peut-être aussi…

    • Camille

      J’ai essaye cette activite (desolee, clavier anglais..) avec mon cours particulier et ca a tres bien marche! C est une adulte de niveau A2 et on venait de finir l’unite sur le travail du livre Rond Point 1. Ca allait vraiment bien avec le vocabulaire (j ai adapte l offre d’emploi) et je n ai pas demande de lettre de motivation. Super!

  6. Sophie

    Bonjour

    J’ai utilisé cette activité en l’adaptant pour les fêtes de Noël : les apprenants devaient recruter un Père Noël ! J’ai réécrit l’offre d’emploi et ai refait des CV avec des personnages comme Mickey Mouse, Jésus, Mark Zuckerberg, Superman etc …
    Ca a vraiment été un beau succès, les étudiants ont fait preuve de beaucoup d’imagination et au final on a tous bien rigolé.
    Une super activité comme toujours !
    Merci encore !

  7. Gabrielle

    J’ai testé cette activité avec un groupe d’adultes B1 très hétérogène (apprenants hyper-scolarisés et non-scolarisés). Certains ont étonnamment eu du mal à comprendre que ce n’était pas un véritable travail, même si je l’avais expliqué plusieurs fois en amont.
    Une fois que ça a été compris, l’activité a enfin pris, mais ce n’était pas évident. La prochaine fois, je commencerai peut-être par leur montrer la bande-annonce de Monstres et Cie :)
    En tout cas, merci pour cette activité originale qui a pu faire travailler tout le monde ;)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Thématique du travail en FLE: postuler p... - […]   […]
  2. Thématique du travail en FLE: postuler p... - […] #FLE #French #FSL #français postuler pour un job de monstre - http://t.co/SaJxMRwLiA  […]
  3. Thématique du travail en FLE: postuler p... - […] Chez les Zexperts, on aime être à la pointe de l’actualité et proposer des activités pertinentes au bon moment.…

Soumettre un commentaire