Chasseur de têtes (A1-A2)
Benoit Villette
18 avril 2013
A1, A2

Chasseur de têtes (A1-A2)

Cette ressource a été remise en page

Avez-vous déjà participé à une chasse à la baleine ? Aimez-vous les chiens ? Les enfants sont-ils vos amis ? Qu'est-ce que vous faites ce soir ? Transformez votre classe en un vaste salon de speed-jobing. A éviter si vous n'aimez pas les déplacements, les questions stupides et le français qui part dans tous les sens.

Je continue avec une thématique abordée précédemment : le travail et surtout la recherche d'un candidat pour un travail. Le concept de cette activité (prête à imprimer encore une fois, parce que je sais bien que le prof est un être toujours occupé, et surtout à la bourre ;) est très simple :

- chaque étudiant reçoit une petite fiche (à télécharger plus bas) lui indiquant le type de personne qu'il doit chercher. Par exemple :

  • une secrétaire pour travailler dans votre entreprise franco-allemande
  • une personne pour garder votre chien pendant les vacances
  • quelqu'un pour vous accompagner dans votre prochaine chasse aux baleines

- l'apprenant doit ensuite préparer cinq questions qui, selon lui, permettent de définir si une personne convient à ce type d'activité ou pas. Par exemple :

  • Parlez-vous allemand ?
  • Qu'aimez-vous faire avec les chiens ?
  • Vous préférez la baleine cuite ou crue ?

Deux remarques :

  • sur la fiche à télécharger, on attend plutôt des questions fermées (oui/non) mais je vous conseille de laisser plus de liberté : Libre à l'étudiant de préparer les questions qu'il souhaite.
  • Vous pouvez demander aux étudiants de se préparer chez eux, mais je préfère faire cela en classe, pour corriger les questions au fur et à mesure (tout dépend du temps que vous avez, du nombre d'étudiants, de la couleur du ciel...)

- Ensuite, l'apprenant part en quête de son employé : il s'assoit quelques minutes avec un camarade, pose ses questions, note les réponses, et passe à la personne suivante. Bien sûr, tous les étudiants font ça en même temps. Cela vous oblige à tendre l'oreille pour attraper les bonnes structures ou les fautes au vol, et à inciter à l'autocorrection.

- Finalement, on peut faire un bilan en forum, ou chacun explique qui est le candidat idéal et pourquoi.

chasseur-de-tete

Attention, la durée de cette activité est très variable.

 

Comme d'habitude, vos commentaires, propositions et retours d’expérience sont les bienvenus.

Si vous avez utilisé cette ressource avec l'objectif de faire travailler la forme interrogative, vous serez ravi de savoir qu'il y a plein de ressources FLE pour travailler la grammaire sur ce site :) .

Cette ressource a été remise en page

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

19 Commentaires

  1. Imirabelle

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci de proposer un blog avec pleins d’idées pour le cours de FLE. Je vous suis depuis l’année dernière (ou plus ;-)) et je trouve toujours de l’inspiration pour mes cours.

    Alors, en ce qui concerne la première idée d’analyse (Interagir), je dirais que je suis partante pour mettre en oeuvre cette proposition avec mes élèves de Intermedio 2 EOI (niveau B1). Ils pourront avoir le temps de réfléchir à ce qu’ils cherchent et donc aux questions qu’ils pourront poser aux candidats. Ce qui me gêne un peu c’est que tous les élèves qui sont dans le groupe CANDIDATS devraient/pourraient postuler pour l’ensemble de postes proposés. Je proposerais à la place de distribuer les élèves en groupes, autant de groupes que de postes de travail, et, ensuite, un employeur qui poserait les questions aux trois ou quatre possibles employés. On pourrait proposer même deux employeurs pour la même offre, ça dépendra de la taille du groupe.
    Qu’en pensez-vous?

  2. Muriel

    Bonjour!

    Activité testée et approuvée pour mon 1er cours! Certains étudiants venaient histoire de voir qui j’étais avant de s’inscrire … et ont fini par s’inscrire au cours! ;-)

    J’avais 7 étudiants et l’activité a duré une bonne heure.
    Aucun n’a osé venir me poser les questions et la prochaine fois, je crois que je jouerai avec eux. Moins ennuyeux pour moi et on peut mieux corriger les petites erreurs entre 4 zyeux. ;-)

    • Benoit Villette

      Ah oui, moi je joue toujours aussi, c’est vachement plus drôle :)

  3. mekfouldji

    Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance du site et des activités. ça m’emballe drôlement à partir de Blida, en Algérie, où j’enseigne le FLE à des jeunes, filles et garçons, de 15 à 19 ans.
    Ce jeu pour faire parler les “récalcitrants” m’enchante et je compte l’appliquer dès mercredi prochain.
    Au plaisir
    Krimo

    • Benoit Villette

      Bonjour Krimo,
      Merci :)
      Tenez-nous au courant des résultats.
      A bientôt

  4. elsa

    Bonjour,

    Depuis plus d’un an je “pique” des idées aux Zexperts, activités qui plaisent toujours aux élèves!

    J’ai testé cette activité hier avec mes adolescents de 11 ans (on commence le niveau A2) pour réviser les questions, le présent et le passé composé. En effet, cette activité provoque du bruit mais ce n’est que du bonheur de les voir se prendre au jeu. Ils ont même voulu rester 10 minutes de plus après la fin du cours pour faire le dernier tour de jobdating et dire qui ils avaient choisi et pourquoi!

    Merci, c’était Zuper top!!!

  5. Victoria

    Bien que le nombre d’élèves en groupe où j’enseigne le français ne dépasse pas 12 personnes, cela pose parfois un petit problème d’animer la classe, surtout s’il s’agit de la grammaire. Merci pour cette activité, je vais en profiter sûrement.

  6. imane youssef

    Tout d’abord je vous remercie de m’avoir acceptée avec vous
    Ensuite,c’est claire que vous avez des idées vives, créatives et inhabituelles. Je vais les essayer avec mes élèves et je vais vous informer des résultats. A bientôt

  7. Ana Belen Saint Jean

    Merci beaucoup, je n’ai pas encore testé l’activité parce que, en Argentine, nous sommes en vacances mais je le ferai

  8. Marina

    Les activités proposées sont géniales :) Merci beaucoup. J’ai hâte de vous faire parvenir les retours de cette activité.

  9. Feriel

    Bonjour,

    J’ai des petits de CP au Ce2 depuis 2 mois. J’aime l’idée. Si vous avez des suggestions pour adapter l’activité, je suis preneuse!

    Merci!

    • Benoit Villette

      Pensez-vous que ça marcherait en adaptant juste le type de personne qu’on recherche ?
      – une baby-sitter pour vous garder samedi soir,
      – une personne pour faire vos devoirs,
      … ce genre de choses.

      • Feriel

        J’essaierai plutôt avec des CE2 et j’enverrai un commentaire pour vous tenir au courant. Merci!

  10. Feriel

    J’essaierai plutôt avec des CE2 et j’enverrai un commentaire pour vous tenir au courant. Merci!

  11. Audrey

    Bonjour,
    Comme d’habitude, j’ai envie d’essayer tout de suite !
    Je fais le même genre d’activités mais avec le portrait chinois (le fameux “si j’étais un animal je serais une hyène”, le plus souvent dans les premiers cours avec un nouveau groupe, avec cinq thèmes maximum. les apprenants ont un temps donné pour faire leur propre portrait sur ces 5 thèmes, ils doivent aussi et surtout expliquer “pourquoi ?”. Et puis commence le speed-dating pendant lequel chacun doit aller interroger les autres pour définir qui est son “chinois” : celui qui a le plus de réponses en commun avec lui.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Description personnages | Pearltrees - […] à chaque apprenant la fiche de speed dating à compléter. . – Révélez ensuite les identités. Chasseur de tetes…

Soumettre un commentaire