Chasseur de têtes (A1-A2)
1.4 - 5

Avez-vous déjà participé à une chasse à la baleine ? Aimez-vous les chiens ? Les enfants sont-ils vos amis ? Qu’est-ce que vous faites ce soir ? Transformez votre classe en un vaste salon de speed-jobing. A éviter si vous n’aimez pas les déplacements, les questions stupides et le français qui part dans tous les sens.

Je continue avec une thématique abordée précédemment : le travail et surtout la recherche d’un candidat pour un travail. Le concept de cette activité (prête à imprimer encore une fois, parce que je sais bien que le prof est un être toujours occupé, et surtout à la bourre ;) est très simple :

– chaque étudiant reçoit une petite fiche (à télécharger plus bas) lui indiquant le type de personne qu’il doit chercher. Par exemple :

  • une secrétaire pour travailler dans votre entreprise franco-allemande
  • une personne pour garder votre chien pendant les vacances
  • quelqu’un pour vous accompagner dans votre prochaine chasse aux baleines

– l’apprenant doit ensuite préparer cinq questions qui, selon lui, permettent de définir si une personne convient à ce type d’activité ou pas. Par exemple :

  • Parlez-vous allemand ?
  • Qu’aimez-vous faire avec les chiens ?
  • Vous préférez la baleine cuite ou crue ?

Deux remarques :

  • sur la fiche à télécharger, on attend plutôt des questions fermées (oui/non) mais je vous conseille de laisser plus de liberté : Libre à l’étudiant de préparer les questions qu’il souhaite.
  • Vous pouvez demander aux étudiants de se préparer chez eux, mais je préfère faire cela en classe, pour corriger les questions au fur et à mesure (tout dépend du temps que vous avez, du nombre d’étudiants, de la couleur du ciel…)

– Ensuite, l’apprenant part en quête de son employé : il s’assoit quelques minutes avec un camarade, pose ses questions, note les réponses, et passe à la personne suivante. Bien sûr, tous les étudiants font ça en même temps. Cela vous oblige à tendre l’oreille pour attraper les bonnes structures ou les fautes au vol, et à inciter à l’autocorrection.

– Finalement, on peut faire un bilan en forum, ou chacun explique qui est le candidat idéal et pourquoi.

Telecharger (PDF, 50KB)

Attention, la durée de cette activité est très variable.

 

Comme d’habitude, vos commentaires, propositions et retours d’expérience sont les bienvenus.

Si vous avez utilisé cette ressource avec l’objectif de faire travailler la forme interrogative, vous serez ravi de savoir qu’il y a plein de ressources FLE pour travailler la grammaire sur ce site :) .
Chasseur de têtes (A1-A2)
1.4 - 5

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)