Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

comparatifs FLE
Benoit Villette
21 décembre 2021
A1, A2

Utiliser les comparatifs en FLE pour choisir le chef de la police (A1/A2)

par | 21 Déc 21

Tâche prête à imprimer pour voir les comparatifs en FLE et le thème du travail : choisissez parmi trois candidats celui qui sera le meilleur chef de la Police. Un bon moyen de faire parler vos étudiants de niveau A2, et tout ça avec une approche actionnelle. Vous préférez Batman ou Spiderman ?

Cette activité s’inspire assez librement de la tâche finale proposée dans l’unité 5 de Rond Point 1 (remplacé depuis longtemps par ses successeurs). Le concept : trois candidats briguent le poste de chef de la police de la ville. Qui est le meilleur ? Type d’activité : lecture, réflexion individuelle et discussion en groupe. Utilisation : je suis très sympa, c’est prêt à imprimer. Prévoir une vingtaine de minutes. Public : plutôt pour un public A2, mais adaptable. Comment procéder : commencer par distribuer la fiche « chef de la police » à vos étudiants en leur expliquant qu’ils vont devoir choisir un nouveau chef pour la police. superheros3
Proposez leur de lire les CV des trois candidats et (éventuellement) de noter pourquoi ils préfèrent l’un ou l’autre. Cette activité écrite n’est pas indispensable, mais elle permet d’obliger les apprenants à lire dans un objectif d’action. Sinon, ils risquent de survoler les CV. En groupe, laissez les discuter pour savoir quel candidat est le meilleur. On peut éventuellement terminer par un vote. Reflexions diverses : 1. Comme souvent dans l’approche actionnelle, il y a pas de bonne réponse. Il ne s’agit donc pas de savoir si les étudiants ont bien choisi, mais de les amener à utiliser les outils linguistiques nécessaires à la réalisation de la tâche. À mon avis, le prof doit ici se placer en observateur. Il pourra noter les erreurs des élèves pour les reprendre plus tard, ou les amener à s’auto-corriger au fur et à mesure de la discussion. 2. La question des outils linguistiques me parait ici fondamentale : que donner avant et que donner après ? Dans mon cas, les apprenants effectuent cette tâche après avoir déjà effectué des tâches similaires. Par rapport à Rond Point 1, j’ai rajouté des éléments de comparaison (différentes caractéristiques, salaires) pour utiliser les comparatifs en FLE. À mon avis, toujours, l’important est de réagir à la production des apprenants : inutile d’apporter d’avantage d’outils s’ils en utilisent déjà beaucoup. Comme souvent dans les activités que je propose, l’objectif est avant tout de plonger dans la langue et de se débrouiller avec ce que l’on connait déjà. Pourquoi ? Car cela correspond à la situation réelle d’utilisation de la langue. Pour aller plus loin sur les comparatifs, voici quelques activités que vous pouvez réaliser en classe : – Grammaludique : la comparaison : 22 pages pour découvrir la comparaison en jouant. – Duel ! Le jeu de la comparaison : un jeu pour pratiquer le comparatif, à l’écrit comme à l’oral. – Grammafiche A2 : la comparaison : un séquence de grammaire simple et esthétique pour travailler le comparatif. N’hésitez pas à laisser vos questions, observations, témoignages ou idées dans les commentaires ci-dessous. À bientôt !

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

4 Commentaires

  1. dymka13

    activité très sympathique.
    On pourrait aussi la continuer avec une expression écrite (A2+, B1).”Vous êtes l’un de ces super héros. Vous avez vu l’annonce pour l’emploi de chef de police. Vous décidez d’écrire une lettre de motivation”.

  2. trop.nenfaut

    Les temps changent et c’est tant mieux.
    UNE candidate pourrait tout aussi bien se présenter pour devenir cheffe de la police.
    Certes, les super-héroïnes (si on reste dans ce registre des super pouvoirs) ne sont pas nombreuses… Pourquoi pas Wonder Woman ?
    Et si nos apprenants ne la connaissent pas, il suffira d’une phrase pour leur expliquer qui elle est.
    A part ça, j’aime beaucoup le principe de cette activité.

    Bien à vous

    • Pinat

      Oh comme je suis d’accord, la première chose quand j’ai vu l’activité, où sont les femmes ? J’aurais bien aimé aussi avoir Wonder Woman ou les super héroïnes de Marvel, il y a de quoi faire ! Mes étudiants/étudiantes vont me faire la même réflexion, du coup pas sûre que j’utilise la ressource.

Soumettre un commentaire