Chef de la police
5 - 1

Petite tâche prête à impirmer : choisissez parmi trois candidats celui qui sera le meilleur chef de la Police de Varsovie.
Un bon moyen de faire parler vos étudiants de niveau A2, selon une approche actionelle.
Vous préférez Batman ou Bioman ?

 

 

Cette activité s’inspire assez librement de la tâche finale proposée dans l’unité 5 de Rond Point 1 (désormais remplacé par Le Nouveau Rond Point). Beaucoup de mes ressources publiées ici sont conçues comme des compléments à ce manuel que j’utilise au quotidien.

Le concept : trois candidats briguent le poste de chef de la police de Varsovie. Qui est le meilleur ?

Type d’activité : lecture, reflexion individuelle et discussion en groupe.

Utilisation : je suis très sympa, c’est prêt à imprimer. Prévoir une vingtaine de minutes.

Public : plutôt pour un public A2, mais adaptable.

Comment procéder : commencer par distribuer la fiche chef de la police à vos étudiants en leur expliquant qu’ils vont devoir choisir un nouveau chef pour la police de Varsovie.

Telecharger (PDF, 81KB)

Proposez leur de lire les CV des trois candidats, et (éventuellement) de noter pourquoi ils préfèrent l’un ou l’autre. Cette activité écrite n’est pas indispensable, mais elle permet d’obliger les étudiants à lire dans un  objectif d’action. Sinon, ils risquent de survoler les CV.

En groupe, laissez les discuter pour savoir quel candidat est le meilleur. On peut éventuellement terminer par un vote.

 

Reflexions diverses :

1) Comme souvent dans l’approche actionelle, il y a pas de bonne réponse. Il ne s’agit donc pas de savoir si les étudiants ont bien choisi, mais de les amener à utiliser des outils linguistiques nécessaires à la réalisation de la tâche.

A mon avis, le prof doit ici se placer en observateur. Il pourra noter les erreurs des élèves pour les reprendre plus tard, ou les amener à s’auto-corriger au fur et à mesure de la discussion.

 

2) La question des outils linguistiques me parait ici fondamentale : que donner avant et que donner après ? Dans mon cas, les étudiants effectuent cette tâche après avoir déjà effectué des tâches similaires. Par rapport à Rond Point 1, j’ai rajouté des éléments de comparaison (différentes caractéristiques, salaires).

A mon avis, l’important est de réagir à la production des étudiants : inutilie d’apporter d’avantage d’outils s’ils en utilisent déjà beaucoup. Comme souvent dans les activités que je propose, l’objectif est avant tout de plonger dans la langue et de se débrouiller avec ce que l’on connait déjà. Pourquoi ? Car cela correspond à la situation réelle d’utilisation de la langue.

 

N’hésitez pas à laisser vos questions, observations, témoignages ou idées dans les commentaires ci-dessous. A bientôt.

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Chef de la police
5 - 1

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)