Bonjour à tous ! Je voudrais vous proposer une fiche au sujet du travail qui peut être utilisée même en A1 (moi, je l’ai faite avec mes groupes au bout de plus ou moins 40 heures de cours). La fiche contient un exercice de compréhension orale (je propose un CV vidéo qui est de plus en plus populaire et qui sort du cadre du CV traditionnel) et une activité d’expression orale grâce à laquelle les apprenants parleront des compétences et de la personnalité. Cette séquence fonctionne très bien avec le poster : Mon travail, ou le pack de conversation : le travail (pour les niveaux plus avancés)
Déroulement de l’activité :
- Imprimez cette fiche :
- Distribuez la première page de la fiche aux apprenants. Avant de regarder la vidéo, demandez aux élèves d’associer les mots à leur définition (première activité) et vérifiez les réponses en forum. Ainsi, la compréhension orale ne posera pas un grand problème au niveau du vocabulaire.
- Demandez aux élèves de lire les questions de la deuxième activité et visionnez la vidéo deux fois. Vérifiez ensemble les réponses.
- Ouvrez une discussion. Demandez aux apprenants qui voudraient embaucher cette fille et pourquoi. Ensuite essayez de trouver les côtés positifs et négatifs de cette forme de CV. Vous pouvez analyser les aspects ci-dessous :
- Ce type de CV est bon pour quelles professions ?
- Et dans quel type de travail il ne faut pas se présenter ainsi ?
- Quelles informations sont présentées clairement ?
- Quelles informations ne sont pas claires ?
- Est-ce qu’il manque certaines informations ?
- Après, passez à l’activité concernant les professions insolites. Organisez vos apprenants par paires ou par groupes. Découpez les fiches avec les compétences et les professions de la page 2 de la fiche. Chaque groupe obtient toutes les cartes de compétences et pioche une profession.
- Les apprenants doivent décider quelles compétences correspondent à la profession qu’ils ont piochée.
- Après, ils présentent leur choix en forum. Si c’est possible (tout dépend du niveau de nos apprenants), encouragez les apprenants à justifier leurs décisions, p.ex. Pour être créateur des mots-croisés, il n’est pas nécessaire d’être sportif parce qu’il travaille à la maison. Pour les aider, distribuez les fiches avec les expressions que les apprenants peuvent utiliser (la page 3).
Version alternative : choisissez 4 professions et mettez-les sur la table pour que chacun les voie. Les apprenants, chacun à leur tour, piochent les compétences. Ils doivent décider à quelle profession parmi celles mises sur la table, ils peuvent associer la compétence choisie. De nouveau, si c’est possible, demandez aux apprenants de justifier leur choix.
- Comme devoir, pour le niveau A2, vous pouvez demander aux apprenants de rédiger une lettre de motivation. Vous pouvez si vous le souhaitez utilisez une trame.
Bon cours et merci d’avance pour vos remarques :)
Super activité ! Mon groupe (objectif a2 en entreprise) a beaucoup aimé et cela a ouvert le débat en classe. La deuxième partie sur les compétences nécessaires pour les différents métiers insolites a entrainé des éclats de rire. Je recommande vivement !
Bonjour! Cette activité a l’air vraiment super et j’aimerais l’utiliser en classe de FLE. Malheureusement le lien vers la vidéo ne marche plus… Est-ce qu’il y aurait un autre moyen d’y accéder?
Merci beaucoup !
Elise.
Voilà : https://www.youtube.com/watch?v=-3cn4Ax_Fnw :)
Le lien de la video n’est pas disponible en fait…
Voilà : https://www.youtube.com/watch?v=-3cn4Ax_Fnw :)
Sur ce même thème et notamment les métiers insolites, il y a la chanson “Pirate” d’Usmar qui est pas mal :)
Pour un autre CV original : la chanson de motivation de Valérian : https://www.youtube.com/watch?v=h9hBIQ7ut0Q
merci pour les idées