Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

lettre de motivation FLE
Frédérique Dettwiler
20 décembre 2021
B2

Les lettres de NON-motivation en FLE (B2)

par | 20 Déc 21

Les lettres de non-motivation de Julien Prévieux peuvent être un bon point de départ pour voir le thème du travail en cours, et plus particulièrement pour rédiger une lettre de motivation en FLE au niveau B2.

Ici, nous utiliserons uniquement l’exemple n°1 avec :

  • l’annonce pour un poste de chef de secteur
  • la réponse de Julien Prévieux avec sa lettre de non-motivation

… pour finalement rédiger une lettre de motivation en FLE.

Imaginez…

Julien vous montre sa « lettre de non-motivation » en vous demandant si vous voyez des modifications à apporter.

Vous savez non seulement que Julien traverse une période difficile de dépression suite à une rupture sentimentale mais aussi que cet emploi pourrait peut-être l’aider à retrouver goût à la vie.

En effet, le poste lui correspond : Julien a 28 ans, un BTS action commerciale (BAC +2) en poche et son expérience de caissier (job d’été) au Franprix de la rue des Amandiers.

Vous décidez donc de vite transformer sa « lettre de non-motivation » en « lettre de motivation » tout en prenant soin de garder la structure initiale.

Cet exemple d’exploitation pédagogique figure sur la fiche suivante :

TOPITO-Top-6-des-lettres-de-non-motivation-de-Julien-Previeux

Allez !  Motivés, motivés, il faut se motiver…

Et si vous souhaitez utiliser d’autres ressources de TOPITO, n’hésitez pas à jeter un œil à mes activités topitesques. Retrouvez également mes autres articles ici.

Frédérique Dettwiler

Frédérique Dettwiler

Prof de FLE, j'aime aussi prendre des photos et écrire des petites histoires que j'utilise ensuite en "ateliers de lecture interactive/créative"; donner des "conférences musicales-FLE" sur des thèmes culturels variés; créer du matériel péda, etc.

1 Commentaire

  1. tio

    Bonjour,

    je vais animer un atelier art et langue prochainement, à partir d’oeuvres contemporaines, j’avais déjà selectionné les lettres de Julien Prévieux pour une séquence sur la représentation du travail dans l’art. Super ressource ! Par contre, j’ai prévu de faire rédiger des lettres de non motivation aussi …pourquoi, parce que l’art sert à cela : subvertir un peu les représentations habituelles. Ce sera l’occasion de discussions sur la valeur travail, et surtout de voir son sens : quel travail ne veut-on pas faire ? cela en dit long. Merci pour le partage !

Soumettre un commentaire