Avez-vous déjà crée une entreprise avec vos élèves? Non??? Il est temps de le faire!
Cette activité a été entièrement testée en classe (non mais sans blague). Pour un cours semestriel de français des affaires j’avais besoin de supports motivants et je me suis dit : pourquoi parler de monsieur Duchmol et de son entreprise Ficofix ? Pourquoi ne pas se rapprocher un peu de la réalité? Pour constituer une SARL, il suffit de deux personnes. Faisons-le en classe, du premier cours jusqu’au dernier, et soyons une entreprise. Et ça a marché.
Je vous présente ici les premières étapes de cette simulation globale, que l’on peut réaliser entièrement ou en partie.
1. Echauffement. Fourniessez aux élèves quelques idées de business. L’essentiel est de trouver des boîtes qui fonctionnent réellement. J’en trouve par exemple ici : http://lentreprise.lexpress.fr/idees-de-business/
Voilà des exemples (les descrptions au-dessous sont des extraits de celles du site) :
Lancé par un jeune entrepreneur français d’à peine 30 ans, le site de livraison de fleurs, Ode à la Rose, cartonne à Manhattan.
Ce nouveau site propose aux internautes peu motivés par les tâches du quotidien de trouver de bonnes âmes (rémunérées) pour les réaliser à leur place.
Et si on utilisait notre visage comme support de pub ? C’est l’idée brillamment exploitée par deux jeunes étudiants de Cambridge de 22 ans qui ont créé Buy My Face.
Guillaume Gibault, le créateur du Slip Français fait de nouveau parler de lui. La jeune marque lance un nouveau produit qui mêle innovation, second degré et Made in France : “le slip qui sent bon”.
Le numéro trois français du sushi livré ou emporté fondé par Mourad Benamer a inauguré, près de Bordeaux, le premier drive du genre en Europe. Trois autres devraient suivre cette année en région parisienne.
Et ainsi de suite. Vous pouvez choisir sur le site les idées qui vous parlent le plus, ou que vous trouvez le plus drôles. Il y en a pour tous les goûts.
2. Proposez-leur de choisir la meilleure et la pire idée.
3. Lancez un débat : « Quel secteur de business dans votre pays ouvre encore des possibilités de création de nouvelles initiatives ? Où y a-t-il un créneau ? » Les élèves choisissent parmi plusieurs secteurs : santé, restauration, commerce, culture et communication, green business, habitat et déco, mode et luxe, restauration et tourisme, services à la personne, services B2B, sport et loisirs, web et high-tech. Veillez à la bonne mise au point et à la prise desnotes. Elles seront très bientôt utiles.
4. Prolongez : Dans ce secteur, quelle entreprise voudriez-vous créer pour satisfaire le client et atteindre un succès financier ? Notez bien toutes les idées.
5. Dites leur ensuite qu’il vont créer une SARL. C’est le moment d’introduire les informations sur ce type d’activité, avec une méthode solide et concise (comme Le français du monde du travail d’Éliane Cloose, éd. PUG).
6. Fournissez-leur par la suite l’AVIS DE CONSTITUTION D’UNE SARL. Vous le trouverez par exemple ici :
Pour compléter ce formulaire officiel, les élèves doivent se mettre d’accord sur plusieurs questions : comment s’appellera leur boîte ? où sera-t-elle située ? quelle sera sa durée ? (indiquez-le bien : un semestre) son activité ? Son capital ? qui sera le gérant ?
Avec l’avis dûment rempli, annoncez aux élèves que la création de l’entreprise, ça s’arrose!
7. Terminez le cours.
Cette activité n’est qu’un point de départ. A chaque fois vous allez vous retrouver au siège social de votre entreprise pour :
- Recruter un nouvel employé (c’est vous, bien entendu), donc mener un entretien d’embauche
- Signer avec lui un CDI
- Le licencier par la suite
- Lancer un appel d’offre pour les produits que vous voudriez vendre / distribuer
- Cibler votre clientèle, mener une campagne de marketing, créer votre slogan et votre pub
- Trouver sur le marché un produit / un service qui constitue une contrefaçon de vos produits ou un vol de votre propriété intellectuelle et réagir.
- Se renseigner sur l’imposition et sur les abattements ou les exonérations possibles
- Formuler des lettres-types
- Formuler des e-mails
- Faire faillite :) ou suspendre l’activité à la fin du semestre
Toutes ces thématiques doivent être bien évidemment alimentées à la fois par les méthodes et les documents que vous allez trouver en ligne, mais aussi créer vous-même. Si le groupe lance un appel d’offre, c’est vous qui devez formuler les réponses. Vous êtes aussi la personne qui, tout en laissant la spontanéité jouer en classe, fournissez les informations objectives, les faits. Oui, c’est assez exigeant et cela demande beaucoup de conséquence. Mais une chose est sûre : vous resterez en réelle interaction et vous permettrez au groupe de vivre le vocabulaire et les structures introduites.
Si vous aimez le français des affaires (comme moi je l’aime), ce sera un vrai plaisir.
Merci, Ewa! Je trouve l’idée absolument géniale! Je suis diplômée d’une Grande Ecole de Management, avant d’être devenue enseignante de FLE. Et je cible justement les entreprises et les formations en français des affaires. Cet exercice demande déjà un bon niveau de français mais c’est une idée géniale pour une formation de FOS-Affaires tout en introduisant du vocabulaire spécifique ainsi que de de la grammaire. Une petite suggestion pour votre site que je laisse encore une fois: que les liens que vous présentez s’ouvrent sur de nouvelles pages Internet au lieu de se sur-poser à la vôtre car on veut toujours revenir à votre article!
J’attire juste votre attention sur le fait que le lien sur le point 5. ne marche pas
Super idée Ewa. Je me la garde sous le coude pour le prochain cours de groupe FOS, mais j’ai surtout des cours privés pour le FOS :(
Merci beaucoup pour cette idée ! J’enseigne le français à des fonctionnaires canadiens anglophones en tutorat (je n’ai qu’un seul étudiant à la fois la plupart du temps) pour les préparer à un examen gouvernemental très (très) rébarbatif. Je cherchais donc des idées d’activités qui me permettraient de rester dans le “français du travail” sans trop ennuyer mon étudiant pour changer un peu de la préparation de l’examen en fin de journée. J’ai un peu adapté la situation, au lieu de lui demander de créer une SARL, je lui ai demandé de créer une nouvelle agence gouvernementale pour mettre en place un nouveau projet original (j’ai trouvé des idées de projets qui pourraient relever de l’intérêt général en cherchant un peu sur google et dans les actualités sur les innovations). J’ai aussi adapté les activités pour qu’elles collent un peu plus avec leur réalité de fonctionnaire. J’ai fait et suivi l’activité sur 3 semaines, à raison de 45 minutes – 1 heure par jour et si au début, l’enthousiasme était limité, mon étudiant s’est finalement bien pris au jeu. J’ai un nouvel étudiant la semaine prochaine, avec un profil similaire, et je compte bien refaire l’activité!
Merci beaucoup pour ce commentaire, je peux dire seulement: wow, c’est fantastique d’entendre que ce concept vit, evolue et plait aux apprenants et aux profs. Super ! :)
Cette idée est à la fois originale et sympa. En tout cas, de par les écrits ce fut un beau succès…