Une fois n'est pas coutume, les Zexperts ont en ce moment une stagiaire. Sonia est en Master FLE et effectue avec nous un stage "à distance". Elle travaille principalement sur la création de ressources. N'hésitez pas à laisser des commentaires constructifs.

Pour aborder la question des loisirs avec des apprenants débutants, rien de tel qu’un jeu par équipe et avec l’aide d’un dé !

Pour cette petite activité orale, je vous propose d’amener vos élèves à rafraîchir leur mémoire sur le vocabulaire des loisirs. Savoir laisser une place à leur créativité est aussi primordial dans la mesure où ils seront alors davantage investis et motivés. Et si on y ajoute un esprit de compétition, il est rare que les apprenants ne passent pas un bon moment tout en intégrant de nouveaux mots.

Je vous propose donc aujourd’hui une activité simple et rapide, que vous pourrez utiliser pour enrichir vos cours sur les loisirs au niveau A1.

Je vous présente la description détaillé des règles du jeu pour un niveau A1. Il sera bien entendu possible de l’adapter à un niveau A2 si vous le souhaitez. Cette activité permet de parler des activités de loisirs de tout un chacun, de réviser la construction « J’aime/Je n’aime pas… » et d’aborder également le vocabulaire du sport, de la musique, des médias sociaux, du voyage, de la nourriture etc.

Activité préparatoire :

Posez cette question à vos élèves : « Est-ce que vous faites des activités en-dehors de l’école ? Si oui, lesquelles ? ». Je commence par noter brièvement au tableau quelques mots de vocabulaire selon le retour des élèves, j’en profite pour leur rafraîchir la mémoire sur la construction des phrases de type « J’aime/Je n’aime pas… » suivi par exemple des articles le, la, les mais aussi « J’aime faire du/de la » ou encore « J’aime+infinitif » ; bref une piqûre de rappel pour les mettre en confiance avant de leur expliquer les règles du jeu.

Règles du jeu :

La classe est divisée en 4 groupes (des groupes de 3 max.)

Durée : 20 minutes

Matériel : le dé ci-dessous, un rappel sur les articles utilisés avec « J’aime/Je n’aime pas » et une question au centre de l’activité…

Déroulement : Un seul joueur par groupe jette le dé, et les joueurs doivent répondre à la question « Qu’aimes-tu faire dans la vie ? ». Celui qui donne la bonne réponse avec l’image (au choix 3 images par face) le plus vite gagne un point.

Une fois toutes les images des faces utilisées, les joueurs doivent alors chercher une autre réponse possible sur le thème de l’image en utilisant de préférence une construction de phrase similaire (J’aime le/la/les, J’aime faire du/de la…ou J’aime +infinitif). Pour rappel : les thèmes des différentes faces du dé sont la musique, les activités sportives, la nourriture, les vacances, les médias…

Bien entendu, si le joueur parvient à faire une phrase correcte, il obtient un point.

Si le dé tombe sur la croix, les joueurs sont libres de faire les phrases de leur choix !

A la fin du jeu, la personne qui obtient le plus de point sera le vainqueur du groupe.

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin d’imprimer le document ci-dessous :

jeux-loisirs-Sonia

Pour aller plus loin !

Si vous faites cette activité avec des niveaux A2, vous pouvez également envisager de complexifier l’exercice en demandant des phrases plus longues ou plus précises.

Par exemple, ils pourront pour un second tour spécifier/complexifier leurs réponses :

  • Inclure un nom propre (personne, lieu géographique, œuvres, événement…)

Ex : J’aime aller à Barcelone, J’adore les films d’action de Bruce Willis…

  • Également, au cours d’un troisième tour, inclure des éléments de réponses en lien avec la France/Francophonie

Ex : J’aime manger des croissants, J’aime la Tour Eiffel, J’adore Serge Gainsbourg…

Version Time’s up !

Et si vous n’êtes pas spécialement adepte des jeux de dés, je vous propose aussi une activité qui marche très bien en cours pour faire parler vos élèves : le Time’s up !

Les règles du jeu sont plutôt simples. Avec ces 40 cartes inédites, et préparées par mes soins, ce jeu favorisera l’interaction orale tout en s’amusant !

Avant toute chose et par expérience, préférez réduire le nombre total des équipes pour un jeu plus rythmé. Et si possible prévoyez des petites équipes de 3 ou 4 maximum. Les élèves pourront choisir le nom de leur équipe (c’est plus fun !) ce qui vous permettra de marquer le nom des équipes au tableau et d’indiquer les scores de chaque équipe à la fin de chaque étape.

Chaque équipe doit faire deviner le maximum de mots à son équipe sur trois “rounds” ou étapes.

Attention ! Une fois tous les mots devinés, on les mélange à nouveau pour l’étape suivante ! On utilise donc les mêmes mots à chaque étape.

Première étape : le joueur peut parler autant qu’il le souhaite pour faire deviner le maximum de mots à son équipe et cela en 2 minutes. Puis c’est au tour de l’équipe suivante etc…jusqu’à ce que tous les mots soient devinés !

Deuxième étape : le joueur n’a le droit de dire qu’un seul mot à son équipe. Les membres de l’équipe doivent donc faire appel à leur mémoire pour retrouver le mot à deviner, et cela en 1 minute et 30 secondes.

Dernière étape : le joueur doit mimer le maximum de mots à son équipe qui a alors 30 secondes pour les deviner.

Ce jeu est bien entendu orienté vers les loisirs et le sport. Il se compose de 20 cartes vocabulaire (vert) et 20 cartes verbes d’action (rouge). Vous trouverez ci-dessous le document à télécharger et imprimer. Je vous conseille bien entendu de plastifier les cartes pour pouvoir les (ré)utiliser!

jeux loisirs Time UP

 

Et voilà ! Merci d’avance pour vos commentaires et retours d’utilisation !