Discuter des sciences inutiles
5 - 1

Le décernement des prix Nobel, je le suis toujours avec intérêt.  Les noms des lauréats, les grandes lignes de leurs recherches, expliqués dans les médias avec les mots les plus simples possibles, les hypothèses sur l’application future de telle ou telle invention ; le prix Nobel de la paix et de littérature – les deux très souvent controversés – les recherches sur Wiki (mais qui est cet écrivain génial dont je n’ai jamais entendu parler ???), bref, on peut s’amuser.

Comme je vis avec un physicien – qui rêve, comme tous les physiciens, d’avoir un Nobel, et qui, comme l’écrasante majorité des physiciens, ne l’aura sûrement pas, le monde des recherches scientifiques m’est un peu proche. Et chaque année je rigole sans arrêt  pendant une semaine, parce qu’on décore d’un “IgNobel” les auteurs des recherches les plus absurdes ou inutiles. (Oui, je sais que ce n’est plus un sujet d’actualité. Mais il le sera dans dix mois :) Et il est actuel pendant toute l’année quand vous devez parler de l’éducation et que vous n’avez pas de bonnes idées…)

Je vous propose ce texte :

http://fr.ubergizmo.com/2015/09/20/ig-nobel-2015-quand-le-ridicule-fait-reflechir.html

Demandez aux élèves de le lire en classe. Expliquez par la suite le vocabulaire, il est important qu’ils comprennent bien les détails.

Après, vous pouvez voir la super courte vidéo avec un poulet-dinosaure. C’est adorable!

Ensuite, distribuez-leur la fiche ci dessous (avec des questions pour la compréhension écrite et pour un débat, au menu il y a aussi un peu de créativité, comme d’habitude).

Et quand vous élèves auront bien travaillé, ils auront appris du vocabulaire et discuté à merveille de l’éducation, attribuez-vous un petit prix pour récompenser votre proposition. Et laissez un petit commentaire sous cet article ;)

Discuter des sciences inutiles
5 - 1

Ewa Rdzanek

Je suis diplômée de philologie romane à l’Université de Varsovie, professeure de français avec plus de 10 ans d’expérience. Pour enseigner la langue de spécialité aux élèves de niveau avancé, j’ai créé trois programmes d’auteur : « Droit et affaires », « Les affaires revisitées », « Le français juridique cas par cas ». En développant ma réflexion sur les défis du travail de professeur, j’ai crée en 2011 la formation pour les profs « La créativité en cours de FLE », qui fournit les outils pratiques d’éveil créatif pour tous ceux qui veulent éviter le routine dans la transmission du savoir et dans les contacts avec leurs étudiants. Passionnée d’art, j’anime des ateliers de broderie tout en réalisant mes propres œuvres.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)