Mon premier cours de FLE
Benoit Villette
25 février 2016
A0

Mon premier cours de FLE

Dernièrement, Ewa nous avait pondu un article sur sa première activité en cours de FLE. C'était bien original comme il faut, très Ewa, en fait, comme dirait l'autre. Du coup, et comme je commence un groupe A0 lundi prochain, je me suis dit que j'allais m'y coller à mon tour. Que fais-je pendant un premier cours ?

Note ultérieure : j'ai par la suite proposé une description des cours suivants. Vous pouvez trouver le déroulé ici : FLE A0.

Sur ce coup là, mon approche est très communicative. Je dois reconnaitre que je suis assez récalcitrant aux "leçons 0" où on regarde l'alphabet et des photos de la France. J'aime bien commencer directement avec du lourd, et donner aux apprenants la possibilité de s'exprimer simplement, mais vraiment.

Se présenter

Ben oui, pas très original, mais mon premier cours, du moins sur une grosse demi-heure, tourne autour de la présentation de soi. Et je commence donc par...

 

me présenter, en donnant des information simples sur moi.

  • Je m'appelle Benoit.
  • J'ai 30 ans (j'écris le chiffre au tableau).
  • J'habite à Varsovie.
  • Je suis professeur de français.
  • Je suis marié (je montre mon alliance).
  • J'ai trois enfants (avec un arbre généalogique au tableau, ça passe sans problème).
  • Je suis français.
  • Je ne suis pas polonais.
  • Je parle français.
  • Je ne parle pas polonais. (C'est pas vrai, mais il faut qu'ils le croient ;) )

Quand j'ai fait mon petit numéro pour expliquer tout ça, ce qui est en fait assez rapide, je pose sur la table des feuilles (format A4 ou A5) avec les phrases que j'ai dites coupées en deux. Exemples :

  • Je m'appelle...
  • ...Benoit.
  • J'ai...
  • 30 ans.

Ca fait un joli paquet de feuilles à étaler sur la table et à mélanger. Je cherche alors dans le bazar ainsi formé les cartes "Je m'appelle..." et "...Benoit", et je leur fais comprendre qu'il faut associer les éléments pour former des phrases.

C'est bien sûr à faire tous ensemble, pour que ceux qui ont déjà quelques connaissances puissent aider ceux qui sont réellement débutants. Il ne m'est jamais arrivé de ne pas avoir au moins deux ou trois personnes dans le groupe qui soient capables de faire ça.

Une fois que l'ensemble est reconstitué, corrigez si nécessaire et laissez le temps de noter les phrases. Il y a en général à ce moment des échanges dans le groupe, pour s'entraider, du genre "euh, attends, ça veut dire quoi ça déjà ?" C'est une bonne chose. Laissez les apprenants s'entraider et n'intervenez que si nécessaire, et si possible toujours en français. A ce niveau, c'est faisable.

Pour l'instant, on a fait un peu de compréhension orale et écrite, on va passer à l'expression orale. L'enjeu est double :

  • aborder le lien entre la graphie et la phonie. C'est un vrai problème pour beaucoup de nos apprenants ici en Pologne, qui sont persuadés que le français se lit de manière complètement arbitraire. Il faut donc passer beaucoup de temps au début à expliquer les combinaisons de lettre (AU, OI, ON...) et les consonnes finales qui ne se prononcent pas.
  • commencer à travailler sur une utilisation intelligente de la langue. Je ne veux pas que les apprenants ne fassent que répéter des phrases, il faut qu'ils les adaptent à leur réalité. Par ailleurs, je considère comme fondamental que les apprenants découvrent qu'en combinant différents éléments simples, on peut dire beaucoup de choses.

Comment je procède :

Je commence par relire chacune des phrases à haute voix, et lentement, pour mettre les gens en confiance. Puis, je demande à une personne qui est à l'aise (on les repère tout de suite) de se présenter en reprenant le même schéma que moi. Rien qu'avec ça, on va découvrir énormément de choses qui sont en général dans les trois ou quatre premières unités des manuels. Ceci va permettre d'étaler l'apprentissage, de revenir par la suite de nombreuses fois sur des choses déjà vues (car reconnaissons le, c'est tout simplement nécessaire : revenir, revenir, et encore revenir.) Par exemple, les apprenants découvrent :

  • j'ai et je suis
  • un premier verbe en ER conjugué avec je
  • la négation
  • l'accord de l'adjectif attribut (je suis polonaisE)
  • je n'ai pas de (d'enfants)
  • quelques chiffres
  • quelques nationalités
  • et surtout, énormément de règles permettant de prononcer correctement ce qui est lu.

Tout cela va vous donner une base commune que tous les apprenants maitrisent, à condition qu'on y revienne quand même souvent pour que ce soit solide, car ce qui est vu au premier cours reste longtemps dans les mémoires. (Si toi aussi tu as été marqué à vie par Uwe qui va à la Schwimbad pendant ton premier cours d'allemand, fais-moi signe, mon frère.) Cela permettra de s'appuyer dessus pour construire de nouvelles connaissances.

Je fais le tour de la classe, pour que chacun puisse s'exprimer. Soit à tour de rôle, soit en utilisant une balle que la personne qui vient de parler lance à la personne qui va devoir s'exprimer. Au fur et à mesure, il y aura de moins en moins de fautes et d'hésitations, mais il y en aura toujours. C'est normal. Chacun doit bien sûr adapter sa nationalité, son âge, les langues qu'il parle, la ville où il habite ou son quartier, s'il est marié ou pas... et donc manipuler pas mal d'éléments simples.

Les nombres

Après ça, ouf, on respire un peu. C'est exigeant pour pas mal d'apprenants. il s'agit donc de continuer à bosser un peu, sans trop en rajouter, sinon ce sera l'explosion. Les nombres sont une très bonnes choses pour cela : les apprenants aiment bien les apprendre en général (c'est concret, précis, et le 90 est légendaire, genre légende urbaine qu'on raconte aux enfants pour leur faire peur).

Pour cette première fois, je vais en général jusqu'à 12. Très honnêtement, c'est lié au fait que je travaille beaucoup avec Rond Point, et qu'il y a dedans une activité sur l'Eurovision qui nécessite de reconnaitre les chiffres jusqu'à 12. Mon objectif, à travers les nombres (qui sont en fait souvent appris et très peu utilisés proportionnellement au temps qu'on passe à les apprendre) est pour l'instant de travailler la prononciation. Toujours ce lien entre graphie et phonie. J'écris donc les chiffres de 1 à 12 au tableau (en lettres), et je les prononce. Puis je demande à une personne peu à l'aise de relire les chiffres. Puis à une personne suivante. Puis j'efface un chiffre, et je demande à la personne suivante de lire les chiffres, y compris ceux qui sont effacés. Puis je retire un autre chiffre ou deux, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien au tableau.

A ce moment là, si vous poussez le vice, demandez à la personne la plus à l'aise de compter de 12 à 1 avec tous les chiffres effacés. Si elle y arrive, ça lui fera plaisir et elle n'aura pas l'impression d'avoir perdu son temps ;)

Dobble

Enfin, je sors mon Dobble. (Voir la vidéo de présentation avec les exploitations pédagogiques ici). Premier cours, paf, comme ça. Le gros avantage de ce jeu est qu'on pourra encore une fois travailler le lien entre la graphie et la phonie : à chaque fois qu'une personne doit prononcer un mot et qu'elle ne le connait pas, je l'écris au tableau, et je lui demande de le lire. Cela permet de rajouter de nouvelles règles de lecture (AU, AN...) et de re-pratiquer celles qu'on a déjà vu.

Attention, faites bien comprendre à vos apprenants que le plus important dans ce cas n'est pas le vocabulaire, sinon ils risquent de paniquer genre "Ah, mon Dieu, 50 mots à apprendre pour le prochain cours". Le but n'est pas de maitriser le vocabulaire, mais bien la lecture à voix haute de mots simples.

Et c'est fini

Et voilà, en général, après avoir fait tout ça, on a fini l'heure de cours. Tout ce qui a été vu nécessitera d'être réutilisé de nombreuses fois, mais constitue une bonne base pour de l'expression orale simple. On pourra assez vite rajouter les questions (comment tu t'appelles, où tu habites...) et ainsi découvrir "Tu", puis des verbes simples en ER, développer les conjugaisons pour présenter une autre personne ("Il/Elle"), et arriver sur les activités quotidiennes au présent, puis au passé-compose pour pouvoir raconter son week-end. Tout un programme, que je suis en revenant en permanence sur ce qui a été déjà abordé, et en faisant en sorte de donner aux apprenants le maximum de temps pour parler.

Et voilà ! Bons premiers cours :)

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

51 Commentaires

  1. Stephan

    Merci pour ce témoignage concret et vivant qui tombe tellement bien pour moi vu que je donne mon premier cours de FLE la semaine prochaine!

    • Migalamanana

      Le site gorfo.com semble ne plus exister ou ne plus fonctionner. Je vous propose donc de créer vos jeux “à la Dobble” grâce au site htpps://dobblemania.pl/

    • cohenshopping

      Bonjour, le lien vers le générateur de Dobble m’intéresse beaucoup. Malheureusement je n’y ai pas accès. Voici le message reçu: “Forbidden You don’t have permission to access /dobble/ on this server.”
      Avez-vous déjà rencontré le problème?
      Merci

      • Benoit Villette

        Quelqu’un a laissé un lien vers un autre site dans les commentaires, je crois, soit ici soit sur l’article dobble.

  2. Marlène

    Merci beaucoup pour ce partage (et celui d’Ewa avec les journaux aussi!), j’aurais adoré avoir ce genre de ressources lors de mes débuts avec des adultes débutants…
    Je trouve ça très intéressant, mais je pense que, comme toujours, ça dépend du public.
    J’ai, personnellement, des groupes d’étudiants très hétérogènes (langues maternelles asiatiques, latines, tout mélangé !) et mes étudiants ne parlent pas anglais. Bien sûr je ne parle que français de toute façon, mais je précise pour deux raisons : 1. ne se voilons pas la face, l’anglais nous sauve parfois de la noyade et du blocage pour certains étudiants et 2. Les asiatiques qui ne parlent pas anglais n’ont jamais manipulé l’alphabet…
    Je fais donc un mélange de techniques, pour ne pas “perdre” définitivement des étudiants dès le premier cours. “Je m’appelle machine, je viens de France” à grand renfort de gestes pour me désigner, et avec l’aide de ma carte murale pour montrer la France (oui, les débutants, c’est sportif), au besoin, j’écris les deux phrases au tableau en laissant des blancs pour les aider, et chacun se présente. Je repère ceux pour qui c’est facile etc…
    Puis… j’enchaîne sur l’alphabet, pour chaque lettre, je les fais répéter, je leur demande un mot qui commencent par cette lettre etc.. Des fois c’est bien, mais il m’est arrivée de me trouver face à des groupes qui ne connaissaient zéro mots… Donc passage obligé pour moi. Puis je reprends une méthode par tâches : se saluer, se présenter etc.

    Voilà ! Autre petite remarque : mes cours durent trois heures. C’est long (surtout pour mes débutants) pour eux et pour moi. Des petits trucs et astuces, des témoignages d’expériences similaires ? J’adorerais. (comment ne pas perdre son groupe après 1h30 ? )

    Sinon merci pour tout ! Votre site est super, j’utilise beaucoup de ressources (ou est le cochon ? Ma famille extraordinaire… le temps me manque pour commenter à chaque fois, pardon) et merci au commentaire précédant pour le lien du générateur de Dobble : mais oui!! J’en avais rêvé, il est là :-)

    • Anaïs

      Bonjour Marlène,
      Je me retrouve complètement dans ton commentaire : 3heures de cours et des étudiants de partout avec zéro langue commune (36 étudiants en classe en plus!).
      Du coup, je mixe quelques techniques d’ici et d’ailleurs.
      Je commence aussi par me présenter mais pas toutes ces phrases d’un coup. Je dis mon nom et puis je vois la réaction des gens, je vais vers eux, je répète et je dis “et toi ?”.
      Chacun va vers sa phrase. C’est long répétitif mais essentiel. Puis je passe à une phrase de présentation suivante.
      Si c’est un bon groupe, je verrai quelques questions déjà (mais c’est rare).
      Tout ça va se passer sur 1h10-1h30. Je fais une pause. Puis je fais l’activité d’Ewa qui marche du tonnerre et du coup si y a encore du temps : un petit dobble (mais chaud à expliquer les règles juste avec des gestes pour ma part!) ;-)

  3. Anne-Lise

    ah là là Uwe, wohin gehst Du… moi aussi je m’en souviens !!
    merci pour le partage, comme toujours fort intéressant.

  4. Marine

    Super ! Justement j’ai mon premier cours de FLE la semaine prochaine avec un débutant complet… Mais en individuel. Je vais quand même m’inspirer de ce cours :)
    Sinon pensais utiliser la méthode Alter Ego que tout le monde ou presque recommande… un avis ?

    • Benoit Villette

      Si vous êtes débutant, Alter Ego est un manuel simple à utiliser, très clair, balisé. Il a le défaut, excusez-moi, d’être ennuyeux à mourir et d’être assez traditionnel dans son approche (pour moi qui adore l’actionnel, l’interaction entre les apprenants plutôt que les interactions prof-apprenants… c’est dur.)
      Rond Point est beaucoup beaucoup plus exigeant, plus difficile à utiliser, et n’est pas trop adapté à des cours individuels à mon avis.

      Bref, bon courage ;)

  5. Valeria

    Je suis au Chili et j’ai réalisé l’activité sur la présentation avec une classe de 10 élèves. J’ai par contre écrit au tableau les parties des phrases de présentation et ça a super bien marché aussi! J’ai ensuite fait le jeu du pendu avec des livres… Ils étaient tous trop contents!! Merci pour ces activités et pour tout ce que vous publiez!!

  6. Muriel

    Merci beaucoup Benoît! Je reconnais que le premier cours avec des A0 me faisait peur. Je ne m’en suis pas encore servi pour le français mais j’ai repris ton idée pour un premier cours d’espagnol….. du tonnerre!

    Merci!

  7. Justine

    Bonjour,
    je vais commencer un cours débutants A0 avec seulement deux apprenants (8 et 11 ans)ce qui limite les interactions, avez-vous des conseils?
    Merci par avance!

    • Benoit Villette

      Bonjour Justine,
      A mon avis, les cours que je presente ici sont assez faciles a adapter pour deux apprenantes. Ce serait beaucoup plus diffiicle si vous n’aviez qu’une personne.
      En revanche, le fait que ce soit des enfants change probablement beaucoup de choses, mais je dois reconnaitre que pour le coup, je n’ai que tres tres peu d’experience. Je ne suis donc pas en mesure de vous donner des conseils.
      Cordialement,

  8. pauline

    En commentaires à plusieurs commentaires qui parlent de cours d’une durée de 3h … personnellement je fais des pauses “jeu de lettres”, du genre jeu du pendu ou mot aux lettres mêlées. On en fait quelques uns des les premiers cours même si le vocabulaire appris est très limité … c’est ludique et ça détend…

  9. Juliana

    Merci pour ces bonnes idées, tout ça m’inspire beaucoup! Est-ce que tu pourrais préciser combien de temps dure ce cours et avec combien d’apprenants environ s’il te plaît ?

    • Benoit Villette

      Chaque cours dure une heure. Il y a 5 apprenants dans le groupe. Ce sont des adultes de 27 à 40 ans.

      • la.farida

        Bonjour, les apprenants ont le niveau A0 ça veut bien dire qu’ils n’ont jamais été scolarisés n’est-ce pas? si c’est le cas les personnes non scolarisés ne suivent pas des cours de FLE mais d’alphabétisation non ? merci

        • Benoit Villette

          Bonjour,
          A0 signifie (dans le jargon Zexperts, je ne suis pas sûr que ce soit un terme officiel) qu’ils n’ont jamais étudié le français. Mais ils ont pu être scolarisés dans une autre langue (dans le cas du cours présenté ici, les apprenants avaient plutôt des profils Bac+3 ou 5, mais leur langue maternelle est le polonais).

          • la.farida

            Merci!

  10. Fanny

    Merci Benoît pour cette fiche et le partage des idées. Je compte utiliser certaines de ces activité, la semaine prochaine, avec ma nouvelle classe A01 (14 étudiants anglophones).
    J’ai une question concernant l’activité sur les présentations. Vous expliquez que vous distribuez des feuilles de format A4 ou A5 sur lesquelles sont inscrites les phrases, que vous avez dites précédemment, coupées en deux.
    Comment procédez-vous plus exactement? Je crois comprendre que sur chaque feuille se trouve uniquement la moitié d’une phrase? (ex: Je suis….) et qu’il faut donc que les étudiants regroupe deux feuilles pour faire reconstruire la phrase. Est-ce bien ça ou ai-je mal compris?
    Merci d’avance.

  11. Anna

    Pour ma part, ce qui m’a marquée dans mes premiers cours d’allemand, c’est : “Ein UFO ! Das gibt doch gar nicht !”

  12. Emmanuelle B.

    Merci Benoît pour le partage. Je dois avouer que vous me sauvez régulièrement les Zexperts. Vos ressources sont à la fois originales et sacrément bien construites. Hâte de découvrir la suite !

  13. Perrine

    Merci Benoît pour cette dynamique première séance! J’enseigne à des débutants et je suis rarement satisfaite à 100% de mon premier cours… la prochaine fois j’essaie ça.
    Et pas de Uwe pour moi mais… woher kommst du? Ich komme aus Albi, das ist eine kleine stadt in sud Frankreich… inoubliable en effet!!!

  14. Rita Dewi

    Mille merci pour ce post. J’utiliserai pour mes élèves indonésiens, l’âge de 15-16 ans

  15. Aria

    Bonjour Benoît,

    C’était très intéressant et instructif. Je vais donner mon premier cours de FLE sur Skype/webcam avec une personne débutante.

    Je pense me présenter comme vous (mais je ne pourrai pas faire le jeu avec les feuilles) mais ensuite je bloque sur comment enchaîner. Faut lui apprendre à se présenter aussi mais je ne sais pas comment m’y prendre. Avez-Vous des idées d’enchaînement?

    Merci beaucoup !

    Aria

    • Fabienne

      Bonjour Aria, Le post date un peu… mais je vais donner mon premier cours FLE via Skype et j’aurais aimé avoir le retour sur ton premier cours en individuel, il s’est bien passé ? tu continues avec le même apprenant ou tu en as plusieurs ?

      Au plaisir de recevoir ta réponse,
      Fabienne

  16. Mélissa

    Wow super témoignage, plus qu’utile!

    Merci :)

    Je teste ça à la rentrée et vous fais savoir :)

    Coeurs et paillettes sur vous.

  17. Van Bael

    Bonsoir Benoît,
    J’ai utilisé ton cours pour la présentation et même les asiatiques ont pu dire quelques mots! C’est super mais je voudrais encore d’autres activités car j’ai 15h semaine avec le même groupe…Grand merci à toi
    Michèle

  18. angouillant

    Après plus de 10 ans de FLE/FLS, j’ai toujours envie de (re)découvrir certaines pratiques parce que ce sont celles-là qui marchent et c’est vous qui le dites. Merci

  19. Laurence

    Merci pour ce partage d’expérience! Super idée ce Dobble!! Je commence à peu près de la même façon mon cours 0, en mettant l’accent sur l’oral, mais avec moins d’info tout de même. J’ai souvent peur d’introduire d’emblée une confusion “j’ai” “je suis” / “tu es” “tu as” (indissociable pour certains à l’écoute), je réserve donc l’âge au cours suivant une fois que c’est consolidé.

    Pour commencer l’alphabet, mon public étant souvent débutants en alphabet latin, je préfère une activité avec le prénom.

    Aussi, j’aime assez bien le jeu du citron-citron qui consiste à être tous assis en cercle. Quelqu’un (moi pour commencer) est debout et désigne deux personnes : tu t’appelles X, tu es équatorien, tu parles espagnol. / Tu t’appelles Y, tu es syrien, tu parles arabe. Changez! Les deux personnes désignées tournent (l’un prend ma place, je prends la place de l’autre et l’autre prend la place qui reste) et on fait le tour. On peut faire ça avec toutes les nouvelles phrases, c’est parfois long, mais très utile comme répétition, et assez amusant au final.

  20. yann

    Hallo Stephen. Hallo Uwe. Wohin gehst su ? Auf dem …. Willst du fuBball spielen ? Moment ich komme auch.
    Quelque-chose comme ça.

  21. Salwa

    Bonjour Monsieur, est ce ce que ce premier cours pourra être adapté à un public âge de 13 à 16 ans adolescents. Sachant biensur qu il faut changer quelques questions ? Je vous remercie d avance et je tiens à vous dire que j ai beaucoup aime votre manière de faire la première leçon

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      je n’ai pas trop d’expérience avec les adolescents, mais à mon avis, oui, ça marche.

  22. magah

    Bonjour et merci pour tout ces articles.
    Je commence mon premier poste de formatrice FLE en janvier.
    J’aurai un groupe de 8 personnes de niveau allant de A0 à A2… et d’origine très différente.
    Auriez-vous des conseils pour gérer cette hétérogénéité s’il vous plait ?!….

  23. cohenshopping

    Merci! Je me retrouve tout-à-fait dans ce premier cours. En revanche, comment mettez-vous le Dobble en pratique avec un groupe de 8/10 élèves? Difficile de tous se mettre autour du jeu non? Merci pour vos conseils de Zexperts!! ;)

  24. caroline.caire

    Super ressource, merci du partage; ce cours a super bien marché avec mon groupe!
    Et comme je n’ai pas encore de Dobble, je leur avais préparé un jeu sur Kahoot reprenant tout cela. Ca a très bien fonctionné :-)
    Merci!

  25. Saki

    Merci grandement pour cette démarche (et le reste du A0).
    Je me suis permise de t’en emprunter une grande partie, ayant mon tout premier cours de Fle la semaine dernière.
    C’est une adolescente, tchèque, qui ne parle que anglais et allemand, mais qui a beaucoup aimé notre première leçon. Nous avons fait, bien qu’a 2, ce petit jeu avec les cartes. Je n’ai pas parlé de ma situation maritale, ni professionnelle, parce que je voulais qu’elle fasse ses propres réponses, et maintenant elle sait dire quel âge elle a, où elle habite et quelles langues elle parle.
    Nous avons ensuite fait le jeu d’Ewa (enfin ce que j’en ai compris car je n’ai pas pu accéder à son post), mais juste à deux. Quelques mots choisis par moi, pour commencer, puis c’était mon tour de deviner et son tour de choisir, et ça s’est très bien passé.
    Enfin, nous avons vu les chiffres, jusqu’à 16 (puisque c’est son âge), et tout pareil, c’est très bien passé.
    Voilà, désolée pour le long post, mais je me suis dis que ça pourrait peut-être intéresser quelqu’un dans ce genre de situation plus tard.
    Encore une fois, merci pour tout !!

    • Benoit Villette

      Merci pour ce retour, qui m’a aussi permis d’aller corriger le bug sur le post d’Ewa, maintenant bien accessible.
      Bonne continuation dans le FLE.

  26. family.segon

    Bonjour, je ne suis ni enseignante, ni diplômée en FLE, juste une expérience de monitrice de colonies de vacances, il y a bien des années ! :) J’arrive en Mauritanie (à Nouadhibou) pour suivre mon mari, en coopération pour deux ans. L’Alliance française m’a proposé de donner des cours de français et j’ai commencé jeudi ma première séance. 4 enfants ne parlant que l’hassani et moi ne parlant que français. Je me suis débrouillée en leur demandant de dessiner un autoportrait, puis en énumérant les parties du corps, puis les couleurs… 2 heures de cours, c’était interminable ! Aucune ressource ici, aucune librairie-papeterie digne de ce nom ! Isolement total ! Je fais appel aux Zexperts pour me donner des conseils, des idées… Merci à tous ! Eliane

    • Benoit Villette

      C’est sûr que le FLE et les colonies de vacances, c’est pas exactement pareil :p
      Je vous conseille de lire la série d’article qui fait suite à cet article.
      Nous avons aussi (mais pas beaucoup) quelques ressources pour les enfants : https://leszexpertsfle.com/categorie-produit/methode-fle-pour-enfants/
      Et surtout, je vous conseille de trouver une méthode pour enfants, ça m’étonnerait que l’AF n’ait pas ça, au moins un exemplaire pour vous si ils n’en ont pas pour tous les enfants.
      Bon courage !

      • family.segon

        Merci Benoit pour la rapidité de ta réponse. Votre expérience à tous m’est bien utile. Et puis, dans un pays où il n’y a rien mais où tout est possible, je vais tâcher d’improviser et Yalaaaaa ! Merci encore !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le deuxième cours A0 | Les Zexperts FLE - […] y a trois semaines, j’ai publié un plan du cours que j’avais prévu de faire avec un groupe d’adultes…
  2. Suivi d’un cours A0 (Cours 4 à 6) | Les Zexperts FLE - […] commencer, on refait un petit tour de mathématiques (le classique +3), puis on refait deux tours où chacun doit…
  3. Que faire lors d’un premier cours FLE niveau A1 ? - […] Zexperts proposent un autre plan de cours que je vous conseille vivement d’aller lire ! Celui-là se fonde sur…
  4. Pratiquer la grammaire avec un document authentique | Les Zexperts FLE - […] il me semble que c’est le conseil numéro un à garder.  Quand je construis une séquence même au niveau…
  5. Débutant zéro | Pearltrees - […] et qui a toujours marché. Photo: gratisography.com Ewa Rdzanek Je suis prof de FLE depuis 2002. Mon premier cours…
  6. Que faire lors d’un premier cours FLE niveau A1 ? – Lettre à FLE - […] Zexperts proposent un autre plan de cours que je vous conseille vivement d’aller lire ! Celui-là se fonde sur…

Soumettre un commentaire