Pour lire les autres articles de Marion, c’est par ici.

Note : suite à de nombreux commentaires, Marion a fait une nouvelle version des cartes pour introduire les pronoms “y” et “en”.

Lorsque je vois le thème grammatical des pronoms COI-COD, je ne sais jamais quoi faire à part des exercices bateaux. J’ai donc eu l’idée de ce petit jeu pour travailler tous ensemble tout en s’amusant.

L’objectif est de trouver par quel pronom on peut remplacer le COI ou le COD dans la phrase. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes en premier.

Telecharger (PDF, 157KB)

Comment jouer ?

Placez de côté les cartes “phrases”. Mélangez toutes les autres cartes. Un des joueurs distribue à chacun 7 cartes. Le reste des cartes fait office de pioche.

La première manche peut commencer. Le joueur ayant distribué prend une carte “phrases” et le joueur situé à sa gauche commence la partie. Il doit recouvrir cette carte par une carte correspondant au bon COI ou COD et dire la phrase correctement avec le pronom correctement placé dans la phrase. (“Je chante la chanson” devient “je la chante.”)

Si le joueur ne peut pas jouer, c’est à dire s’il n’a pas en main la bonne carte COD ou COI, il a la possibilité de poser une carte spéciale. Dans le cas où le joueur ne possède aucune de ces cartes, il doit en piocher une. Si cette carte peut être jouée, il peut directement la poser, sinon il devra la conserver dans son jeu. C’est alors au joueur suivant de jouer. Quand le bon COI ou COD a été posé, le joueur ayant gagné la manche pose une nouvelle carte « phrase ».

Si un joueur se trompe, il doit piocher une carte.

Les cartes spéciales:

  • La carte « +2 »: lorsqu’un joueur joue cette carte, le joueur suivant doit piocher 2 cartes et passe son tour.
  • La carte « passe ton tour »: lorsqu’un joueur joue cette carte, le joueur suivant doit passer son tour.
  • La carte « rapidité »: le joueur qui met alors la bonne carte le plus rapidement gagne la manche.

 

Jouez bien et surtout n’hésitez pas à me laisser des commentaires, remarques, salutations,  bref à vous exprimer !!!!


Marion Gautier

Après avoir obtenu mon master FLE, j'ai commencé à enseigner dans des petites puis des grandes institutions à un public de petits et de grands. Je me suis rapidement intéressée à l'utilisation des jeux en classe. Le ludique est devenu une passion et aujourd'hui je m'amuse à créer des jeux. Je donne régulièrement des formations aux professeurs en interne et en externe, dont le BELC à Bogota Je travaille actuellement à Paris

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)