Les COI-COD en folie (auteure invitée)
Marion Gautier
6 juillet 2016
A2, B1, B2

Les COI-COD en folie (auteure invitée)

Pour lire les autres articles de Marion, c’est par ici.

Note : suite à de nombreux commentaires, Marion a fait une nouvelle version des cartes pour introduire les pronoms “y” et “en”.

Lorsque je vois le thème grammatical des pronoms COI-COD, je ne sais jamais quoi faire à part des exercices bateaux. J’ai donc eu l’idée de ce petit jeu pour travailler tous ensemble tout en s’amusant.

L’objectif est de trouver par quel pronom on peut remplacer le COI ou le COD dans la phrase. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes en premier.

JEU-COI-COD-version-2

Comment jouer ?

Placez de côté les cartes “phrases”. Mélangez toutes les autres cartes. Un des joueurs distribue à chacun 7 cartes. Le reste des cartes fait office de pioche.

La première manche peut commencer. Le joueur ayant distribué prend une carte “phrases” et le joueur situé à sa gauche commence la partie. Il doit recouvrir cette carte par une carte correspondant au bon COI ou COD et dire la phrase correctement avec le pronom correctement placé dans la phrase. (“Je chante la chanson” devient “je la chante.”)

Si le joueur ne peut pas jouer, c’est à dire s’il n’a pas en main la bonne carte COD ou COI, il a la possibilité de poser une carte spéciale. Dans le cas où le joueur ne possède aucune de ces cartes, il doit en piocher une. Si cette carte peut être jouée, il peut directement la poser, sinon il devra la conserver dans son jeu. C’est alors au joueur suivant de jouer. Quand le bon COI ou COD a été posé, le joueur ayant gagné la manche pose une nouvelle carte « phrase ».

Si un joueur se trompe, il doit piocher une carte.

Les cartes spéciales:

  • La carte « +2 »: lorsqu’un joueur joue cette carte, le joueur suivant doit piocher 2 cartes et passe son tour.
  • La carte « passe ton tour »: lorsqu’un joueur joue cette carte, le joueur suivant doit passer son tour.
  • La carte « rapidité »: le joueur qui met alors la bonne carte le plus rapidement gagne la manche.

 

Jouez bien et surtout n’hésitez pas à me laisser des commentaires, remarques, salutations,  bref à vous exprimer !!!!

Marion Gautier

Marion Gautier

Après avoir obtenu mon master FLE, j'ai commencé à enseigner dans des petites puis des grandes institutions à un public de petits et de grands. Je me suis rapidement intéressée à l'utilisation des jeux en classe. Le ludique est devenu une passion et aujourd'hui je m'amuse à créer des jeux. Je donne régulièrement des formations aux professeurs en interne et en externe, dont le BELC à Bogota Je travaille actuellement à Paris

39 Commentaires

  1. Morgaane

    Très bon jeu! J’ai eu l’occasion de le tester ce matin avec des B1 pour une révision, ils ont adoré y jouer! Je pense que la prochaine fois je rajouterai EN et Y dans le lot.
    Merci beaucoup!!

    • Marion Gautier

      merci. C’est vrai qu’on peut l’adapter avec d’autre pronom; je l’ai pas fait comme c’était pour des étudiants qui commençaient tout juste avec les COI COD

    • Annelien

      Vous l’avez déjà fait et vous voulez bien partager la version avec EN/Y?

  2. elisabeth

    Félicitations Marion et Merci pour le partage de toutes tes activités …. elles sont fantastiques!

  3. sophie

    Testé aujourd’hui avec B1 B2 pour révision, on a même pu introduire le double pronoms grâce à certaines cartes. encore merci

  4. Klara

    Des idées d’adaptation pour un cours individuel peut-être? Avec une jeune femme de 26-28 ans et j’ai son âge à peu près.

    D’avance merci!

    • Marion

      Bonjour, je l’ai utilisé en cours particulier avec les mêmes règles et je jouais avec l élève en lui demandant de m expliquer à chaque carte.

  5. Mathilde

    Merci Marion, je cherchais justement quelque chose d’un peu fun pour mon groupe d’ados demain, et ton jeu me semble parfait…

  6. MARY

    Bonjour,
    Merci pour ce jeu qui met du piment dans la pratique des pronoms.
    Il faudrait cependant rajouter des cartes avec le pronom EN car certaines de vos phrases l’exigent:
    – LES PHOTOGRAPHES PRENNENT DES PHOTOS
    – MARIE MANGE UNE POMME.
    – LE JOURNALISTE ÉCRIT DES ARTICLES …. pour n’en citer que quelques-unes.

  7. Roberta Levi

    Merci beaucoup! C’est un argument difficile à proposer aux élèves mais avec votre jeu, c’est fantastique.

  8. Anne

    Merci beaucoup!
    J’espère que les étudiants seront plus motivés maintenant! :)

  9. Martine Tandree

    Merci beaucoup.
    J’y ai également rajouté le pronom “y” en plus du “en” ce qui donne par ex: Avez-vous vu cet acteur dans ce film? L’y avez-vous vu? Il y a 6 phrases avec “y” et 11 avec “en” dans le jeu actuel. Super idée je l’essaie avec mes élèves sud-africaines la semaine prochaine.
    A plus!
    Martine

    • Marion Gautier

      merci, j’ai préparé d’autres cartes avec les pronoms y et en, elles seront bientôt en ligne

  10. Gabrielle

    Excellent jeu qui a très bien fonctionné avec une classe B1 d’adultes! Je vais le garder précieusement et le ressortir de temps en temps!

  11. Jozefien

    Je vais utiliser ce jeu demain dans mes cours de stage. Merci de le partager !!

  12. Bérénice

    Merci beaucoup! Je vais tester avec mes élèves anglais qui m’ont demandé des révisions de grammaire diverses!

  13. Natacha

    Attention à la “cravatte” de la p. 42
    … Ce qui ne m’empêchera pas de tester l’activité demain aprèm :) Merci pour vos idées!

  14. viviane

    merci Marion pour le jeu des pronoms complements que j ‘ai testé avec des adultes A2, qui ont beaucoup aimé et en ont redemandé! Viviane – Australie

  15. véro

    C’est merveilleux ce jeu! Je cherchais justement une nouvelle façon de travailler les COD et COI avec mes apprenants adultes (en langue seconde). Merci mille fois de l’avoir partagé!

  16. bourguignon

    Bonjour,
    A première vue cette ressource est absolument géniale pour réviser les pronoms compléments.
    Malheureusement il y a tellement de fautes qu’elle est inexploitable… J’ai passé un temps considérable à devoir relire et enlever une quinzaine/vingtaine de cartes (du genre “je mange le poulet”)… du jamais vu chez les Zexperts!
    Il faudrait carrément refaire le jeu car l’idée est très bonne :)
    Désolée du caractère désobligeant de mon commentaire mais ce jeu est vraiment une mine d’erreurs…

  17. juanbonillah

    Bonjour Marion, je suis professeur FLE à Armenia en Colombie et je viens de commencer le thème COD-COI toujours un peu compliqué pour les élèves et la semaine prochaine j’essairai ton jeu qui me paraît super bien. J’ai une autre question, j’ai envie de faire un master fle mais je dois le faire à distance, connais-tu des universités qui le font? Merci beaucoup.

  18. Sarah

    Merci pour l’idée qui est vraiment géniale! Par contre la qualité n’est pas au rendez-vous!

    Une fois le jeu imprimé on se rend compte qu’il y a de nombreuses erreurs… de frappe: “je n’ai pas parlé e mes problèmes”, de conjugaison: ” vous ne demandera pas”, de grammaire: “Tu dois prendre du pain au boulanger”… pour ne citer que quelques exemples. Pour un jeu FLE, c’est d’autant plus regrettable!

    Pour ce qui est de l’aspect pratique du jeu, les élèves adorent! La mécanique fonctionne bien, mais ils ont parfois eu beaucoup de difficultés à voir quelle partie de la phrase il fallait pronominaliser. J’ai donc adapté le jeu en soulignant les différentes parties à pronominaliser. Du coup, les cartes-phrases sont également utilisables pour formuler des questions: l’élèves doit poser une question sur la partie soulignée, bref c’est top!

  19. slittle1

    J’aimerais bien faire jouer les eleves! Merci pour le partage! Mais je ne comprends pas bien les directions. J’ai peur de ne pas savoir expliquer les regles du jeu ui sont confuses pour moi. Quelqu’un pouurait-il me donner plus de details sur la facon de jouer?
    On distribue les phrases ou non? Qu’est-ce qu’on donne? Qu’est-ce qu’on pioche? Y a t-il une facon peut-etre simplifiee de jouer?

  20. Marion

    Mon jeu préféré en cours de fle ! Adaptable, dynamique et revanchard, tout ce que j’aime.

  21. anais.badonnel

    Bonjour,
    De près ou de loin j’ai toujours un œil sur ce que vous proposez =)
    Aujourd’hui, à moi de partager. En ces temps d’enseignement en ligne, j’ai adapté certaines cartes (86, tous pronoms confondus) pour en faire une version interactive utilisable en ligne. Si ça vous intéresse, suivez le lien :
    https://wordwall.net/resource/1054024/pronoms-cod-coi

Trackbacks/Pingbacks

  1. Agitox #92, l'actualité FLE a sa hotline - […] pour travailler la grammaire, et notamment un jeu pour réviser la conjugaison et les COD/COI en folie. Ces deux…
  2. 12 Jeux de conjugaison / grammaire - […] invitée sur le site des Zexperts a posté un jeu de cartes qu’elle a appelé « Les COI COD en…
  3. Employer les pronoms COD et COI en A1 | Les Zexperts FLE - […] compléments de toutes sortes, ne ratez pas notre jeu sur la Boutique FLE et testez aussi ce jeu de…
  4. 12 Jeux de conjugaison / grammaire – Lettre à FLE - […] auteure invitée sur le site des Zexperts a posté un jeu de cartes qu’elle a appelé « Les COI COD…

Soumettre un commentaire