Quelques idées pour travailler sur la vie animale. Voici différentes activités pour différents niveaux.

Si l’envie vous prend de parler du lapinopoussin cannibale…

Si vous préférez parler des droits des animaux…

Si vous avez abandonné votre animal cet été…

Animaux fantastiques

– à partir du niveau A2 : les animaux fantastiques. On trouve sur google un grand nombre de photomontages, mélanges loufoques de plusieurs espèces animales (enfin, me direz-vous, avec la radioactivité et tout ça, on est à l’abri de rien, hein…). Il suffit de taper, par exemple, animaux improbables et on tombe sur une multitude de choses ici.

A partir de cela, on peut mettre en place une poétique et stimulante activité. Distribuez d’abord une fiche descriptive d’un animal bien réel. Par exemple, on en trouve ici. On peut faire disparaitre les catégories (description physique, habitat, nourriture…) et demander aux élèves de les retrouver en fonction des textes en dessous pour travailler leur compréhension ecrite.

Ensuite, donnez aux élèves à choisir parmi plusieurs photos d’animaux imaginaires, puis distribuez-leur une fiche descriptive vierge (à télécharger ci-dessous): Par équipe  ils la remplissent et présentent oralement leur animal.

 

On peut introduire beaucoup de vocabulaire autour du régime alimentaire de l’animal, de ses moeurs, de son comportement (adjectifs de personnalité), de son rapport à l’homme (sauvage, domestique) de la situation de l’espèce (en voie d’extinction; etc…).

Telecharger (PDF, 28KB)

Scènes du quotidien

– à partir du niveau A2 : voici quelques scènes amusantes du quotidien autour des animaux domestiques à télécharger.  Les eleves peuvent préparer les dialogues et jouer la scène en duo.

Telecharger (PDF, 216KB)

Animaux abandonnés

– à partir du niveau B1 : pour aborder le problème des animaux abandonnés, une chanson parodique très grinçante de Constance et Jérémy Ferrari :

Droits des animaux

– à partir du niveau B1 : voici des rôles à distribuer pour organiser un débat télévisé épicé autour des thématiques de la viande indutrielle, des droits et des conditions de vie des animaux d’élevage, (jouez le présentateur!). Vous y trouverez des exemples d’arguments (parfois fallacieux…) associés à chaque rôle pour aider les élèves si besoin.

Telecharger (PDF, 31KB)

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest