Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Ewa Rdzanek
3 avril 2013
B1, B2

Le troc des savoirs

par | 3 Avr 13

Une activité motivante qui permet l’échange , le développement du vocabulaire et de la culture générale.

Niveau : B1-C1

Thématique : formation, apprentissage

Objectif de l’activité : enseigner aux autres, partager le savoir-faire. Parler de ce qu’on aime.

Compétences : expression orale, compréhension orale.

Activité inspirée du texte de la méthode Alter Ego 3 et du fonctionnement des associations de l’échange de savoir-faire en France.

« Apprendre et transmettre des savoirs renforce la confiance en soi, élargit le réseau de relations, est à l’origine de moments de convivialité, fait que l’on devient acteur dans son milieu de vie, que l’on peut acceder à certains savoir sans que l’éternel problème du prix soit un obstacle… C’est le début d’une société moins marchande…et donc plus humaine! »

www .trocsavoirs.fr

Déroulement de l’activité: annoncer aux élèves (au moins une semaine en avance) qu’on leur demande de transmettre leur savoir aux autres. Cela peut se faire par une simple question : que savez-vous faire de particulier ? En cas de blocage de la part des élèves (« je ne sais faire rien de spécial »), donner quelques  exemples (tous m’ont été réellement proposés par les élèves!)

          Comment préparer un bon thé ?

          Les principes de la bonne respiration.

          Le football américain.

          Comment s’occuper d’un chaton ?

          C’est quoi l’art contemporain ?

          Les pas de ballet de base.

          Comment jouer au poker.

          Les trucs et astuces pour ceux qui veulent faire du ski.

          Le Sejm (parlement polonais) et son fonctionnement.

          La cristallographie pour débutants.

          et beaucoup d’autres…

 

Chaque élève doit enseigner son “truc” aux autres. Il est censé faire une intervention de 15 à 20 minutes, sous forme de :

 

          présentation Power Point

          diffusion d’une vidéo avec commentaire

          présentation des photos, schémas, cartes…

          exercices pratiques

(au choix ou tout à la fois.)

 

Le jour de l’intervention, les élèves et l’intervenant signent un contrat d’apprentissage (à distribuer à toutes les personnes).

CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Sujet : ……………………………………………………

Durée :……………………………………………………

Méthodes utilisées : ………………………………………

Objectif de l’échange :………………………………………………

Besoins spéciaux du public :…………………………………………………..

Signatures :

 

L’intervenant occupe la place du professeur en classe. Le professeur est avec les autres élèves, il participe en tant qu’apprenant tout en prenant des notes (fautes de vocabulaire ou de grammaire éventuelles). Chacun a le droit de poser des questions sur le vocabulaire ou pour avoir plus de précision durant l’intervention (à gérer, pour ne pas trop prolonger l’activité).

 

A la fin, laisser 10 minutes pour la discussion (partager les expériences, donner son avis, partager les informations).

 

Après la discussion, le prof partage ses remarques au niveau linguistique (mais sans que cela prenne un poids prédominant). Souligner surtout la valeur des informations apportées grâce à l’activité. Penser à bien récompenser l’intervenant : un simple applaudissement peut retentir encore longtemps dans ses oreilles !

Les atouts :

          l’activité permet de développer le vocabulaire ;

          elle incite à l’utilisation des outils Internet en français ;

          elle renforce la confiance en soi (je suis capable d’en parler en français !) ;

          elle est proche de la vie, donc extrêmement motivante ;

          elle permet au groupe de se connaître mieux.

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Pour aller plus loin :

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

7 Commentaires

  1. Nathalie Boucly

    Bonjour,
    Encore une idée géniale parmi tant d’autres ! MERCI ! :-))
    Une petite question concernant le contrat d’apprentissage. Je ne comprends pas comment le remplir et son usage. Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
    Mille mercis par avance !
    Nathalie

    • Ewa Rdzanek

      Bonjour et merci pour cette réaction tellement chaleureuse!
      Le contrat d’apprentissage est conçu pour éviter la passivité des élèves qui écoutent l’intervenant. Celui-ci propose fermement seulement le sujet de son intervention, tout le reste doit etre négocié. C’est au prof de mettre un peu de feu aux poudres et de faire tourner la discussion. Exemple: l’intervenant propose la durée de son intervention. Vous damendez à la classe: croyez-vous que c’est suffisant ou trop long? Mettez dans le contrat le fruit de votre compromis.
      Mettez-vous d’accord sur les méthodes. Exemple: l’intervenant va parler d’une discipline de sport qu’il pratique. Il propose d’esquisser les règles du jeu et la théorie. Demandez encore une fois aux élèves si cela leur suffit. Suggérez: et si on essayait de faire ici en classe quelques exercices nécessaires pour bien pratiquer ce sport? Observez ce que cela donne et notez toutes les activités souhaitées (et acceptées par tous!) dans le contrat.
      La catégorie “Objectif de l’échange” doit fournir une réponse bien concrète à la question “Pourquoi on fait ça?”. Exemples d’objectifs: apprendre enfin quelles sont les règles de poker; avoir la possibilité de tricoter pour voir si j’aime cela ou pas; encourager les autres à essayer d’élever des araignées, parler en français de mon travail… notez bien les objectifs de toutes les personnes.
      De même pour les besoins spéciaux. Les élèves peuvent les prononcer spontanément si le sujet les intéresse dès le début; sinon, suggérez p.ex. la possibilité de poser des questions pendant l’intervention. C’est aussi à noter et à signer.
      Cette discussion avant l’intervention focalise l’attention de la classe sur ce qui va se passer. Soyez un peu carré avec ce petit document, surestimez même son importance en disant “Ce n’était pas dans le contrat, vous voulez le modifier?” ou bien “Le contrat stipule que tu dois donner trois exemples, et on a entendu seulement deux.” Avec tout cela, gardez bien sur le sens de l’humour :), car le contrat ne sert pas à terroriser, mais à organiser – utilisons ce terme – l’évènement.
      Et encore une chose: les signatures posés sous le contrat sont là pour dire: “Je suis ici pour t’écouter et non pas pour dormir.” Le prof signe en premier :)
      J’espère que ces explications vous seront utiles.
      Bon courage et n’hésitez pas à partager vos impressions après avoir testé cette activité.

  2. Nathalie Boucly

    Je découvre seulement ce soir votre réponse, pardon !
    Merci pour ces explications ! C’est vraiment judicieux d’impliquer davantage l’auditoire.
    J’essaie dans les semaines qui viennent avec des A2 (sur 5/10 mn du coup).
    Je viendrai partager avec vous l’expérience.
    Merci encore pour le temps passé à partager vos pépites !
    Nathalie

  3. Sandra

    J’adore l’idée!Et ça colle très bien à la thématique que je traite actuellement en cours (on est dans le savoir, certes, mais je trouve qu’on on peut aussi élargir à l’économie de partage)
    Je mettrai ça en oeuvre la semaine prochaine.

  4. sophie

    Bonjour, j’aime cette idée du partage des savoirs, l’année dernière j’avais demandé à mes élèves de faire une activité similaire, il s’agissait d’une petite présentation de 10 minutes sur un thème de leur choix et d’animer à la suite une activité ou un atelier sur le même thème pour faire participer la classe. Le succès a été garantit. Après la présentation il faut réserver un temps pour les questions du public. Tout le monde s’est investit: on a fait du yoga, une dégustation de vin, des bonhommes de neige, de la cuisine indienne… Chaque élève avait une date donnée.

  5. Zeylo

    Bonjour,
    Merci pour cette idée.
    Les étudiants se sont vraiment investis dans cette activité.
    Une étudiante, qui a expliqué comment faire des macarons, en a même fait une vidéo que je vous partage ici. Le tout terminé par une dégustation :)
    https://www.youtube.com/watch?v=j7oJk5zCkgA

    • Benoit Villette

      Ouah, c’est génial. Ca fait vraiment plaisir de voir qu’une activité qu’on propose sur ce blog passe par les mains d’un prof, et que ça amène les apprenants à produire une vidéo comme ça. Merci beaucoup de ce retour !

Soumettre un commentaire