Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Dorota Padzik
28 avril 2021
B1, B2

J’ai toujours voulu le savoir… (B1+)

par | 28 Avr 21

Vous avez vu le regard admiratif de vos amis quand vous connaissiez la réponse à une question qui nécessitait une grande dose d’érudition ou de savoir complètement inutile ? Il y a beaucoup de situations où l’on peut se vanter de savoir des choses que les autres ignorent et se voir poser cette question emplie d’admiration et d’étonnement : « Mais comment tu sais ça ?! ». Grâce à cette activité, vos apprenants pourront acquérir, à leur tour, quelques informations « inutiles » pour briller en société.

Je tenais tout d’abord à souligner que le concept de cette activité est assez simple. Sa simplicité résulte de mes réflexions récentes : en tant que profs, on devrait permettre aux apprenants d’être libres et autonomes dans le processus d’apprentissage. Proposer une activité où ce sont les apprenants qui doivent choisir une stratégie, une forme et tous les outils linguistiques dont ils ont besoin semble alors être une bonne idée : on peut ainsi les aider à se développer au niveau linguistique mais aussi en termes stratégiques.

Déroulement de l’activité :

Variante A

  1. Cette activité est basée sur le podcast Choses à Savoir Culture G. https://www.chosesasavoir.com/category/culture-generale/. Chaque jour, Louis-Guillaume Kan-Lacas répond à une question du type : « Pourquoi les principaux personnages de Disney portent-ils des gants ? », « Quelle est la durée idéale des vacances ? » ou « Pourquoi les oranges sont vendues dans un filet rouge ? ».
  2. Les apprenants travaillent individuellement. Demandez à chacun de choisir un épisode de ce podcast et de l’écouter à la maison. Si votre groupe est plus grand, demandez-leur de travailler en groupes (mais la partie « écoute + préparation » doit être réalisée à la maison).
  3. Après l’avoir écouté, chacun (toujours à la maison) prépare à l’écrit 3 versions de réponses dont uniquement une est correcte.
  4. Pendant le cours suivant, chacun présente oralement la question choisie et ses 3 versions de réponses (en ligne, l’apprenant peut afficher le tableau ci-dessous complété en partageant son écran). Le groupe essaie de deviner quelle version est correcte.
    savoir

Variante B

  1. Choisissez un épisode du podcast qui vous semble intéressant, amusant ou stimulant. Annoncez sa thématique à la classe.
  2. Demandez aux apprenants d’imaginer les réponses à la question posée dans l’épisode (vous pouvez les faire discuter par deux ou en petits groupes pour qu’ils partagent ensuite leurs idées en grand groupe). Notez les idées des apprenants sur la page 1 du fichier ci-dessous.
    rugby
  3. Ensuite, les apprenants écoutent l’épisode et notent le plus de détails possible pour pouvoir, après, en grand groupe, construire une réponse complexe et cohérente.
  4. Si vous voulez, vous pouvez aussi proposer une activité de compréhension orale pour aider les apprenants à trouver la réponse à la question choisie.

Pour vous donner un exemple, j’ai préparé une fiche qui accompagne l’épisode « Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ? ». Vous pouvez l’utiliser pendant votre cours ou vous en inspirer pour créer votre propre ressource.

Encouragez vos apprenants à écouter régulièrement ce podcast. Deux minutes par jour leur permettront d’améliorer leur compréhension orale. Sans compter qu’ils sauront répondre à toutes sortes de questions bizarres ! 😊

Bon cours !

Dorota Padzik

Dorota Padzik

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

9 Commentaires

  1. mcamugli

    Super idée pour pratiquer l’écoute bien sûr mais ensuite aussi la réflexion et la production écrite/orale. Merci pour ces fiches précieuses.

  2. Zouzou

    Bonjour,

    votre idée me fait penser au jeu de société Pigeon Pigeon dans lequel une équipe de joueurs doit deviner – parmi 3 choix possibles – la réponse à une question sachant que parmi les 3 choix se glissent 2 propositions pièges inventées par les joueurs adverses.

    Le fait d’inclure un podcast donne une dimension “FLE” intéressante à votre suggestion, ne serait-ce que pour la compréhension orale qui devient plus riche.

    Pigeon Pigeon sur le site de l’éditeur : https://www.pigeonpigeon.fr/
    (pas de conflit d’intérêt : je ne suis pas actionnaire ; d’ailleurs, je n’ai même pas le jeu en question !)

    Bien à vous,

    V.

    • Dorota Padzik

      Je ne connaissais pas ce jeu, il semble très sympa :) Je demande assez souvent à mes élèves de deviner quelque chose ou choisir la meilleure option, ainsi ils doivent réfléchir un peu et de plus, je peux poser ma question préférée “et pourquoi ?” :D

Soumettre un commentaire