Pour travailler la description physique vous avez sans aucun doute fait des activités genre “décrivez la personne sur la photo” ou “racontez quelle tenue vous choisissez au quotidien ou pour des occasions spéciales”. Dans le genre, c’est hyper ennuyeux, pour vous et aussi pour vos étudiants.

Les styles de la mode masculine ne m’ont jamais trop intéressée, mais dernièrement j’ai entendu parler pour la première fois du type “lumbersexuel”. “Lumber” veut dire “bûcheron”. Ce mélange m’a intriguée, du coup je me suis précipitée sur Internet pour avoir plus d’informations.

J’ai trouvé un article intéressant ici, et j’ai décidé tout de suite qu‘il fallait faire une activité dessus.

L’idée est la suivante :

Expliquez aux élèves que vous allez parler des types de sexualité masculine, qui sont liés à la mode, aux codes vestimentaires et aussi à une certaine philosophie de vie. Demandez s’ils se souviennent des types qui étaient en vogue il y a quelques années. Si ce n’est pas le cas, donnez-leur de bonnes définitions concises tirées de notre Wikipédia bien aimée (je les ai mises sur la fiche en pdf plus bas). Expliquez le vocabulaire au besoin.

Rajoutez par la suite l’article du Parisien (lien plus haut), qui est en plus garni de jolies photos.

Pour faire un cours complet et bien pédagogique (et nous ne sommes qu’en phase de préparation à la vraie activité :), faites la compréhension orale du document suivant (vidéo avec une émission de la radio belge). J’ai mis le questionnaire de la CO dans la fiche. Il y a pas mal d’informations qui se répètent, vous pouvez donc éliminer une des options pour éviter la redondance.

Telecharger (PDF, 23KB)

Important! Si vous parlez des styles, des looks, des modes avec vos étudiants, les images semblent essentielles. Je vais faire un article spécial dessus, mais je vous signale désormais que pour trouver de bonnes photos, je n’utilise que le réseau social Pinterest. Vous pouvez y recourir à merveille pour illustrer cette séance.

Comment prolonger l’activité ?

Et voilà ma proposition créative :)

Demandez aux élèves d’imaginer la tendance de mode masculine qui va apparaître dans trois ans. Comment l’homme …………..sexuel sera-t-il habillé ? Quels tissus portera-t-il ? Comment se fera-t-il couper les cheveux ? Sera-t-il barbu ou bien rasé ? Quels cosmétiques utilisera-t-il ? Quelle philosophie sera attachée à son look ? Pour faciliter la tâche, j’ai mis sur la fiche quelques propositions de noms des styles. Vous pouvez les imprimer, découper et laisser les élèves piocher un style.

Pendant l’activité (à réaliser individuellement ou en paires, selon le nombre de personnes et vos préférences) insistez sur la richesse et la précision du vocabulaire.

Amusez-vous bien!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Photo: carianoff, www.imcreator.com/free


Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)