Ouf, c’est mon dernier article cette année, et aujourd’hui, je vous propose une activité pas très carrée, qui conviendra sans doute aux profs qui ont le goût du risque ;).  J’aime bien la réaliser avec mes groupes quand on n’a plus envie de travailler très sérieusement. Elle est rapide et simple à mettre en place, réalisable à partir de la fin du niveau A1. Elle a été testée en classe et pendant des séjours linguistiques, et elle peut être franchement drôle, en tout cas pour moi et mes apprenants. C’est idéal pour passer les cinq dernières minutes de cours de manière originale. Osez donc !

La source

En Pologne, la satire se porte bien (surtout avec notre super gouvernement…). Il y a quelques années, un professeur d’anglais d’ici, qui cachait son identité derrière le pseudonyme “Sztuczne fiołki”  (“Violettes artificielles”) a commencé à publier sur Facebook des reproductions de tableaux classiques de différentes époques, avec des petits bandeaux blanc, telles des bulles de BD, et des dialogues décalés, drôles, commentant l’actualité, surtout politique, mais pas seulement. Ça a eu un succès fou (ça l’est toujours), surtout grâce à son sens de l’humour et à sa réactivité (il réagit très rapidement à l’actualité et il a un goût artistique certain).

Comment mettre ça en place ?

Je vous fournis ici une fiche pdf que j’ai réalisée avec des tableaux que j’ai pu trouver sur des sites avec des images sous licence CCO. Vous l’imprimez, le découpez, et les élèves complètent les bulles. (Si la fiche ne s’affiche pas bien, vous la trouverez ici.)

Telecharger (PDF, 1.53MB)

Vous pouvez aussi, pendant vos voyages estivaux, acheter un bon petit pack de cartes postales dans différents musées, pour avoir votre propre collection d’œuvres d’art à utiliser pendant les cours. Il serait idéal d’avoir des tableaux de toutes les époques, époque moderne inclue. Et vous pourrez en plus, si vous voulez être encore plus “prof”, indiquer le titre, l’auteur et la date de création du tableau. Pour ne pas abîmer les cartes et pour pouvoir les réutiliser, prenez de petits post-it, les élèves écriront dessus et colleront les papiers à l’endroit choisi. Au cours suivant, vous pourrez réutiliser les mêmes cartes postales.

Mais à quoi ça sert ?

Vous annoncez aux élèves qu’ils vont créer une vignette de BD. C’est tout. Ne dites absolument pas que ça doit être drôle (personne n’osera rien écrire de peur justement que ça ne soit pas suffisamment amusant). En pratique, les vignettes seront pour la plupart drôles, parce que le concept en soi les rendra telles. Ensuite, vous montrez les tableaux imprimés ou les cartes postales et vous imposez une des contraintes suivantes selon vos besoins :

  • parler de l’actualité récente
  • un champ lexical à utiliser (la cuisine ? les médias ? les loisirs ? la ville ? la présentation ? à tous les niveaux)
  • une situation de communication (acheter un titre de transport, commander un repas au restaurant, inviter quelqu’un… cf. la fiche exemple ci-dessous)
  • une contrainte grammaticale (utiliser le passé composé, le subjonctif, l’hypothèse, la négation, l’impératif, le gérondif…)
  • faire un résumé du débat que vous venez de mener en classe (là, ça peut être vraiment très intéressant avec des niveaux avancés);

Pour voir le résultat possible, cf. la fiche ci-dessous. (Si la fiche ne s’affiche pas bien, vous la trouverez ici.)

Telecharger (PDF, 391KB)

Vous pouvez faire travailler les apprenants seuls ou en paires, en leur demandant de compléter une ou plusieurs vignettes. A vous de voir si la sauce prend ou pas. Une chose est sûre: ils vont écrire. Il y a de quoi être content.

Vous pouvez bien sûr décorer les murs de votre salle avec vos tableaux satiriques. Vive l’art !

Je vous souhaite d’excellentes vacances et n’oubliez pas d’aller visiter des musées intéressants (et de laisser un commentaire si vous osez tester cette activité:)).


Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)