Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Benoit Villette
28 octobre 2021
A0, A1

Cours de FLE débutants : Cours 5

par | 28 Oct 21

Si vous avez raté le début, je décris dans cet article le cinquième cours de FLE que je mène avec des adultes débutants. Ce cours est mené uniquement avec du matériel pédagogique des Zexperts FLE, soit en provenance du blog, soit de La Boutique FLE, amorçant de ce fait une réflexion autour de la création d’une méthode FLE des Zexperts.

Vous pouvez bien sûr vous inspirer librement de ce que je propose ici.

Bons cours !

Cinquième cours

Temps de questions

Je commence par demander s’ils ont des questions. En effet, ma manière de travailler est telle que beaucoup de choses ne sont pas “posées” : on n’a pas vu la théorie et on est déjà dans la pratique. Pour certains, c’est déroutant, ils ont besoin d’explication.

L’avantage ? En partant de leurs questions, je leur explique des choses dont ils ont besoin et envie. Ce n’est pas du bourrage de crâne, ils sont en demande. Et en plus, pour chaque chose que j’explique, ils ont déjà eu des exemples d’utilisation en contexte.

J’ai donc bien souligné que

venir avec des questions est une bonne chose, et que ça montre qu’ils ont travaillé et qu’ils sont engagés.

Du coup, ils avaient plein de questions. J’en ai évité certaines, en disant clairement que c’était trop compliqué pour l’instant. Par contre, nous avons passé beaucoup de temps à formaliser les possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses – qu’ils avaient tous déjà vus en contexte dans les cours précédents) et surtout les différentes formes de questions (intonation, inversion, est-ce que).

C’était super car c’était fait à leur demande et a permis de bien poser les choses. Pour tout ça, pas de matériel, mais juste des feutres et le tableau.

 

Un peu de mathématiques

Selon la méthode décrite au cours 4, nous avons révisé les chiffres en comptant jusqu’à 31. Cela permet d’avancer doucement. On pourra bientôt voir les différentes dizaines, ce qui permettra de compter jusqu’à 69. J’attendrai un peu pour aller plus loin. Avec 60, on peut déjà dire l’heure, et ça servira quand je voudrai travailler sur les activités quotidiennes.

Et ceci me donne aussi le temps de préparer la suite pendant qu’ils comptent.

 

Questions diverses

Super qu’ils aient demandé des éclaircissements sur les questions, puisqu’on arrive à cette activité que j’avais préparée.

l’objectif est de leur donner le maximum de temps pour utiliser la langue. Je prévois donc des activités par binômes, pour lesquelles je mélange systématiquement : un débutant avec un faux débutant, pour éviter de se retrouver bloqué.

J’ai donc découpé les cartes de cette page (trois fois car il y a trois binômes et une absente), fait un petit tas par binôme et distribué les tas. Dans chaque binôme, l’un tire une carte et pose la question à l’autre qui répond, puis tire une autre carte.

13a. cartes questions

Téléchargement réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

Simple, efficace, et ça permet de revoir plein d’autres choses qu’on a déjà vu. Encore une fois, il s’agit de ne pas avancer trop vite, même si je vois bien qu’on a déjà beaucoup avancé.

 

Parler de soi

Cette fois, j’utilise une ressource qui n’est pas encore sortie, (note ultérieure : ça y est, ce pack de 10 activités est disponible) tirée d’un Miniz presque fini sur la présentation de soi et d’une personne. C’était la première fois que cette ressource était testée, et du coup, elle va être un peu modifiée.

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

J’en profite pour vous glisser la vidéo de présentation de la ressource.

Ici, j’ai d’abord donné quelques minutes aux apprenants pour lire tranquillement. Cette ressource est faite pour être utilisée un peu plus tôt dans l’apprentissage, (j’aurais pu l’utiliser au cours 3) et du coup, on a eu des problèmes car ils savaient dire un peu trop de choses. Du coup, ils étaient tentés de sortir de la structure un peu répétitive du “c’est toi ?” et ça a posé des difficultés.

Mais peu importe, au final, il y a eu beaucoup d’interactions, et encore une fois on a pu brasser des choses déjà vues.

Faire encore et toujours la même chose sans donner l’impression de faire la même chose, c’est toute la difficulté de l’enseignement ,).

Les apprenants, en binômes, devaient simplement  lire une phrase et demander à l’autre : “c’est toi ?” Et l’autre devait répondre “c’est moi” ou “ce n’est pas moi”.

 

Devoirs

En devoirs, j’ai également utilisé un extrait du pack de Miniz présenté plus haut. Je trouve que cette activité parle d’elle-même. Encore une fois, on brasse, on brasse :) J’ai laissé l’option de faire l’interview extra (dans le coin en bas à droite) mais sans l’imposer. Comme je leur répète souvent, ils travaillent pour eux-mêmes, pas pour moi.

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

Et c’est tout pour cette fois. On se retrouve bientôt pour le sixième cours.

Pour découvrir la suite, retrouvez l’ensemble des cours déjà menés avec ce groupe de débutants.

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

3 Commentaires

  1. Sophie Audren

    J’adore cette serie d’articles!
    J’ai actuellement un (tout petit) groupe de debutants, qui en sont a peu pres au meme niveau et avec qui les ressources des Zexperts fonctionnent tres bien, alors je fais le plein d’inspiration a chaque article.
    J’ai hate de voir le nouveau pack Miniz maintenant.

Soumettre un commentaire