Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Benoit Villette
17 octobre 2021
A0, A1

Cours 2 : se présenter et poser des questions

par | 17 Oct 21

Je continue à vous présenter mes 60 premières heures de cours avec un groupe FLE débutant, en espérant que ça vous aidera, inspirera ou quoi que ce soit qui vous fera du bien. Ce cours est mené entièrement avec des ressources des Zexperts FLE, dont certaines proviennent de La Boutique FLE. Il vous faudra donc être Zabonné pour tout télécharger.

Si vous avez raté le début, commencez par le descriptif de mon premier cours de FLE.

Bons cours !

Deuxième cours

Se présenter

On démarre ce second cours avec une révision de la présentation de soi. Je commence par me présenter à nouveau, puis je lance ma balle magique à l’un des apprenants en disant “et toi ?”.

On prend le temps de faire tout le monde, puis on passe à la correction des devoirs. (Voir cours précédent)

Correction des devoirs

Il fallait proposer 10 phrases en se basant sur le poster “je me présente”. Pour éviter de passer trop de temps sur la correction, j’ai écrit au tableau tous les débuts de phrases, en laissant de la place pour compléter. Puis j’ai donné à chaque apprenant un feutre et je les ai envoyés au tableau tous ensemble.

Astuce : envoyer un apprenant tout seul au tableau, c’est stressant. Mais s’ils y sont tous ensemble, alors c’est un moment sympa.

Ils écrivent leurs phrases au tableau puis on corrige les éventuelles erreurs. Cela permet de revenir sur des éléments comme la négation.

L’alphabet

Après ça, je reviens sur une activité du pack premier cours A0 : l’alphabet. Je vous en mets un extrait ici. J’ai personnellement utilisé la totalité de l’activité, qui compte donc 26 mots.

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

Le principe de l’activité est de compléter les mots avec les lettres manquantes. C’est simple. Comme proposé dans le pack, je leur demande de faire l’activité en interagissant en français. Ils ont pour cela besoin de trois expressions que je leur donne :

  • Je propose… (suivi d’une lettre qu’ils placent dans un mot)
  • Je suis d’accord.
  • Je ne suis pas d’accord.

Ces expressions sont très importantes pour pouvoir travailler ensemble sur différentes activités qui viendront dans les prochains cours, c’est pourquoi je tiens à ce qu’ils se familiarisent avec elles dès que possible.

Ils se sont pris au jeu et ils ont assez vite eu besoin de la phrase “Qu’est-ce que tu proposes ?”. Je la leur ai donc donnée en l’écrivant au tableau.

À la fin, on refait un tour avec la question “qu’est-ce que tu aimes ?”. Chacun répond en utilisant un ou plusieurs mots posés sur la table. Une bonne occasion de réviser ce qu’on a vu deux jours avant. On voit aussi une deuxième occurrence de question en “qu’est-ce que…?”, en mode grammaire inductive.

Découvrir les questions :

On a déjà utilisé quelques question en contexte. J’en rajoute cette fois de manière un peu plus formelle avec cette courte activité très simple, que vous retrouvez également dans mon premier suivi de cours (c’est pas comme si je réinventais l’eau tiède à chaque fois).

4. questions

Téléchargement réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

Comme vous le voyez, les questions arrivent de manière “évidente”. Aucun des apprenants (qui sont maintenant 6, soit dit en passant) n’a eu de problème pour faire le lien entre questions et réponses. En fait, c’est une sorte d’arnaque : l’exercice porte sur les réponses, mais en fait c’est un moyen d’attirer l’attention sur les questions.

En effet, une fois que les apprenants ont complété l’exercice, on passe à la correction. Pour cela, je pose l’une des questions à un apprenant. Il répond, puis je lui fais comprendre qu’il doit poser une autre question à un autre apprenant. Ainsi, ils utilisent déjà les questions (le sens est donc évident), sans même avoir aucune notion théorique. On y viendra plus tard.

Phonétique

Je repasse à nouveau par une des activités du pack premier cours A0, avec laquelle on travaille le lien graphie-phonie en douceur. Cette activité dure quelques minutes. Il faut essayer de mémoriser la plus longue séquence de mots d’une syllabe.

Extrait :

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

Chiffres

Je fais un rapide passage par les chiffres, car il me reste quelques minutes. Du coup, sans préparation, j’écris simplement les chiffres de un à dix au tableau, et on essaie de les mémoriser. Pour cela, je les efface au fur et à mesure et je demande aux apprenant de réciter la liste. Basique, pas nécessairement très efficace, mais cela permet de présenter les chiffres que la majorité des apprenants du groupe connait déjà.

Devoirs

Pour les devoirs, je leur demande deux choses.

Première chose, écrire un petit texte de présentation de soi.

La seconde chose, c’est de lire ce poster et d’essayer d’y trouver quelque phrase compréhensible. Les apprenants doivent juste surligner ce qu’ils comprennent.

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

Avec le recul, j’ai peut-être été un peu trop exigeant pour ceux qui ne sont pas faux-débutants, car ils ne trouveront, je pense, que très peu de phrases qu’ils comprennent. Ceci n’est pas un problème en soi, mais peut être décourageant.

Pourquoi j’ai proposé cette activité ? Parce que je veux commencer à travailler sur la présentation de quelqu’un et donc introduire les formes comme “il est”, “elle a”… Ce poster me permet de l’introduire de manière un peu brutale, mais contextualisée. Au cours prochain, on pourra ainsi aborder ces structures de manière simple, mais pas totalement nouvelle.

On va voir.

Pour découvrir la suite, retrouvez l’ensemble des cours déjà menés avec ce groupe de débutants.

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

9 Commentaires

  1. Natacha

    Merci de prendre le temps de noter tout ça. Vraiment !
    Dès les premiers cours, je propose aussi deux, trois photos en lien avec l’actualité. Et l’idée, c’est d’y ajouter un mini légende. Exemple : Visite d’Angela Merkel en Turquie – Décès / mort de Colin Powell – Victoire de (tel sportif / telle équipe) en (tennis, …). On travaille les liens phonie/graphie. Ils sont contents de faire autre chose que le français de base et on peut relever des liens avec d’autres langues dans le vocabulaire. J’en profite pour leur glisser “Je pense que c’est …” et “Je ne sais pas”.

    • helene mahe

      Bonjour Benoit,
      Merci pour ces comptes-rendus!
      Une reflexion sur la ressource phonetique : tu as des faux debutants, qui connaissent l’alphabet latin, et ont deja ete scolarisés, il me semble que la ressource est tres interessante car elle fait entrer en jeu d’emblee un tas de lettres muettes et rend l’activité complexe (jaime beaucoup) (con : son complexe et cul : lettre muette, je n’aurais pas mis ” daim” qui est moins utilisé :))

      Une question en revanche me tarause : a quel moment, tu as travaillé ces sons composés (ON OU AIM) avec eux ? Les avaient-il.es deja acquis ?

      Une derniere chose aussi : je debute dans l’ enseignement et souhaite m’orienter vers un public analphabete (dans ce cas, la ressoource phonetique est purement prohibée haha:), as tu fait l’experienxe de ce public / ou d’apprenant. E aynt de grandes difficultés a lire le francais ?

      Merci a toi !

      • Benoit Villette

        Bonjour,
        je travaille les sons “composés” au fur et à mesure. C’est quelque chose qui revient souvent dans ma façon de travailler : on ne voit pas les choses avant, puis on les utilise. On découvre en utilisant.

        Je n’ai aucune expérience avec un public analphabète, malheureusement. Je ne suis donc pas compétent dans ce domaine.

        Cordialement,
        Benoit

  2. baleinedor

    Un semestre entier basé uniquement sur des ressources des Zexperts ? Une idée parfaite. J’ai hâte de voir toute la série des cours. J’utilise déjà beaucoup de vos ressources pendant mes cours. Le défi avec vos ressources pour les débutants serait de leur proposer assez d’écoute et de lecture (plus longue qu’une phrase). С’est en fait la seule raison pour laquelle j’utilise encore des manuels pendant mes cours pour les débutants.

    • Benoit Villette

      Je prends note, et je sais que vous avez raison : il manque encore des fichiers audio pour que tout ça soit complet. Il faut qu’on y travaille.

  3. Cécile IFCAD

    Bonjour,
    j’ai décidé de n’utiliser que les zexperts pour mes cours débutants et…ça marche.Je n’utilise la méthode que pour les audios et la compréhension écrite.
    Cependant, j’ai une petite remarque à propos de la fiche “phonétique”. Peut-être trouver d’autres mots que “Con” et “cul”car je ne sais pas ce que les apprenants vont en faire après le cours?:)

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      à propos de la phonétique, pourriez-vous me préciser de quelle ressource vous parlez ?

  4. frederique1

    Merci, c’est parfait pour un cours après une pause, des vacances..
    On dirait du sur-mesure!

    Un grand merci ! :)

Soumettre un commentaire