Bienvenue dans la description de ce quarante-troisième cours. C’est le sixième cours de suite, sans longue pause, et ça fait du bien à tout le monde. En effet, le rythme très extensif de ce cours ne facilite pas l’apprentissage et démotive un peu. Mais là, on est bons.
Rappel : les 42 cours précédents sont ici.
Quarante-troisième cours de Français Langue Étrangère avec un groupe de faux-débutants
Correction des devoirs :
Il y avait donc trois exercices à faire pour aujourd’hui. Tout le monde les as faits, c’est rare. il faut croire que cette forme ultra classique rend les devoirs plus faciles à faire. Pour la correction, je les laisse gérer entre eux et comparer leurs réponses.
Le pdf est disponible pour les zabonnés uniquement. Zabonnez-vous pour y accéder.
Déjà abonné ? Connectez-vous.
Ensuite, on passe sur ça, également distribué au cours précédent, et tiré du MiniZ sur le passé composé.
Il s’agit ici d’imaginer ce qu’on pourrait faire pendant le week-end dans un village baptisé Fénias. Une seule personne l’a fait. Comme quoi, si je veux qu’ils fassent leurs devoirs, il faut que je leur donne des exercices ultra classiques, c’est encore ce qui marche le mieux.
Bref, on prend le temps d’écouter les propositions de ceux qui ont fait leurs devoirs, et d’apporter quelques améliorations.
Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.
Plus loin dans le passé composé :
J’utilise assez peu les Grammafiches, d’habitude. Mais celle-ci me plaisait bien. j’ai utilisé la deuxième partie de la Grammafiche passé composé. Ce qui m’intéressait particulièrement, c’était de proposer un document authentique à écouter. Soyons clairs, il est vraiment difficile et ça déroute les apprenants (preuve que j’aurais du en utiliser plus plus tôt).
Mais en pratique, ils sont capables de répondre à la grande majorité des questions de compréhension orale. J’ai donc bien insisté sur le fait que je ne leur demande pas de tout comprendre. (Spoiler : ils ont du mal à accepter ça.)
Bref : beaucoup de temps sur le document, et un peu de travail sur le passé composé en contexte. C’est juste ce que je voulais.
Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.
Devoirs :
Pour le prochain cours, je ne donne que des exercices de la Grammafiche à finir.
A bientôt pour la suite, publiée prochainement ici.
(-> Voir le cours précédent : Cours 42 ou le cours suivant : Cours 44 )
0 commentaires