Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Maxime Girard
4 décembre 2014
A2, B1, B2, C1

Alcool et alcoolisme: activité de débat pour le FLE

par | 4 Déc 14

Voilà une activité FLE de conversation sur un enjeu de santé publique: l’alcoolisme. Cette activité peut s’avérer très enrichissante pour vous et vos élèves et vous emporter vers de longues discussions animées. Une activité complémentaire qui s’intègre parfaitement à un cours axé sur le thème de la santé dès le niveau A2.

Cette activité est simple. Je demande aux apprenants de regarder cette vidéo en ne leur donnant aucune information au préalable sur son contenu et sur sa thématique (extraite d’une campagne publicitaire pour le service de soutien par téléphone ÉCOUTE ALCOOL) :

Regarder la vidéo sur Youtube.

C’est très facile a comprendre car…il n’y a aucune parole:). Ensuite, je leur demande de décrire cet homme et son rapport à l’alcool en répondant aux questions de la partie 2) de cette fiche:

 

alcool-video

Les réponses des apprenants vont très certainement diverger (=il a un problème!…Non, ce n’est pas vrai, sa consommation est normale,…).  Laissez les apprenants débattre.

Puis, chaque élève note sur un petit papier sa définition de l’alcoolisme. On mélange et on redistribue ou on révèle collectivement les résultats.

C’est là que ça devient encore plus intéressant car chaque élève aura une vision bien différente de l’alcoolisme (telle quantité ou telle fréquence, telle situation…). Ils vont commenter leurs définitions, les contredire, essayer de comprendre les raisons de leurs différences de jugements, etc. Cela a été à chaque fois pour les apprenants et pour moi humainement très enrichissant – les joies d’enseigner le FLE à des publics divers :-).

Enfin, je vous propose à la suite de la fiche (en partie 3) quelques questions à poser à vos élèves pour prolonger le débat.

Et en bonus, une fiche de vocabulaire FLE sur l’alcool et l’alcoolisme pour le niveau B2 (il y a beaucoup de vocabulaire familier, mais vous pouvez la simplifier pour de plus petits niveaux)

alcool-vocabulaire

 

Après avoir testé cette activité, merci de nous faire des retours d’expériences dans les commentaires!

Bonne journée :)

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

6 Commentaires

  1. Pauline

    Salut les Zexperts,
    Nous avons testé cette activité à Badajoz (Estrémadure, Espagne) avec une classe de conversation d’adultes B2. Comme on vient de finir le carnaval qui est TRÈS arrosé ici, c’était particulièrement d’actualité. L’activité de la définition sur petit papier nous a fait beaucoup parler. On a essayé d’en arriver à une définition commune et ça négociait sec (si je puis me permettre) ! Finalement, on a tranché avec la définition proposée par “Alcool info service” et on aurait pu continuer à parler longtemps car le sujet touche de près au quotidien des apprenants et ils ont rarement l’occasion d’échanger dessus.
    En somme, comme le dit Maxime, cette activité est très enrichissante humainement, et le sujet fonctionne vraiment bien. Ceci dit, les apprenants doivent être en confiance car parler d’alcool et de la relation qu’on a avec peut être tabou et gênant.
    Par ailleurs, certains sont repartis chez eux avec des doutes sur leur comportement avec l’alcool…
    à bientôt et merci pour l’activité !

  2. Laure

    Bonjour les Zexperts !
    Tout d’abord un grand merci pour toutes les supers activités que vous proposez.
    La vidéo sur l’alcool ne s’affiche pas… :-(
    Salutations toulousaines.

  3. Adeline

    Bonjour,
    étant donné que je fais cette activité avec des adolescents de 17-18 ans, je compte ajouter quelques questions :
    – Selon vous, le problème de l’alcool chez les jeunes est-il grave de nos jours?
    – A votre avis, dans 20 ans, le même problème existera-t-il ?
    – Le phénomène de beuveries touche les adolescents de plus en plus jeunes. Selon vous, peut-on changer cette tendance ? Si oui, comment ?
    – Définition d’un alcoolique ? Comment devient-on alcoolique ? Pourquoi ?
    – Comment les parents devraient-ils réagir face à ce problème ?
    – Le médecin généraliste n’a pas à informer les parents si un/e adolescent/e vient consulter. Est-ce une bonne chose, selon vous ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Agitox – Le zapping FLE-EDU #15 - […] de la vidéo ci-dessus. Le thème est l’alcoolisme et Maxime nous propose plusieurs fiches pour une séquence pédagogique complète…
  2. Alcool et alcoolisme : débat pour le FLE... - […] Voila une activité de conversation sur un sujet sensible qui peut s’avérer très enrichissante pour vous et vos élèves…
  3. y12 | Pearltrees - […] Alcool et alcoolisme : débat pour le FLE. Voila une activité de conversation sur un sujet sensible qui peut…
  4. Alcool et alcoolisme : débat pour le FLE... - […]   […]
  5. Quotidien | Pearltrees - […] même servir de brise-glace, hein, allez…) Vous l’avez testé (oserais-je dire “goûté”) ? Alcool et alcoolisme : débat pour…
  6. Divers conversation | Pearltrees - […] Alcool et alcoolisme : débat pour le FLE. Voila une activité de conversation sur un sujet sensible qui peut…
  7. FLE - grainedesel | Pearltrees - […] (Leeson, juin 2014) Les langues des signes en Europe Les langues des signes font partie intégrante de la diversité…

Soumettre un commentaire