Actionnel A1-A2: imaginer un nouveau produit
4.67 - 3

Allez, on a décidé de vous proposer plus d’activités s’inscrivant dans la perspective actionnelle sur notre site. Parce qu’on adore l’actionnel ! Parce qu’on utilise l’actionnel tout le temps dans nos cours. Cette fois, cette tâche permettra d’exploiter le vocabulaire de la description des objets et bien plus encore…

Cette activité est réalisable dès la fin du niveau A1. Il faut pour cela avoir déjà étudié le vocabulaire des objets. D’ailleurs, on a un jeu pour vous y aider, et une autre activité autour de la contrefaçon.

Pour réaliser cette activité vous devez imprimer le fichier ci-dessous :

Telecharger (PDF, 787KB)

Organisez vos apprenants en paires ou en petits groupes et distribuez à chacun(e) une page différente du pdf.

Expliquez-leur ensuite qu’ils font partie d’une agence en INNOVATION PRODUIT dont la fonction est de sonder les besoins de la population et de proposer aux entreprises des projets de nouveaux produits qui deviendront les succès de demain.

Chaque groupe/paire doit concevoir un produit différent pour une entreprise différente:

  • un hamburger
  • un smartphone
  • un ordinateur portable
  • une collection de vêtements automne/hiver
  • une voiture
  • un aspirateur
  • une offre de voyage
  • un scénario de film

Comme vous le voyez les propositions sont très variées pour permettre aux apprenants de brasser le vocabulaire le plus large possible. A vous de trier, si vous voulez vous concentrer sur un objectif lexical précis (par exemple, si vous ne voulez traiter que le vocabulaire des objets, il faudra écarter le scénario, le hamburger et le voyage). Personnellement, je trouve plus motivant pour les apprenants (et le prof ! ) de tout conserver.

Ensuite, les apprenants, en suivant les instructions de la fiche doivent préparer 4 questions à poser aux autres apprenants pour déterminer leurs besoins (en rapport avec le produit concerné). Puis, quand tous les groupes sont prêts, chaque groupe va interroger l’un après l’autre tous les autres apprenants en leur posant ces 4 questions.

Quand tous les groupes ont complété leur questionnaire, chacun va analyser ces réponses et compléter le tableau de description de son produit en fonction.

Enfin, chaque groupe présente oralement son projet de produit. Faites ensuite un tour de table pour demander aux autres s’ils aiment ou non ce produit et pourquoi.

 

Voilà, une activité dynamique, transversale et où l’apprenant apprend en agissant ! Si vous aimez ce type d’activités, regardez du côté de nos packs d’activité de vocabulaire, les VOCACTIFS.

Merci de vos retours en commentaires.

Actionnel A1-A2: imaginer un nouveau produit
4.67 - 3

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)