Impro Fle, ce sont des exercices d’improvisation théâtrale ou de théâtre adaptés pour des activités de FLE !

Aujourd’hui, le pointeur : c’est une activité d’impro bien connue. Elle permet de réveiller ses étudiants, de les amener à se concentrer et à écouter attentivement les autres, de travailler les différents temps de la narration et de laisser leur imagination les surprendre !

La durée de cette activité  est assez variable. En général, pour un groupe de 5 à 7 personnes, cela dure environ 15 minutes.

Première étape : vos étudiants sont debout en demi-cercle. L’un d’entre eux va se détacher du groupe : c’est le pointeur.

Deuxième étape : le pointeur est le maître du temps des étudiants “narrateurs” qui sont devant lui. Il va les pointer chacun leur tour avec son index le temps qu’il veut. Pas plus d’une minute, sinon ça peut être désagréable pour les autres joueurs. Ça peut aussi n’être que 5 secondes. Il va pointer un premier narrateur qui va commencer une histoire. Celui-ci doit parler tout le temps où l’index du pointeur le désigne.

Au moment où il le désire, le pointeur va désigner quelqu’un d’autre. Le dernier pointé doit cesser immédiatement de parler (quitte à couper sa phrase) et le nouvellement pointé doit continuer l’histoire exactement là où elle s’était arrêtée.  le pointeur va désigner les narrateurs comme bon lui semble jusqu’à ce qu’il veuille terminer l’histoire. Il s’auto-pointera alors pour finir l’histoire de quelques phrases.

Troisième étape : le pointeur cède sa place à un autre étudiant et devient narrateur.

Bonne activité, et n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.