Impro Fle, ce sont des exercices d’improvisation théâtrale ou de théâtre adaptés pour des activités de fle !

Aujourd’hui la course à la définition : adaptée de la célèbre course aux mîmes, cette activité destinée à tous à partir d’un niveau A1.2 ou A2 vous permettra de faire réviser du vocabulaire à vos étudiants mais aussi de leur apprendre ou de les pousser à formuler des définition de noms, adjectifs, verbes etc.

Voilà la procédure à suivre :

  • L’enseignant crée une liste de mots (environ 20) sur une feuille. Cette liste de mots est bâtie de préférence à partir d’une fiche de vocabulaire précédemment vue en classe.
  • Il sépare son groupe en deux équipes A et B.
  • Il s’installe à égale distance des deux groupes qui doivent être aussi éloignés l’un de l’autre que possible.
  • Chaque groupe envoie un émissaire qui se dirige vers l’enseignant.
  • L’enseignant leur dévoile le premier mot de sa liste.
  • Chaque émissaire revient dans son équipe les mains derrière le dos (il ne peut pas utiliser le langage non verbal. Il ne peut rien mimer avec son corps ou/et ses mains). Il essaye de définir le mieux possible le mot pour que les membres de son équipe devinent. Il ne peut pas utiliser des mots de la même famille que le mot qu’il veut faire deviner.
  • Dès qu’un membre de l’équipe devine, un autre membre de l’équipe vient vers l’enseignant qui lui remet, en échange du mot deviné, le deuxième mot de la liste. Et ainsi de suite. La première équipe qui finit la liste de mot gagne, tout simplement.

Attention : il ne faut pas que les membres d’une équipe crient les réponses car les membres de l’équipe adverse pourraient plus facilement deviner des mots.

Pour corser l’affaire, l’enseignant peut demander à ce qu’ils essayent d’utiliser les pronoms relatifs pour définir les mots, par exemple…. A vous de tenter :)