Voici un jeu qui ne nécessitera aucune adaptation pour un usage en classe et qui est d’une grande pertinence dès la fin du niveau A1 ! Et en plus, vous n’avez même pas vraiment besoin du jeu…

 

Teamwork : un excellent jeu pour travailler la construction des phrases

Teamwork, c’est simple: deux joueurs doivent faire deviner un mot aux autres joueurs en construisant une phrase ensemble mais sans se concerter au préalable. Qu’est-ce que ça veut dire? Chacun des 2 joueurs va, à tour de rôle, prononcer un mot pour construire la phrase donnant la définition du mot mystère , c’est-à-dire une périphrase. Ce mot peut être un objet (un manuel de français, par exemple), un métier(prof de FLE:)), un concept (la précarité chez les prof de FLE :) ), ou autre…

Les joueurs sont limités à 8 ou 10 mots au total. Moi j’offre gratuitement le “C’est” du début de phrase (car je suis une âme  charitable ;) et surtout parce que ça n’a pas beaucoup d’intérêt car les phrases commencent généralement toujours de cette manière) :

Exemple: mot à faire deviner = centrale nucléaire (ça c’est déjà difficile)

C’est (mots gratuits)

Joueur 1: une

Joueur 2:……entreprise?

Joueur1: qui

Joueur 2: produit

Joueur 1: de

Joueur 2 : la

Joueur 1:la….lumière!

Joueur 1: avec

Joueur 2 : la

Joueur 1:…la….radioactivité!

Le premier des autres joueurs qui donne la bonne réponse  gagne un point et les joueurs qui ont fait deviner le mot aussi.

Cet exemple est un cas idéal. En général, les coéquipiers vont éprouver des difficultés à prolonger la phrase en prenant en compte le mot précédent.

Ce jeu est donc vraiment pertinent pour un usage en classe car il oblige les élèves à PENSER leurs phrases. Pourquoi un article défini féminin? Quel mot ensuite? Singulier ou pluriel? Quel pronom relatif? … Ils prennent immédiatement conscience de leurs erreurs si leur coéquipier bloque sur la suite de la phrase

On est donc en plein exercice de grammaire mais vraiment ludique ! Parfait dès la fin du niveau A1.

Ce jeu est multilingue mais la traduction française est déplorable et approximative et, en outre, il est difficile à trouver. Je vous conseille donc de le faire par vous même vu que vous n’avez besoin de rien excepté une liste de mots ! Ceci dit, il n’est pas si simple de faire sa propre liste de mots. Par contre, prenez-le absolument si vous enseignez l’anglais.

Quelques variantes:

-vous pouvez faire deviner des personnes de la même façon

 -vous pouvez aussi imposer des contraintes grammaticales pour travailler un point de grammaire précis (par exemple: un pronom relatif, une expression de cause, un superlatif,…).

 

Dès que vous aurez testé, revenez nous-en parler dans les commentaires !

Amusez-vous bien !

 

logo-phili_webmediumTeamwork est un jeu édité par ADLUNG SPIELE et vous pouvez l’acheter ici.

 

 

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)