« Entre deux (sentiments), mon cœur balance… »
4 - 1

Parler des sentiments et des émotions en langue étrangère n’est pas chose facile. Il est cependant primordial d’être capable de les exprimer, surtout lorsque l’on atteint le niveau B1/B2.
Voici une séquence pédagogique qui vous permettra d’aborder cette thématique de façon ludique mettant ainsi les apprenants dans une dynamique (inter)active.

1. Mise en route

Écrire au tableau le terme « émotion » et proposer aux apprenants de donner tous les mots auxquels ils pensent. Au fur et à mesure, écrire les réponses au tableau (en catégorisant le vocabulaire donné : la peur, la joie, la colère, la tristesse, la honte, etc.).

2. Comprendre des témoignages traitant des sentiments

Donner la consigne suivante : « lisez ces témoignages et relevez les mots qui parlent des émotions/sentiments ». Voici quelques témoignages :
Témoignage 1
Témoignage 2
Témoignage 3
Témoignage 4
Témoignage 5
Témoignage 6
Témoignage 7
Témoignage 8

Il est également possible de les faire travailler en binôme en donnant un témoignage à chacun et en leur demandant de le présenter au groupe avant de relever le lexique étudié.

3. Comprendre en contexte (travail individuel ou en petits groupes)

Écrire au tableau une liste de sentiments choisis auparavant (angoisse, bonheur, colère, déception, dépit, effroi, énervement, étonnement, honte, impatience, jalousie, peur, joie, surprise, terreur, tristesse, etc.) et distribuer les situations ci-dessous en donnant la consigne suivante : « Lisez les situations et essayez de trouver les sentiments qui correspondent à votre situation. Plusieurs sentiments peuvent être associés à la situation. Choisissez au moins 2 sentiments par situation (maximum 5). »

Telecharger (PDF, 170KB)

À partir des sentiments retrouvés, proposer aux apprenant de retrouver la forme adjectivale et nominale des mots : « elle est triste -> la tristesse ». Vous pouvez également prélever des phrases provenant des témoignages vus auparavant afin de réaliser cette activité.

Lancer un débat sur les émotions avec les questions suivantes :

– Qu’est-ce qui vous rend : triste, heureux, énervé, etc. ?
– Est-ce que vous exprimez facilement vos émotions ? Et chez vous ?
– Pouvons-nous tout exprimer ? De quelle(s) manière(s) ?

4. Production orale/écrite

Donner la consigne suivante : « Comme les témoignages du magazine Psychologies, racontez-nous votre dernière émotion/sentiment. »

Bon cours et merci de vos retours en commentaires :).

« Entre deux (sentiments), mon cœur balance… »
4 - 1

Marina

Enseignante et formatrice FLE/FOS depuis 2002, j'ai pu enseigner dans plusieurs structures différentes. Après une licence de Lettres Modernes mention FLE, un master Sciences du langage et un Master FLE, je poursuis mes études en doctorat à Toulouse. Actuellement, j'enseigne à Langue Onze et à l'université de Toulouse 2 Jean Jaurès.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)