Impro Fle, ce sont des exercices d’improvisation théâtrale ou de théâtre adaptés pour des activités de fle !
Aujourd’hui la course à la définition : adaptée de la célèbre course aux mîmes, cette activité destinée à tous à partir d’un niveau A1.2 ou A2 vous permettra de faire réviser du vocabulaire à vos étudiants mais aussi de leur apprendre ou de les pousser à formuler des définition de noms, adjectifs, verbes etc.
Voilà la procédure à suivre :
- L’enseignant crée une liste de mots (environ 20) sur une feuille. Cette liste de mots est bâtie de préférence à partir d’une fiche de vocabulaire précédemment vue en classe.
- Il sépare son groupe en deux équipes A et B.
- Il s’installe à égale distance des deux groupes qui doivent être aussi éloignés l’un de l’autre que possible.
- Chaque groupe envoie un émissaire qui se dirige vers l’enseignant.
- L’enseignant leur dévoile le premier mot de sa liste.
- Chaque émissaire revient dans son équipe les mains derrière le dos (il ne peut pas utiliser le langage non verbal. Il ne peut rien mimer avec son corps ou/et ses mains). Il essaye de définir le mieux possible le mot pour que les membres de son équipe devinent. Il ne peut pas utiliser des mots de la même famille que le mot qu’il veut faire deviner.
- Dès qu’un membre de l’équipe devine, un autre membre de l’équipe vient vers l’enseignant qui lui remet, en échange du mot deviné, le deuxième mot de la liste. Et ainsi de suite. La première équipe qui finit la liste de mot gagne, tout simplement.
Attention : il ne faut pas que les membres d’une équipe crient les réponses car les membres de l’équipe adverse pourraient plus facilement deviner des mots.
Pour corser l’affaire, l’enseignant peut demander à ce qu’ils essayent d’utiliser les pronoms relatifs pour définir les mots, par exemple…. A vous de tenter :)
Plus de ressources :
Activité testée avec le vocabulaire du pack de conversation sur le travail. Super !
C’était très drôle de les voir partir mains dans le dos et au fur et à mesure commencer à mimer le poil dans la main ou les cacahuètes :-) Ça a permis de revoir les expressions de la triche. C’est une activité qui fait à la fois travailler les kinesthésiques (pour la course ;), pas mal pour le samedi matin, et leur montre l’importance du langage corporel, ainsi que ceux qui préfèrent normalement l’explication seulement orale et se rendent compte que finalement les gestes leur manque !
Dans le même genre, j’aime bien utiliser le jeu Tabou dans lequel il faut faire deviner des mots sans utiliser certains mots. Cette variante présentée par Camille est mieux adaptée aux débutant parce que Tabou, ça reste costaud ;)
Pour les débutants, vous pouvez utiliser ces deux jeux de Taboo créés par une collègue (classe de Bilou)
Voici les liens:
http://ekladata.com/_UozswJSd69bSEqjZbIF7RETdpM/jeu-taboo-tabou-illustre.pdf
http://ekladata.com/KMXVUAlC-8wUp2TfGuMTb2mqlMw/taboo-serie-1.pdf
http://ekladata.com/PPDx9bMsOr0OJFvnvp4xbInNmpc/taboo-serie-2.pdf
Amusez-vous bien! =)
trop bien !! merci Caroline !
Merci Caroline,
très généreux de votre part !
Frédérique