Les Zexperts ont récemment créé et lancé la Zappli. Si vous ne savez pas ce que c’est, regardez cette vidéo explicative.
Dans l’équipe Z on est en train de réfléchir à différentes façons de l’utiliser. Pour avoir d’autres idées, regardez les vidéos et des articles de blog créés par mes collègues. J’ai donc pris en main l’outil et je me suis demandé comment je pourrais utiliser la Zappli dans mes cours.
Mes difficultés avec la Zappli
Mais avant de vous parler de l’activité, je dois avouer avoir mis un peu de temps à comprendre certaines choses avec la Zappli, peut-être que cette liste vous aidera si vous avez les mêmes difficultés que moi :
– seules les images en format .jpg fonctionnent
– c’est plus pratique de créer un dossier sur notre bureau et d’y glisser les images dont vous avez besoin
– le lien du document avec les images choisies doit apparaitre en vert sur la Zappli
– si vous avez la Zappli ouverte et que vous ajoutez des images à votre dossier sur le bureau, ça ne se mettra pas à jour automatiquement, il faut fermer la Zappli et la ré-ouvrir
– si comme moi vous stockez tout sur Google Drive ou clef USB, ça risque de vous prendre un peu de temps de rechercher / télécharger des images à mettre dans un fichier sur votre bureau
– vous pouvez vous inspirer de cette page qui répertorie les ressources compatibles avec la Zappli (une fois le fichier téléchargé, ouvrez le dossier Zip, recherchez les images qui sont dans des sous-dossiers, par exemple “template” ou “img”)
Maintenant place à mon idée !
Je souhaitais faire travailler la conjugaison aux apprenants d’un niveau A2/B1 tout en créant des questions. Parfait combo ! J’ai choisi d’utiliser les images de ces deux ressources : le grammino conjugaison et le jeu de l’interrogation. J’ai sélectionné les 10 cartes de mots interrogatifs du jeu de l’interrogation et 10 cartes verbes au hasard du grammino conjugaison. Je les ai déplacées dans un dossier, créé exprès, que j’ai appelé “Images Zappli” sur mon bureau.
L’idée c’est de faire apparaitre deux cartes sur mon écran : un mot interrogatif + sujet, un verbe et une image et de demander à mes apprenants de créer une question avec ces éléments. J’ai pensé à trois degrés de difficulté en fonction des apprenants :
Niveau 1 : Ignorer l’image et se focaliser uniquement sur le sujet + verbe et le mot interrogatif.
Exemple : Comment est-elle entrée chez toi ?
Niveau 2 : Créer une question avec mot interrogatif, sujet, verbe + un mot en rapport avec l‘image.
Exemple : Qu’est-ce qu’ils ont compris de ce documentaire sur le camping ?
Niveau 3 : Ajouter à l’oral, un temps en particulier auquel le verbe doit être conjugué (passé composé, futur proche, conditionnel, imparfait …).
Exemple avec futur proche : Est-ce qu’ils vont connaitre cette marque de voiture ?
Alors, qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous avez d’autres idées ?
Hâte de lire vos retours.
Bon cours !
0 commentaires