Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Benoit Villette
17 avril 2014

Saison 1 et 2 : nouvelle méthode de FLE

par | 17 Avr 14

Didier nous a envoyé un exemplaire de sa nouvelle méthode FLE Saison. Cette méthode pour grands adolescents et adultes couvrira prochainement les niveaux A1 à B2, avec manuel et cahier d’exercices. De notre côté, nous avons eu en main les manuels et cahiers d’exercices 1 et 2, soit les niveaux A1-A2 et A2-B1.

Contrairement à Edito B1, nous n’avons pas pu tester ces méthodes pendant plusieurs semestres. Normal, elles viennent de sortir. L’article suivant est donc le fruit d’une observation approfondie et de petits tests d’activités en classe.

 

Saison : il est temps de communiquer

Avec ce slogan, Saison annonce la couleur. Le choix a été fait de renoncer à du “100% actionnel” pour remettre l’approche communicative à l’honneur. Pour moi qui suis un adepte de l’actionnel, je suis quand même bien obligé de reconnaitre que je mettais un peu d’approche communicative dans mes cours. Cela nécessitait de compléter la méthode utilisée avec des documents extérieurs. Ici, pas besoin, tout est dedans, la photocopieuse se repose.

On trouvera donc des activités autour de situations quotidiennes, comme le restaurant ou le marché. C’est d’ailleurs l’occasion d’écouter de très nombreux documents audio. La méthode est en effet très bien fournie à ce niveau là. Un seul petit reproche, classique des méthodes pour débutant : les dialogues, tout en étant faciles a comprendre, pourraient être plus authentiques. Mais par expérience, ça ne dérange jamais les apprenants.

Pour le niveau 1 (A1-A2), l’accent est mis sur les émotions des le début de l’apprentissage, ce qui encourage à mimer, utiliser des moyens extralinguistiques, jouer sur l’aspect émotionnel de l’apprentissage, le défi, l’empathie. Finalement, ce sont autant d’outils de communications.

 

Faites vos jeux !

Saison se veut une méthode ludique. Vous retrouverez effectivement des petites propositions de jeux réparties au fil des pages. C’est une très bonne porte d’entrée pour ceux d’entre vous qui hésitent à faire jouer leurs étudiants, ou qui ne savent pas par où commencer.

Les plus ludo-FLE d’entre vous pourront s’intéresser au jeu Saisonary, un petit jeu complémentaire, basé sur le dessin et le mime, destiné à faire réviser le vocabulaire. Nous ne l’avons malheureusement pas eu entre les mains.

 

Vidéos

Les vidéos sont l’un des points forts de la méthode. Documents authentiques dès le niveau A1, elles ont un petit côté “gratuit”. Ce ne sont pas vraiment des exercices de compréhension, plutôt des documents déclencheurs. Un peu à la manière de ce que j’avais proposé avec mes vidéos pour débats FLE. Et on en profite pour plonger un peu dans la culture francophone. Le culturel est d’ailleurs bien présent dans le manuel, avec pas mal d’éléments francophones qui nous font sortir du franco-centrisme.

 

DELF

Il y a tout ce qu’il faut pour préparer le DELF. Saison est d’ailleurs, il me semble, la seule méthode à proposer une épreuve blanche complète. Attention, les audios ne sont pas fournis sur le CD, mais téléchargeables gratuitement en ligne. On sent d’ailleurs que Didier se met de plus en plus au numérique : chaque livre acheté est associé à un code qui permet de télécharger la version numérique du livre pour ordinateur et pour tablette (y compris les audios et vidéos). Pratique pour le travail en autonomie.

 

Point récap’

Le “point récap” de chaque unité est bien complet, avec une petite originalité. On retrouve les classiques : partie Lexique/communication et partie grammaire, mais également une petite “activité récap” qui mélange actionnel et communicatif.

Signe qu’on est un peu moins dans l’actionnel : on remet à l’honneur les savoirs face aux savoir-faire.Le gros avantage, c’est que l’apprenant a ici une vision très claire de ce qu’il est censé apprendre. L’inconvénient est qu’on s’intéresse moins à ce qu’il est capable de faire avec ces savoirs.

Ces pages recap’ permettent également de faire une sorte de test de positionnement dans des groupes hétérogènes des faux débutants (A1-A2). Grâce aux corrigés inclus, l’apprenant peut travailler en autonomie.

 

Activités d’écritures

On retrouve à la fin de chaque unité des ateliers d’écriture (parfois remplacés par des ateliers d’expression orale) bien ficelés. Ces ateliers sont les bienvenus, car il n’est pas toujours facile de faire travailler l’expression écrite à nos apprenants. Ce type d’activité est trop souvent “à faire à la maison”, ce qui aboutit généralement à la case “j’ai pas eu le temps de le faire”. Ici, c’est tout prêt, Yapluka…

Intéressant, la production écrite est précédée d’une phase de “réaction”, qui stimule la réflexion de l’apprenant. J’aime beaucoup le concept, assez proche de ce que j’essaie de faire avec mes articles “parler de” : l’apprenant n’est pas une machine à parler français. L’aider à structurer et développer sa pensée, c’est aussi notre rôle.

Les ateliers d’expression orale, sont, à mon goût, un peu trop consensuels. Ceci dit, ça évite parfois les dérapages ;)

 

 Côté look

Bon, là, on est un peu partagés, mais les goûts et les couleurs… D’aucun diront que la mise en page est un peu froide, d’autres que l’organisation des pages fait un peu fouillis. Moi j’aime beaucoup les petits cadres qui se baladent, avec des rappels tantôt grammaticaux, tantôt phonétiques, tantôt vocabulaire…et même des petits points stratégiques pour aider les apprenants à apprendre à apprendre. C’est très pratique, selon moi, pour un apprentissage en spirale.

 

Le cahier d’exos

La première chose qui saute aux yeux, c’est que le “cahier d’activités” est en couleur. Mine de rien, c’est bien agréable. Il est de plus livré avec un CD, ce qui augmente encore le nombre de documents audio. Pas de grandes originalités, si ce n’est les petits rappels de grammaire qu’on retrouve au fil des exercices, toujours dans un esprit d’apprentissage en spirale.

Le cahier d’activités, comme le livre d’ailleurs, inclut la correction des exercices ainsi que les transcriptions de tous les audios. Encore une fois, un plus pour le travail en autonomie.

 

Conclusion

Saison semble donc annoncer le printemps. C’est en tout cas une solution complète, moderne et facile à utiliser pour les profs de FLE débutants et expérimentés. Pour creuser, vous pouvez feuilleter l’intégralité du manuel sur le site de Didier. N’hésitez pas à nous faire des retours. Que pensez-vous de ce mauel ? L’avez-vous adopté ? Dites-nous pourquoi.

 

Cet article est sponsorisé. Ça veut dire quoi ?

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

19 Commentaires

  1. Laura Steing

    Notre AF vient de choisir Saisons pour le prochain changement de méthode adultes et je m’en réjouis car à priori J’adore! moi qui ai tendance à coller des jeux dès que possible et qui ai horreur des format linéaire, j’ai hâte de tester la méthode avec mes apprenants (mais il faudra attendre janvier…).
    Je ne vais pas répéter ce qui est dit dans l’article (très bien fait) ci-dessus, mais je voudrais juste préciser que j’aime beaucoup le récap sous forme de carte heuristique: c’est un outil super pour nos apprenants arabophones qui ont du mal avec les récaps sous forme de liste.

  2. Ryan Boeding

    Je suis professeur de Francais aux E-U. Je cherche un methode(un manuel) francais pour mes cours l’an prochain. Je ne suis pas certain lequel choisir ou lequel conviendra aux apprenants americains. On utilise en ce moment la series Discovering French pour ceux qui le connaissent.
    Pourriez-vous me conseiller comment tester ou choisir sur un methode? J’ai devant moi un livre de Ados, je ne suis pas certain si cela marchera
    Merci!!

    • Benoit Villette

      Bonjour Roland,
      voilà une question très difficile. Nous sommes actuellement en train de passer en revue différents manuels, et chacun de nous a ses préférences. Nous devrions publier quelques articles à ce sujet prochainement (d’ici trois semaines maximum).
      Pour moi, on ne peut voir qu’à l’usage si une méthode convient vraiment, après l’avoir testée. Peut être pouvez vous sélectionner quelques activités dans différents manuels, les tester avec vos apprenants et voir ce qui marche le mieux.
      La question principale est bien sûr celle du niveau d’exigence de la méthode. Quand j’ai travaillé en Angleterre, dans deux écoles où les niveaux étaient très différents, les deux livres utilisés, bien que correspondant au niveau A1 tous les deux, n’avaient pas les mêmes exigences.
      Pour le reste, tout dépend de la taille du groupe et de votre approche pédagogique (plutôt approche par les tâches, plutôt communicatif…)
      Bon courage, et n’hésitez pas à nous tenir au courant de vos réflexions et de vos choix. Cela pourra aider d’autres personnes.
      Cordialement,

  3. Flav

    un petit doute, ce manuel est pour l’enseignant, les élèves, ou les deux?

    • Benoit Villette

      C’est un manuel élève. Il doit y avoir un guide pédagogique qui va avec.

  4. LAYACHI

    Je suis prof de fle depuis 10 ans et mtn je suis des cours à l’uni de Bourgogne pour un Master en didac du français. Votre analyse de la méthode Saison 1 est très intéressante mais voyez vous pas que Saison 1 est une méthode qui est purement communicative. L’actionnel n’est qu’une revendication dans sa préface; et pour laisser des traces dans le manuel, elle affiche des tâches vides de sens actionnel à la fin des unités. Non sur la tâche ou le projet,elle adopte une progression basée sur les acte de parole, suivant un rigoureux schémas de classe qui ne permet pas à l’apprenant de s’autonomiser.

    • Yolanda

      La remarque est erronée.
      Bien sûr que Saison propose une démarche actionnelle, mais comme celle-ci est presque impossible à mettre réellement en place dans la plupart des contextes, elle est intelligemment mixée à une démarche communicationnelle.
      L’approche actionnelle pure est propagée par des ayatollahs du FLE qui semblent loin de la réalité de la classe dans la plupart des pays.
      Toutes les tâches du Manuel sont bonnes, y compris la tâche récapitulative dans le point Recap.

  5. Cécile MJ

    Bonjour et bravo pour votre site plein de bonnes idées!
    En ce qui concerne les audios des mini-delf situés entre les unités du manuel, il est impossible de les télécharger. L’adresse www que donne Didier ramène à la page de présentation de la méthode. Avez-vous trouvé comment les obtenir? Y a -il un code dans les livres ? Merci et bonne continuation.

    • Martin

      Bonjour,
      Vous pouvez retrouver la transcription dans le manuel du prof téléchargeable gratuitement sur leur site.

      Cordialement.

  6. D

    Bonjour, je cherche une méthode pour un jeune Malien de 22 ans qui ne parle pas très bien le français. C’est un cuisinier dans son pays mais il a du mal à trouver un emploi car il ne lit pas non plus très bien. Avez vus une méthode à me conseiller ? Je ne le vois pas assez souvent pour lui donner moi même des cours , il faudrait donc quelque chose qu’il puisse faire en autonomie.
    Je vous remercie par avance !
    Isa D.

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      pour du travail en autonomie, aucune idée. C’est vraiment une dimension complètement différente.
      Bon courage.

  7. sophie.cauvin

    Bonjour,

    J’utilise ce manuel avec mes apprenants (du A1 au B1) et je dois dire que je ne suis absolument pas convaincue! Les présentations d’unité ne sont pas très intéressantes et surtout pas exploitables en cours.
    Les points grammaticaux sont mal amenés, et je ne parle meme pas des expressions orales et écrites qui sont d’une telle banalité!!
    Chez Didier, je conseille Edito qui est d’aprés moi beaucoup plus agréable à utiliser et surtout plus complet.

    Mais ce n’est que mon avis ;)

  8. charlotte.figureau

    Bonjour!
    Tout d’abord merci pour vos ressources géniales …
    J’ai commencé à enseigner le français il y a quelques mois en Italie et votre site m’a beaucoup aidé.
    Auriez-vous une méthode à me conseiller, étant prof de FLE débutante, pour des italiens venant d’achever des cours A1-A2?
    J’ai vu votre article sur Saison mais j’ai aussi lu que vous utilisiez Rond POint… Que me conseilleriez-vous? Je suis perdue…
    Merci beaucoup !

    Charlotte

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      Perso, je suis un fan de Rond point.
      Ceci dit, je ne sais même pas s’il est encore édité.
      Le choix de la méthode est assez personnel, donc c’est vraiment difficile de conseiller.
      Jetez un œil à Cosmopolite et Entre nous, aussi.
      Bon courage :p

      • fredericcilfa

        Bonjour Benoit,

        Je vois que vous parlez ici de la méthode Cosmopolite, est-ce que vous (ou quelqu’un d’autre) auriez (aurait) un retour d’expérience sur Cosmopolite A1, A2, B1 ou B2 ?

        Un grand merci par avance pour votre réponse.

        Bonne journée,

        Frédéric

        • Charly F.

          Bonjour Frédéric, j’enseigne avec la méthode Cosmopolite en A1 car elle m’avait séduite de par sa légèreté et sa grande consistance au niveau des audios. Les élèves y répondent plutôt bien, même si je dois parfois piocher pour que les classes restent dynamiques (certains exercices provoquent quelques redondances pouvant freiner le rythme). Mais j’apprécie beaucoup le livre il est vraiment facile et agréable à manier. Seul bémol, le cahier d’activités qui peut se transformer en torture pour les élèves. Certains exercices sont absolument indigestes et beaucoup trop longs pour des débutants !! On se retrouve avec les fameux “J’ai pas eu le temps” mais on décèle vite qu’il s’agit d’un manque de motivation compréhensible devant l’immense exercice.
          Je conseille le livre de l’élève, au niveau des leçons c’est assez similaire à saison 1 si je devais comparer.

  9. Claire Yunger

    Bonjour et merci pour votre site et ses activités super sympa. J’apprécie particulièrement les activités pour faire parler mes élèves. J’enseigne aux E-U où nous utilisons Latitudes 2-3-4 de Didier. Nous la trouvons très bien mais la méthode a pris un coup de vieux. J’ai une copie d’Edito et je n’aime pas trop son organisation. En quoi Saison se rapproche-t-il ou se différencie-t-il d’Edito et de Latitudes? Je pense que mon approche est plus communitative car mes élèves ont appris le francais en primaire en immersion et nous comminiquons uniquement en francais.
    Aussi, quelle méthode préférez-vous pour les débutants au lycée (Francais 1 et 2)?
    Merci beaucoup!
    Claire

Soumettre un commentaire