Didier nous a envoyé un exemplaire de sa nouvelle méthode FLE Saison. Cette méthode pour grands adolescents et adultes couvrira prochainement les niveaux A1 à B2, avec manuel et cahier d’exercices. De notre côté, nous avons eu en main les manuels et cahiers d’exercices 1 et 2, soit les niveaux A1-A2 et A2-B1.

Contrairement à Edito B1, nous n’avons pas pu tester ces méthodes pendant plusieurs semestres. Normal, elles viennent de sortir. L’article suivant est donc le fruit d’une observation approfondie et de petits tests d’activités en classe.

 

Saison : il est temps de communiquer

Avec ce slogan, Saison annonce la couleur. Le choix a été fait de renoncer à du “100% actionnel” pour remettre l’approche communicative à l’honneur. Pour moi qui suis un adepte de l’actionnel, je suis quand même bien obligé de reconnaitre que je mettais un peu d’approche communicative dans mes cours. Cela nécessitait de compléter la méthode utilisée avec des documents extérieurs. Ici, pas besoin, tout est dedans, la photocopieuse se repose.

On trouvera donc des activités autour de situations quotidiennes, comme le restaurant ou le marché. C’est d’ailleurs l’occasion d’écouter de très nombreux documents audio. La méthode est en effet très bien fournie à ce niveau là. Un seul petit reproche, classique des méthodes pour débutant : les dialogues, tout en étant faciles a comprendre, pourraient être plus authentiques. Mais par expérience, ça ne dérange jamais les apprenants.

Pour le niveau 1 (A1-A2), l’accent est mis sur les émotions des le début de l’apprentissage, ce qui encourage à mimer, utiliser des moyens extralinguistiques, jouer sur l’aspect émotionnel de l’apprentissage, le défi, l’empathie. Finalement, ce sont autant d’outils de communications.

 

Faites vos jeux !

Saison se veut une méthode ludique. Vous retrouverez effectivement des petites propositions de jeux réparties au fil des pages. C’est une très bonne porte d’entrée pour ceux d’entre vous qui hésitent à faire jouer leurs étudiants, ou qui ne savent pas par où commencer.

Les plus ludo-FLE d’entre vous pourront s’intéresser au jeu Saisonary, un petit jeu complémentaire, basé sur le dessin et le mime, destiné à faire réviser le vocabulaire. Nous ne l’avons malheureusement pas eu entre les mains.

 

Vidéos

Les vidéos sont l’un des points forts de la méthode. Documents authentiques dès le niveau A1, elles ont un petit côté “gratuit”. Ce ne sont pas vraiment des exercices de compréhension, plutôt des documents déclencheurs. Un peu à la manière de ce que j’avais proposé avec mes vidéos pour débats FLE. Et on en profite pour plonger un peu dans la culture francophone. Le culturel est d’ailleurs bien présent dans le manuel, avec pas mal d’éléments francophones qui nous font sortir du franco-centrisme.

 

DELF

Il y a tout ce qu’il faut pour préparer le DELF. Saison est d’ailleurs, il me semble, la seule méthode à proposer une épreuve blanche complète. Attention, les audios ne sont pas fournis sur le CD, mais téléchargeables gratuitement en ligne. On sent d’ailleurs que Didier se met de plus en plus au numérique : chaque livre acheté est associé à un code qui permet de télécharger la version numérique du livre pour ordinateur et pour tablette (y compris les audios et vidéos). Pratique pour le travail en autonomie.

 

Point récap’

Le “point récap” de chaque unité est bien complet, avec une petite originalité. On retrouve les classiques : partie Lexique/communication et partie grammaire, mais également une petite “activité récap” qui mélange actionnel et communicatif.

Signe qu’on est un peu moins dans l’actionnel : on remet à l’honneur les savoirs face aux savoir-faire.Le gros avantage, c’est que l’apprenant a ici une vision très claire de ce qu’il est censé apprendre. L’inconvénient est qu’on s’intéresse moins à ce qu’il est capable de faire avec ces savoirs.

Telecharger (PDF, 920KB)

Ces pages recap’ permettent également de faire une sorte de test de positionnement dans des groupes hétérogènes des faux débutants (A1-A2). Grâce aux corrigés inclus, l’apprenant peut travailler en autonomie.

 

Activités d’écritures

On retrouve à la fin de chaque unité des ateliers d’écriture (parfois remplacés par des ateliers d’expression orale) bien ficelés. Ces ateliers sont les bienvenus, car il n’est pas toujours facile de faire travailler l’expression écrite à nos apprenants. Ce type d’activité est trop souvent “à faire à la maison”, ce qui aboutit généralement à la case “j’ai pas eu le temps de le faire”. Ici, c’est tout prêt, Yapluka…

Intéressant, la production écrite est précédée d’une phase de “réaction”, qui stimule la réflexion de l’apprenant. J’aime beaucoup le concept, assez proche de ce que j’essaie de faire avec mes articles “parler de” : l’apprenant n’est pas une machine à parler français. L’aider à structurer et développer sa pensée, c’est aussi notre rôle.

Les ateliers d’expression orale, sont, à mon goût, un peu trop consensuels. Ceci dit, ça évite parfois les dérapages ;)

 

 Côté look

Bon, là, on est un peu partagés, mais les goûts et les couleurs… D’aucun diront que la mise en page est un peu froide, d’autres que l’organisation des pages fait un peu fouillis. Moi j’aime beaucoup les petits cadres qui se baladent, avec des rappels tantôt grammaticaux, tantôt phonétiques, tantôt vocabulaire…et même des petits points stratégiques pour aider les apprenants à apprendre à apprendre. C’est très pratique, selon moi, pour un apprentissage en spirale.

 

Le cahier d’exos

La première chose qui saute aux yeux, c’est que le “cahier d’activités” est en couleur. Mine de rien, c’est bien agréable. Il est de plus livré avec un CD, ce qui augmente encore le nombre de documents audio. Pas de grandes originalités, si ce n’est les petits rappels de grammaire qu’on retrouve au fil des exercices, toujours dans un esprit d’apprentissage en spirale.

Le cahier d’activités, comme le livre d’ailleurs, inclut la correction des exercices ainsi que les transcriptions de tous les audios. Encore une fois, un plus pour le travail en autonomie.

 

Conclusion

Saison semble donc annoncer le printemps. C’est en tout cas une solution complète, moderne et facile à utiliser pour les profs de FLE débutants et expérimentés. Pour creuser, vous pouvez feuilleter l’intégralité du manuel sur le site de Didier. N’hésitez pas à nous faire des retours. Que pensez-vous de ce mauel ? L’avez-vous adopté ? Dites-nous pourquoi.

 

Cet article est sponsorisé. Ça veut dire quoi ?

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest