Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Diakha Siby
3 novembre 2021
B2, C1

Utiliser la langue de bois politique pour réviser les connecteurs logiques et articulateurs du discours en FLE (B2 / C1)

par | 3 Nov 21

Dans cet article, je vous propose une ressource qui permettra à vos apprenants d’utiliser la langue de bois comme de vrais politiques :P, et ceci tout en révisant les connecteurs logiques et les articulateurs du discours.

Pour créer cette ressource, je me suis inspirée du Pipotron. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est tout simplement un générateur de langue de bois qui permet de créer des phrases grammaticalement correctes mais complétement vides de sens. Pour créer une phrase, il suffit de relier les colonnes entre elles pour obtenir un énoncé comme celui-ci :
Compte tenu de la conjoncture actuelle, il serait intéressant d’imaginer la somme des stratégies s’offrant à nous car il est temps d’agir.

Dans le Pipotron que je vous ai concocté, on peut créer environ 60 000 phrases différentes (59 049 pour être précise ;)). Vous pouvez donc refaire cette activité autant de fois que vous le désirez : les phrases seront toujours différentes ! C’est également l’occasion de voir des articulateurs du discours et des connecteurs logiques différents.

le-pipotron2

Pour réaliser cette activité, demandez à vos apprenants de créer des discours politiques pour les prochaines élections. Pour cela :

  • Distribuez un PDF à chaque apprenant ou projetez le PDF à l’écran.
  • Demandez ensuite à chaque apprenant de choisir un thème parmi les thèmes proposés (éducation, économie, emploi, etc.).
  • Invitez-les ensuite à préparer un discours politique qui inclut au moins 3 phrases créées grâce au Pipotron. Laissez un temps de préparation d’environ 10 minutes.
  • Chaque apprenant va ensuite faire son discours devant la classe. À la fin, demandez à vos apprenants de voter pour le discours le plus convaincant.

Si le niveau de vos apprenants le permet, vous pouvez également leur demander de créer leur discours sans leur laisser de temps de préparation. Discours farfelus et loufoques garantis !

Si vos apprenants ne connaissent pas encore suffisamment de connecteurs logiques, je vous recommande de réaliser, en amont, les activités des Zexos : relations logiques qui vous permettront de voir de façon plus approfondie la cause, la conséquence, le but, l’opposition, la concession, l’hypothèse et le temps. Ceci les aidera sans aucun doute à améliorer les discours politiques créés.

À vous de jouer ! N’hésitez pas à nous faire des retours sur ce Pipotron dans les commentaires !

Si vous voulez aller plus loin, je vous invite également à (re)découvrir la ressource « CONNECTEURS : apprendre à organiser son discours » qui est un outil simple et pratique pour s’approprier davantage de connecteurs logiques et d’articulateurs du discours, et ceci à tous les niveaux.

Diakha Siby

Diakha Siby

Je suis prof de FLE mais également éditrice de manuels. Je cherche toujours à rendre les cours plus dynamiques et ludiques. J'aime aussi particulièrement l'approche actionnelle et tout ce qui a avoir avec le numérique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire