Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Maxime Girard
23 octobre 2014
B2, C1, C2

Traiter de la justice en FLE : voter de nouvelles lois

par | 23 Oct 14

 Cette semaine, je vous propose une activité de conversation autour du thème de la justice et des lois à partir du niveau A2. Je l’ai utilisée de nombreuses fois et cela a toujours été un franc succès. A vous de tester!

Les activités les plus simples sont souvent les meilleures et en voici un bon exemple. J’utilise celle-ci quand j’aborde la thématique de la justice (ou de la politique). Pour qu’il y ait justice, il faut d’abord qu’il y ait des lois. Nous allons donc nous mettre dans la peau de parlementaires et faire des propositions de lois pour changer notre pays.  Nous simulerons les débats parlementaires et le vote.

Je préfère personnellement faire voter des lois pour le pays des apprenants et non la France car ils en connaissent bien mieux les carences et autres travers.

1) D’abord, je pars, à partir du niveau B1, de ce très bon document déclencheur: une BD de Plantu Comment nait une loi. Je demande aux élèves de bien lire la BD et de présenter ensuite oralement le fonctionnement des institutions françaises lors de la naissance d’une loi. Je leur apporte quelques structures nécessaires au préalable:

-adopter une loi

-discuter une loi en séance publique

-modifier une loi par des amendements

-statuer

-promulguer,…

2) Ensuite je leur distribue cette feuille qui explique que nous allons simuler une seance parlementaire et que chacun va proposer 2 lois pour le pays.

Proposer-de-nouvelles-lois

Des propositions sont faites pour faciliter le choix des apprenants.

3) Chaque apprenant prépare alors 2 lois, qu’on découpe et mélange avec celles des autres.  Cela permet de conserver l’anonymat pour que les apprenants ne se sentent pas jugés (mais c’est optionnel, en fonction de votre groupe).

4) Ensuite, je tire au sort chaque loi, l’une après l’autre,  je la lis et les débats commencent :

-chaque apprenant peut donner son avis, défendre ou critiquer la proposition de loi (celui qui a fait la proposition peut se manifester ou non, défendre sa loi anonymement ou non).

-à l’issue des débats, on procède à un vote démocratique. Pour cela, je distribue des cartons de vote verts et rouges. Très importants pour l’ambiance !

-en cas d’égalité, de nouveaux débats peuvent être organisés. On peut même envisager de proposer des amendements pour faire passer plus facilement la loi lors du second vote.

 

5) et ainsi de suite pour chaque loi.

Que dire de plus ? C’est une activité très transversale,  ça peut partir dans tous les sens et vous ne pouvez pas prévoir à l’avance quelles thématiques seront abordées.  C’est donc stimulant pour l’apprenant et le prof et on peut potentiellement apporter beaucoup de vocabulaire.

Vous pouvez, si vous souhaitez que vos élèves profitent de cette occasion pour employer des structures précises, revoir au préalable, au choix:

-le vocabulaire de l’opinion

-l’expression de la cause et de la conséquence

-l’expression de l’opposition et le la concession

-etc.

On distribuera alors à  chaque élève sous forme de petits papiers quelques structures à  employer lors des débats.

 

Et puis, toujours sur le thème de la justice, j’en profite pour rappeler l’existence d’un article sur le très bon jeu CRIMEBOX qui vous permet de simuler des enquêtes criminelles et des procès et qui s’adapte très bien en FLE.

J’attends impatiemment vos retours en commentaires!!!!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

12 Commentaires

  1. Laura S.

    J’ai bien envie d’essayer cette activité, par contre je dois me renseigner car dans les Émirats, il ne faut pas parler de politique. Peut être en le passant pour du culturel sur le fonctionnement de la justice française ça devrait aller. je le garde sous le coude pour la prochaine séance de conversation.

  2. A.T

    Moi pareil! J’aimerais vraiment faire cette activité, j’adore les débats et les vrais sujets de discussion!
    Mais là où j’enseigne , la politique est un vrai tabou…on évite toujours le sujet en classe. L’ambiance peut vite s’enflammer.

    Que faire….. Allez, je me lance demain, je vous dirai ce qu’il en est. Je vais prévoir un plan B en cas de flop.

    Merci pour cette idée en tous cas, ça va nous changer un peu :.)

    • Benoit Villette

      Tenez nous au courant. c’est toujours intéressant de savoir si quelque chose d’un peu risqué a finalement fonctionné.
      Bon courage !

  3. A.T

    Je me suis lancée et l’activité fut un succès!!! Nous avons eu droit à de belles surprises!
    Je pense que ce fut particulièrement intéressant notamment pour l’aspect “engagé” de l’activité. Le fait que les lois soient proposées par les étudiants eux-mêmes les motive à les défendre, à exposer leur opinion, le débat se met en place mais sans émeutes! Bref, je fus agréablement surprise, contente d’avoir testé l’activité!
    Bravo et merci. Belle idée :.)

    • Benoit Villette

      Merci d’avoir pris le temps de nous faire ce retour. Content de voir que ça s’est bien passé :)

  4. Delaselva

    Bonjour Benoit, Bonjour les zexperts en tout genre;)
    Premièrement, je vous lance un grand merci pour ce blog très bien construit et pour ces cours créatifs, fous, ingénieux et surprenants que vous publiez.

    J’ai utilisé ce cours, il y a deux jours avec un groupe B1. Normalement, viennent 6 élèves et juste ce jour là seulement deux ont été présents. J’ai donc moi aussi fait des propositions pour mettre un peu plus de piquant. Mes élèves ont vraiment bien réagi. 1) l’activité est simple et demande peu de travail.(en apparence) 2) en proposant les lois, les élèves s’impliquent personnellement et ont proposé des lois en rapport avec leur situation personnelle (hausse de l’intérêt = hausse de l’attention = meilleur apprentissage.) 3)on travaille le discours oral, préparé et spontané !!! 4)également intéressante pour la dynamique de groupe. Conclusion : à refaire !! cette activité m’a dailleurs donnée d’autres idées. Merci la source ;)
    continuez-ainsi.
    Coco de la selva.

    • Maxime Girard

      Merci de votre retour:). N’hésitez pas à partager ici vos autres idées. Et nous pouvons aussi, si vous le souhaitez, vous publier sur le blog en auteure invitée:).

  5. Lucile Sdr

    Auprès d’étudiants en sciences politiques (niveau B2), cette activité a très bien fonctionné. Cela a également été pour moi l’occasion de faire réutiliser des structures indicatif/subjonctif (données sur des petits papiers).
    Bonne ambiance, originalité, efficacité et loi sur l’interdiction des cours à 8h adoptée !

  6. Laure

    Génial ! Activité testée avec des B1.2 et ds B2.1. Bizarrement, ça a beaucoup mieux fonctionné avec les B1 (je pense que l’ambiance de groupe y est pour beaucoup). J’ai eu des propositions complètement farfelues (interdire les zones non-fumeur) et du coup ça m’a donné envie de tester la prochaine fois en demandant des propositions anticonformistes à souhait. Les débats étaient intéressants, nous avons aussi fait des amendements sur quelques lois qui ont ensuite été approuvées. Ne pas oublier les panneaux de vote, super importants pour l’ambiance ! Merci les Zexperts.

  7. Amélie

    Super activité ! Seul regret : on a eu le temps de traiter seulement 5 lois sur les 16 proposées, tant les débats étaient vifs et pertinents. Peut-être que la prochaine fois, je mettrai un minuteur pour chaque proposition ? Merci les Zexperts !

  8. Nicolas

    Encore une excellente activité ! Merci !
    Elle a duré beaucoup plus longtemps que prévu en cours de conversation et nous sommes à peine arrivés au bout.
    Je partage l’idée que les bulletins de vote participent bien à l’ambiance et tiens à ajouter une remarque pertinente d’une élève qui m’a demandé de distribuer des bulletins blancs également pour les votes de la même couleur, avec justification à l’appui. Une bonne idée, donc !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Traiter de la justice en FLE : voter de nouvell... - […] Cette semaine, je vous propose une activité de conversation autour du thème de la justice et des lois à…
  2. Traiter de la justice en FLE : voter de nouvell... - […]   […]
  3. Traiter de la justice en FLE : voter de nouvell... - […] Cette semaine, je vous propose une activité de conversation autour du thème de la justice et des lois à…
  4. Comment mettre en œuvre un apprentissage par les tâches ? | Les Zexperts FLE - […] Proposer de nouvelles lois […]
  5. Justice | Pearltrees - […] Traiter de la justice en FLE : voter de nouvelles lois. Cette semaine, je vous propose une activité de…

Soumettre un commentaire