Traiter de la justice en FLE : voter de nouvelles lois
5 - 1

 

Cette semaine, je vous propose une activité de conversation autour du thème de la justice et des lois à partir du niveau A2. Je l’ai utilisée de nombreuses fois et cela a toujours été un franc succès. A vous de tester!

 

 

Les activités les plus simples sont souvent les meilleures et en voici un bon exemple. J’utilise celle-ci quand j’aborde la thématique de la justice (ou de la politique). Pour qu’il y ait justice, il faut d’abord qu’il y ait des lois. Nous allons donc nous mettre dans la peau de parlementaires et faire des propositions de lois pour changer notre pays.  Nous simulerons les débats parlementaires et le vote.

Je préfère personnellement faire voter des lois pour le pays des apprenants et non la France car ils en connaissent bien mieux les carences et autres travers.

1) D’abord, je pars, à partir du niveau B1, de ce très bon document déclencheur: une BD de Plantu Comment nait une loi. Je demande aux élèves de bien lire la BD et de présenter ensuite oralement le fonctionnement des institutions françaises lors de la naissance d’une loi. Je leur apporte quelques structures nécessaires au préalable:

-adopter une loi

-discuter une loi en séance publique

-modifier une loi par des amendements

-statuer

-promulguer,…

2) Ensuite je leur distribue cette feuille qui explique que nous allons simuler une seance parlementaire et que chacun va proposer 2 lois pour le pays.

Telecharger (PDF, 282KB)

Des propositions sont faites pour faciliter le choix des apprenants.

3) Chaque apprenant prépare alors 2 lois, qu’on découpe et mélange avec celles des autres.  Cela permet de conserver l’anonymat pour que les apprenants ne se sentent pas jugés (mais c’est optionnel, en fonction de votre groupe).

4) Ensuite, je tire au sort chaque loi, l’une après l’autre,  je la lis et les débats commencent :

-chaque apprenant peut donner son avis, défendre ou critiquer la proposition de loi (celui qui a fait la proposition peut se manifester ou non, défendre sa loi anonymement ou non).

-à l’issue des débats, on procède à un vote démocratique. Pour cela, je distribue des cartons de vote verts et rouges. Très importants pour l’ambiance !

-en cas d’égalité, de nouveaux débats peuvent être organisés. On peut même envisager de proposer des amendements pour faire passer plus facilement la loi lors du second vote.

 

5) et ainsi de suite pour chaque loi.

Que dire de plus ? C’est une activité très transversale,  ça peut partir dans tous les sens et vous ne pouvez pas prévoir à l’avance quelles thématiques seront abordées.  C’est donc stimulant pour l’apprenant et le prof et on peut potentiellement apporter beaucoup de vocabulaire.

Vous pouvez, si vous souhaitez que vos élèves profitent de cette occasion pour employer des structures précises, revoir au préalable, au choix:

-le vocabulaire de l’opinion

-l’expression de la cause et de la conséquence

-l’expression de l’opposition et le la concession

-etc.

On distribuera alors à  chaque élève sous forme de petits papiers quelques structures à  employer lors des débats.

 

Et puis, toujours sur le thème de la justice, j’en profite pour rappeler l’existence d’un article sur le très bon jeu CRIMEBOX qui vous permet de simuler des enquêtes criminelles et des procès et qui s’adapte très bien en FLE.

J’attends impatiemment vos retours en commentaires!!!!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Traiter de la justice en FLE : voter de nouvelles lois
5 - 1

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)