Si j’avais une cervelle? pratiquer le conditionnel en FLE
Voici une activité très simple à mettre en place pour pratiquer le conditionnel dans le cadre des suppositions avec si + imparfait. Et vous, que feriez-vous si vous aviez une cervelle ?
0,00€
Note : pour vos cours d’anglais, retrouvez ce post en version ESL.
Des fois, avec les Zexperts, on se lance des défis pourris, genre “pas chiche de proposer des tâches originales FLE autour de la thématique des loisirs“, ou “j’ai trouvé une vidéo bizarre, tu n’oseras jamais la didactiser“. Bon, cette fois, le défi, c’était de “proposer une activité simple pour utiliser le conditionnel, mais que ce soit drôle un peu quand même, hein, s’il te plaît”. Du coup, j’ai cherché un peu, j’ai tripoté des trucs dans Google selon la méthode proposée ici par Maxime (et qui m’a donné des résultats mignons mignons), et voici donc ce à quoi je suis arrivé. Pour une fois, je dois le reconnaitre, cela n’a pas été testé en classe. Désolé, je n’ai pas de groupe correspondant en ce moment. Prenez un risque, testez-le et faites-moi un retour. Pleeeeease :) Au fait, si vous cherchez plutôt à pratiquer le conditionnel pour donner des conseils, allez plutôt voir le jeu “conscience”.
Echauffement
L’activité que je propose nécessite de connaitre déjà la formation du conditionnel. Il peut être nécessaire de vérifier que les apprenants ont bien ce pré-requis. Pour commencer, je vous propose d’écrire au tableau la phrase suivante : “Si je n’avais pas de téléphone portable,…”
Puis, posez les papiers (préalablement découpés) de la fiche #2 (à télécharger) devant les apprenants, en les prononçant à haute voix. En tout cas, c’est comme ça que je le ferais (conditionnel, bravoooo !).
Ensuite, avec la fiche#3, vous pouvez compléter des phrases. Par exemple, “si je n’avais pas de téléphone portable, le temps passerait moins vite”. Si c’était moi, je proposerais aux apprenants de compléter trois phrases de leur choix, en deux minutes chrono, si possible en écrivant la fin des phrases sur des demi A4 qu’ils peuvent poser sur la table après.
Pour aller plus loin
En écrivant, je me dis que cet échauffement est déjà une petite activité sympa. Si vous souhaitez développer ce thème de conversation, ça ne devrait pas être trop difficile. Si toutefois vous souhaitez aller plus loin, voici une autre possibilité. Cela peut vous donner l’occasion de faire un autre rappel sur le conditionnel lors d’une autre séance. Vous savez, le bon vieux truc du “il faut revoir, revoir, revoir encore…”. Cette version est un tout petit peu plus créative, car il y a un peu plus de libertés dans les phrases, mais c’est au fond le même système que pour l’activité précédente. Le début de phrase est toujours “si j’avais”, suivi d’un mot, et il faut compléter. Voir fiche #3.
Plusieurs manières de faire :
- compléter le maximum de phrases en un temps donné ;
- compléter un nombre donné de phrases (5 ?) le plus vite possible ;
- en binômes, cherchez sur quelles phrases on est d’accord (par exemple, “Si j’avais un frère au Vietnam, j’irais le voir souvent”. “Oh oui, moi aussi, ce serait fantastique, j’adore l’Asie”.) ou au contraire pas d’accord.
- choisir un même début de phrase et essayer de compléter en utilisant le même verbe que les autres (sur le principe du jeu Unanimo), ou en proposant le maximum de fins pour ce début. Cela peut d’ailleurs devenir une sorte de petite routine pendant quelques cours, soit pour démarrer soit pour finir.
Pour aller encore plus loin, il est évidemment possible de faire discuter les apprenants, de leur demander de se justifier. À vous de saisir les opportunités qui se présenteront.
Pour les cours en ligne
Que dire ? Les temps étant ce qu’ils sont, il fallait bien proposer un format “écran à partager” de cette ressource. Il vous suffira d’adapter un minimum les explications précédentes, et tout ira bien :)
-> La fiche est à télécharger
Alors on est d’accord ? Vous testez et vous me dites quoi ?
Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.
7 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)
Jean-Bernard Meunier –
L’hypothèse et la condition ne sont pas des parties de plaisir quand on les traite de manière purement grammaticale. Cette activité a le mérite de les aborder ludiquement, de laisser une large place à l’imagination et de décoincer les élèves (et le prof par la même occasion). Si l’apprenant s’emmêle les pinceaux, ce n’est pas grave car il a toutes les chances de rebondir à la phrase suivante, l’ambiance étant légère.
helene purnell –
Bonjour, j’ai arrange pour mettre sur PowerPoint vu que je suis obligee de rester a la maison en ces temps de pandemie. J’essaye demain, mais je sais deja que cela va leur plaire, ils sont B2 +, ils aiment reviser en s’amusant!
Joffrey –
4.5
Anonyme –
3
Anonyme –
5
Anonyme –
4.5
Anonyme –
1
yohana –
Bonne idée ! J’ai utilisé avec mes élèves en Colombie,
ils ont beaucoup aimé.
Merci
Anonyme –
0.5
Anonyme –
3.5
Benoit Villette –
5
fort laura –
Ca a très bien marché ! Je referai la 2e activité plusieurs fois en fin de cours : simple et efficace !
Benoit Villette –
Merci :)
Azam –
Excellente methode.
Merci beaucoup.
Anne –
Non Sophie, c’est bien justement de glisser une petite phrase au présent pour leur montrer la différence:
– si tu rangeais ta chambre, on pourrait…
-si tu ranges ta chambre, on ira au cinéma
on achètera….
Merci Benoît pour cette idée de temps donné
sophie –
Super merci, je prolonge : “Avec des “Si” on referait le monde”… sinon on peut partir sur les mauvais parents qui font du chantage “si tu ranges ta chambre …”
sophie –
Ah non avec le chantage on part sur le futur mais bon ça reste un Si… :))
Sophie –
Excellent ! Idéal pour décoincer un groupe un peu trop sérieux :)