Plutôt qu’une activité, je vais vous présenter aujourd’hui une astuce pour utiliser Google afin d’agrémenter vos séances de conversation…

 

 

 

Lorsque je prépare des questions pour une séance de conversation, j’apprécie d’utiliser Google pour connaitre les questions existentielles qui taraudent mes semblables sur le sujet choisi. Ainsi, je tape des débuts de questions dans la barre de recherche Google.fr et je regarde les suggestions les plus populaires ainsi que les premières pages de résultats.

Par exemple, ici vous trouverez une liste de questions que j’ai préparées grâce à Google. Le thème de ma conversation était la peur. J’ai tapé le début de question suivant : « Faut-il avoir peur de ».

 

J’ai sélectionné ensuite les résultats les plus populaires. Petit échantillon : Faut-il avoir peur des OGM ? Faut-il avoir peur des médicaments ? Faut-il avoir peur de Facebook ? Faut-il avoir peur de sortir de la zone euro ? Faut-il avoir peur de ses désirs ? Faut-il avoir peur de la vérité ? Faut-il avoir peur des robots ?…

 L’intérêt de ces questions est double:

– vous ne les avez pas formulées donc vous ne pourrez pas être tenu pour responsable de leur bizarrerie :)

-elles sont représentatives des questionnements d’une partie de nos semblables et aussi de certains clichés. On peut donc les traiter de deux manières: soit poser la question à l’élève telle quelle, soit lui demander d’expliquer pourquoi beaucoup de gens se posent cette question.

 

Voici d’autres débuts de questions donnant des résultats intéressants:

L’art est-il…

La science est-elle…

Le travail est-il…

Faut-il être pour ou contre…

Faut-il être fou pour…

 

On peut aussi travailler sur les stéréotypes liés aux nationalités. Vous pouvez taper « les français sont » et proposer les résultats à vos élèves. Vous pourrez ensuite leur demander de chercher sur google.fr les stéréotypes les plus fréquents liés à d’autres nationalités.

Comme d’habitude, vos retours après usage en classe sont les bienvenus ainsi que vos propres applications de cette idée !

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest