Plutôt qu’une activité, je vais vous présenter aujourd’hui une astuce pour utiliser Google afin d’agrémenter vos séances de conversation…
Lorsque je prépare des questions pour une séance de conversation, j’apprécie d’utiliser Google pour connaitre les questions existentielles qui taraudent mes semblables sur le sujet choisi. Ainsi, je tape des débuts de questions dans la barre de recherche Google.fr et je regarde les suggestions les plus populaires ainsi que les premières pages de résultats.
Par exemple, ici vous trouverez une liste de questions que j’ai préparées grâce à Google. Le thème de ma conversation était la peur. J’ai tapé le début de question suivant : « Faut-il avoir peur de ».
L’intérêt de ces questions est double:
– vous ne les avez pas formulées donc vous ne pourrez pas être tenu pour responsable de leur bizarrerie :)
-elles sont représentatives des questionnements d’une partie de nos semblables et aussi de certains clichés. On peut donc les traiter de deux manières: soit poser la question à l’élève telle quelle, soit lui demander d’expliquer pourquoi beaucoup de gens se posent cette question.
Voici d’autres débuts de questions donnant des résultats intéressants:
L’art est-il…
La science est-elle…
Le travail est-il…
Faut-il être pour ou contre…
Faut-il être fou pour…
On peut aussi travailler sur les stéréotypes liés aux nationalités. Vous pouvez taper « les français sont » et proposer les résultats à vos élèves. Vous pourrez ensuite leur demander de chercher sur google.fr les stéréotypes les plus fréquents liés à d’autres nationalités.
Comme d’habitude, vos retours après usage en classe sont les bienvenus ainsi que vos propres applications de cette idée !
Bonjour Maxime,
Je suis Olivier, prof de FLE actuellement à l’Alliance Française de Melbourne. J’apprécie particulièrement le site des Zexperts (l’ancien, et je viens de voir qu’il y a un nouveau).
Je voudrais m’abonner à la newsletter pour ce nouveau site. Est-ce possible ? Je ne l’ai pas trouvée.
Merci pour ta réponse !
Olivier.
Salut Olivier,
pour l’instant, on n’a pas de newsletter. par contre, tu peux nous suivre sur facebook, ou encore mieux sur Twitter. Il suffit pour cela de cliquer dans la colonne de droite sur le réseau social que tu préfères.
A bientôt.