Mais si, mais si, vos étudiants adorent travailler sur la concordance des temps dans le discours rapporté… Non ? Honnêtement, les miens non plus, et ce malgré cette petite activité que je vous propose et que je trouve bien sympa.

Attention, ce n’est pas une activité pour découvrir toute la magitude mathématique du discours rapporté. C’est plutôt une activité de rappel ou de bilan. En effet, cet exercice est assez difficile (encore que, certains groupes m’ont surpris). Ce qui peut surprendre certains étudiants, c’est que cet exercice est plus contextuel que “mathématique”.  J’ai cherché à montrer à travers cet exercice que les règles sont nécessaires, mais qu’il n’y a pas que ça : un peu de bon sens aide également. Il y a plein de pièges, comme des verbes introducteurs au présent (!) ou des espaces permettant une production relativement libre.

Vous trouverez d’autres ressources pour travailler la grammaire sur cette page.

Déroulement :

Commencez par regarder cette vidéo. Un conseil, vérifiez la avant, elle ne convient probablement pas aux apprenants de toutes cultures. A vous de juger. Pensez à mettre un petit papier devant l’écran pour cacher les sous-titres, ça fait toujours rire les étudiants quand vous montrez votre côté technopathe.

 

En cas de problème pour afficher la vidéo, cliquez ici.

 

Vous pouvez éventuellement en profiter pour parler de l’humour noir, de la vision de la mort dans les différentes sociétés, ou de plein d’autres choses encore, mais vous n’êtes pas obligé. En passant, la mort est un sujet sensible, mais les étudiants ont souvent beaucoup de choses à dire dessus.

Ensuite, il vous suffit de distribuer la fiche suivante aux étudiants. vous y trouverez toute la transcription de la vidéo (merci qui ?), suivie d’un texte à trous (j’assume, pour une fois). Dans le texte à trous, j’ai précisé le verbe quand il n’est pas évident.

Telecharger (PDF, 75KB)

 

Soit vous leur collez ça en devoirs, soit vous les mettez par deux pour qu’ils galèrent ensemble pendant une petite dizaine de minutes. Et voilà !

Attention, préparez-vous bien pour la correction, car il faudra revoir pas mal de règles. A propos de correction :

Telecharger (PDF, 75KB)

Remarque :

Il y a assez souvent plusieurs réponses possibles. Je les ai mentionné dans la correction ci-dessus. Je vous conseille de mentionner aux étudiants les différentes versions, celles qui collent à la règle, et celles qui sont parfois plus naturelles.

Comme d’habitude, questions, commentaires et remarques sont les bienvenues. Amusez-vous bien !

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 


Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest