Le discours rapporté…dans la tête !
Benoit Villette
11 novembre 2013
B2, C1

Le discours rapporté…dans la tête !

Mais si, mais si, vos étudiants adorent travailler sur la concordance des temps dans le discours rapporté… Non ? Honnêtement, les miens non plus, et ce malgré cette petite activité que je vous propose et que je trouve bien sympa.

Attention, ce n’est pas une activité pour découvrir toute la magitude mathématique du discours rapporté. C’est plutôt une activité de rappel ou de bilan. En effet, cet exercice est assez difficile (encore que, certains groupes m’ont surpris). Ce qui peut surprendre certains étudiants, c’est que cet exercice est plus contextuel que “mathématique”.  J’ai cherché à montrer à travers cet exercice que les règles sont nécessaires, mais qu’il n’y a pas que ça : un peu de bon sens aide également. Il y a plein de pièges, comme des verbes introducteurs au présent (!) ou des espaces permettant une production relativement libre.

Vous trouverez d’autres ressources pour travailler la grammaire sur cette page.

Déroulement :

Commencez par regarder cette vidéo. Un conseil, vérifiez la avant, elle ne convient probablement pas aux apprenants de toutes cultures. A vous de juger. Pensez à mettre un petit papier devant l’écran pour cacher les sous-titres, ça fait toujours rire les étudiants quand vous montrez votre côté technopathe.

 

En cas de problème pour afficher la vidéo, cliquez ici.

 

Vous pouvez éventuellement en profiter pour parler de l’humour noir, de la vision de la mort dans les différentes sociétés, ou de plein d’autres choses encore, mais vous n’êtes pas obligé. En passant, la mort est un sujet sensible, mais les étudiants ont souvent beaucoup de choses à dire dessus.

Ensuite, il vous suffit de distribuer la fiche suivante aux étudiants. vous y trouverez toute la transcription de la vidéo (merci qui ?), suivie d’un texte à trous (j’assume, pour une fois). Dans le texte à trous, j’ai précisé le verbe quand il n’est pas évident.

dans-la-tete

 

Soit vous leur collez ça en devoirs, soit vous les mettez par deux pour qu’ils galèrent ensemble pendant une petite dizaine de minutes. Et voilà !

Attention, préparez-vous bien pour la correction, car il faudra revoir pas mal de règles. A propos de correction :

dans-la-tete-correction

Remarque :

Il y a assez souvent plusieurs réponses possibles. Je les ai mentionné dans la correction ci-dessus. Je vous conseille de mentionner aux étudiants les différentes versions, celles qui collent à la règle, et celles qui sont parfois plus naturelles.

Comme d’habitude, questions, commentaires et remarques sont les bienvenues. Amusez-vous bien !

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

11 Commentaires

  1. julie

    comme d’habitude, une activité pleine d’idées…. bravo pour tant d’inventivité ! et merci !
    julie

  2. Chloé

    Merci pour cette nouvelle idée.
    C’est une chance qu’ESMA mette à notre disposition toutes ces vidéos de qualité. Moi je les trouve géniales.
    En général elles sont assez courtes et rien que ça, c’est déjà un gros avantage.

    J’ai pour ma part utilisé la vidéo “Cupidon” pendant un cours de conversation autour du thème de la St Valentin, avec des jeunes de 18 à 40 ans de niveau B1+ à C2. Ils ont tous bien aimé. Je vous donne un peu plus de détails, si cela peut vous donner des idées…

    En fait, comme la vidéo n’a pas de paroles, je leur ai fait visionner une première fois en leur expliquant que dès le deuxième visionnage ils devraient chacun à leur tour (ils étaient 8 je crois) prendre la parole pendant que la vidéo défilerait pour commenter (un peu comme un commentateur le fait pour un match de rugby).
    A l’issue du premier visionnage, j’ai demandé à une personne de me dire quel était le thème de la vidéo. Cette simple question a fait surgir quelques petits problèmes de vocabulaire pour certains donc on a fait au tableau une petite liste du vocabulaire clé pour pouvoir commenter la vidéo.
    Ensuite on a visionné une seconde fois la vidéo et à tour de rôle (établi avant bien entendu) ils ont commenté ce qu’ils voyaient.
    Après, cela nous a amenés à discuter des différents symboles, clichés autour de l’amour et surtout de la St Valentin (qui n’était en l’occurrence fêtée dans leur pays que depuis peu d’années), d’équivalents etc.

  3. Axelle

    Merci beaucoup Benoît et Chloé pour ces deux chouettes activités… 2 idées pour le prix d’une, qui dit mieux?! ;-)

  4. Maude

    Bonjour,
    J’aimerais bien utiliser cette activité qui a l’air super, mais les fiches ne sont pas disponibles… Pourriez-vous rétablir les liens cassés svp ?
    Merci d’avance,
    Maude

  5. carmen lamata

    merciiiiiiiiii beaucoup Benoîttttt……mmmmmuuuuuuuaaaaaccccssssss

  6. Soriano

    Bonjour!
    Je vous rendre visite assez souvent. ;-) Soit j’utilise vos activités telles qu’elles sont, soit je les modifie pour les différents niveaux. Je vous félicite de tout mon coeur. Je trouve le blog ainsi que les activités géniales. D’ailleurs, j’ai aussi les petites boîtes. ;-)
    Silvia.

  7. Ko

    Bonjour ,
    Je suis prof de fle.
    Je trouve que c est un exercice qui me facilitera la tâche .
    J essaye de suivre votre blog autant que possible .

    Merci de l avoir partagé

  8. Mylène

    J’ai bien aimé l’activité. Les étudiants ont beaucoup ri pendant la vidéo.

    Seul problème: je n’aime pas le format du document PDF. J’ai réécrit les dialogues en changeant un peu la ponctuation et en corrigeant l’erreur “Qu’est-ce que” (écrit “qu’est-ce-que”). J’ai aussi refait la section du bas. D’abord, je leur demande de trouver les verbes introducteurs du discours rapportés, puis je leur ai mis des lignes plus longues pour écrire la réponse et j’ai restructuré les espaces où je trouvais qu’il y avait trop de réponses différentes possibles.

  9. anais.badonnel

    Bonjour et merci pour votre travail, super source d’inspiration.
    J’ai repris l’idée avec deux vidéos différentes sur le thème des femmes qui ont marqué l’histoire (littéraire ou scientifique) à partir des bandes annonces des film “Radioactive” (2020) qui raconte le parcours de Marie Sklodowska Curie et “Colette” (2019). Je serais ravie de partager ce document avec vous (si vous me dites comment !). Merci encore !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le discours rapporté…dans la t&ec... - […]   […]
  2. Le discours rapporté…dans la t&ec... - […] Mais si, mais si, vos étudiants adorent travailler sur la concordance des temps dans le discours rapporté… Non ?…
  3. Elomressources | Pearltrees - […] lieu et de temps qu’il avait choisies. Fiche de Synthèse - GRAMMAIRE : Rapporter des paroles. Le discours rapporté…dans la…
  4. Grammaire | Pearltrees - […] des participes passés avec avoir (ex 2) Les figures de style (ex1) Les valeurs de l'imparfait. Le discours rapporté…dans…
  5. SI j’avais une cervelle – pratiquer le conditionnel en FLE | Les Zexperts FLE - […] de proposer des tâches originales FLE autour de la thématique des loisirs“, ou “j’ai trouvé une vidéo bizarre, tu…
  6. RESSOURCES | Pearltrees - […] Le discours rapporté…dans la tête ! Mais si, mais si, vos étudiants adorent travailler sur la concordance des temps…

Soumettre un commentaire