Les enfants posent trop de questions, c’est bien connu. Voilà de quoi nous inspirer une bonne activité pour parler de sciences en classe de FLE à partir du niveau B1!

Pourquoi la mer monte et descend ? Pourquoi ne voit-on les étoiles que le soir? À la météo, comment peuvent-ils savoir qu’il va pleuvoir ou neiger? Et pourquoi les profs de FLE sont payés à coup de lance-pierre ? Tant de questions qui méritent réponses et qui sont regroupées sur le super site québecois Quebec science. Un site à destination des enfants curieux qui veulent trouver réponse à tout.

Pour cette activité, j’ai donc compilé ces questions :

Telecharger (PDF, 99KB)

 

Et j’en ai distribué une ou deux à chacun de mes élèves en leur demandant de faire des recherches et de préparer une explication simple et claire pour le cours suivant…comme si il devait expliquer ceci à un enfant.

C’est tout !!! Cela fonctionne très bien et oblige les élèves à s’aventurer dans des champs lexicaux qu’on évoque assez peu en cours (les sciences).

Variante 1: posez une question (difficile et/ou loufoque de préférence ) sur la table et demandez aux élèves de préparez par paire l’explication la plus folle et originale. On vote pour la meilleure proposition.

Variante 2 : faites préparer les questions par les élèves eux-mêmes

 

 Et après cette activité, pourquoi ne pas jouer à Timeline pour prolonger cette thématique?

P.S. : Et oui, j’ai réussi à placer une photo d’un chat mignon sur un article du blog !