Des jeux pour le FLE : TIMELINE
Ewa Rdzanek
10 juin 2013
A1, A2, B1, B2

Des jeux pour le FLE : TIMELINE

Cette fois-ci nous vous présentons un jeu qui vous plongera dans l’histoire des inventions. C’est déjà notre troisième vidéo réalisée en partenariat avec l’Institut Français de Varsovie. Le time passe vite !  

Qu’est-ce qu’on a inventé d’abord, la Winchetser ou le soutien-gorge ? That is la question !

Avec TIMELINE, vous et vos élèves devez résoudre de telles énigmes en construisant une frise chronologique avec des cartes représentant des inventions.

Le jeu apporte énormément de vocabulaire et s’utilise à merveille pour pratiquer les chiffres (pour de petits niveaux) tout comme de nombreuses structures grammaticales (comme la voix passive, l’hypothèse, la comparaison). Vous pouvez vous en servir également pour déclencher des discussions autour des inventions. 

Vous pouvez télécharger la fiche pédagogique présentant les règles du jeu et les applications pédagogiques présentées dans la vidéo :

Timeline+fiche+pedagogique

 

logo-phili_webmediumVous pouvez commander ce jeu sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

8 Commentaires

  1. Gabrielle

    On a joué à Timeline la semaine dernière avec mes étudiants C1 : génial ! Certains ont voulu y rejouer en fin de semaine. Super conseil ! Pour les niveaux avancés, ça marche très bien, même quand on y met une contrainte lexicale ou autre – l’expression de l’opposition en ce qui nous concernait. Une collègue essaie ce matin avec des A1, juste pour s’entraîner à dire les dates. Merci !

    • Maxime Girard

      En effet, Timeline est vraiment le jeu multi-niveaux par excellence. On conserve la règle originale et on change juste les contraintes en fonction de nos objectifs de cours. Pour les A1, j’ai testé et ça fonctionne très bien. Les structures nécessaires sont simples: avant/après/entre, les chiffres, les articles définis et contractés. Ils peuvent alors formuler des phrases du genre: je crois que l’invention du GPS c’est avant le téléphone portable. Merci de votre retour Gabrielle:)!

  2. Claire

    Bonjour!
    J’ai testé Timeline Invention avec deux groupes A2 (adultes et jeunes adultes) en séance de conversation.
    Les deux groupes ont vraiment apprécié et se sont bien pris au jeu.
    Cela nous a permis de revoir et apprendre du vocabulaire l’air de rien, de pratiquer les dates et de revoir les structures SERVIR À et PERMETTRE DE. Certaines inventions leurs faisaient penser à des anecdotes et on faisait alors une petite parenthèse.
    Au niveau du temps de réalisation de l’activité, j’avais un groupe de 5 personnes et nous avons joué 1h30 (ensuite coupure de courant…) et avec l’autre groupe de 8 élèves nous avons joué pendant 2h30… Sincèrement j’avais prévu 1h30 maximum de jeu mais comme c’était la première fois qu’ils le manipulaient ils étaient très motivés ! J’ai même demandé si ils voulaient passer à autre chose et plusieurs m’ont répondu « Non non, je veux gagner moi aussi ! ».
    Donc ça marche très bien, je le recommanderais plutôt dans des groupes jusqu’à 5 personnes, dans le groupe de 8 ils attendaient plus pour avoir la parole et cela peut diminuer leur intérêt.

  3. Amélie Charcosset

    Je l’utilise régulièrement en début de cours (le temps que tout le monde arrive) à partir du niveau A1 (dès qu’on a vu les dates) en ne donnant qu’une seule carte à chacun.e et les apprenant.e.s doivent venir se placer sur une frise chronologique géante (ils.elles se placent donc les un.e.s les autres comme s’ils.elles représentaient leur date) : tout le monde parle en même temps, “qu’est-ce que tu as, toi ?”, “moi je pense que je suis avant toi”. Ca ne dure pas longtemps, ça les fait parler et ça les met en mouvement, et ça fait réviser les nombres :) But du jeu : avoir la frise la plus juste possible (c’est collaboratif, du coup), et faire moins d’erreurs que la fois précédente !

  4. adrian

    Bonjour
    Je voudrais vous demander pour combien d’élèves ce jeu est prévu?

    Dans un autre article, j’ai entendu que Dobble, par exemple, est déconseillé au-dessus de 10 élèves (ce qui ferait grosso modo acheter 2 exemplaires, j’imagine, à moins de se débrouiller autrement).

    Merci!

    • Alexandra

      Je me demande aussi quel est le nombre d’élèves maximum pour jouer à ce jeu :-)

      • Benoit Villette

        Bonjour,
        je dirais 5 ou 6, peut-être 8 si vous faites des équipes de deux.
        Le nombre de cartes vous permet également de diviser la classe en deux groupes , mais du coup, vous ne pouvez plus trop aider la conversation à se mettre en place.

  5. victoria

    ça impressionne, de plus que tous les commentaires sont vraiment approuvants! Merci!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avec Timeline, voyagez dans le temps en français – S01E03 / Institut français - […] Si vous souhaitez passer aux travaux pratiques avec vos élèves, vous retrouverez toutes les explications sur la fiche pédagogique…
  2. Promouvoir le français avec 10 euros | Les Zexperts - […] de vous munir d’un jeu Dobble (je l’ai fait, photo à l’appui), ou d’un jeu Timeline (là, je fais…
  3. Pourquoi vous n'utilisez pas Timeline? | Les Zexperts - […] Je me demandais par contre, juste par intérêt, pourquoi tu n’as pas craqué pour Timeline (http://leszexpertsfle.com/archives/356). C’est marrant parce…
  4. Des jeux pour le FLE : expliquer les règles en français ? | Les Zexperts - […] n’est obligatoire pour personne. Je donne donc une traduction : “J’ai utilisé Timeline aujourd’hui avec mes étudiants. J’ai utilisé…
  5. Pourquoi les chats ont-ils des moustaches? (ou comment parler de sciences en FLE) | Les Zexperts FLE - […] après cette activité, pourquoi ne pas jouer à Timeline pour prolonger cette […]
  6. Suivi d’un cours A0 (Cours 4 à 6) | Les Zexperts FLE - […] ça, histoire de se détendre un peu, on a fait une petite partie de Timeline. (Dobble au cours 1,…

Soumettre un commentaire