Dernièrement, je suis à fond sur le sketchnote. Avant Noël, j’ai utilisé une recette de bûche de Noël (j’ai même rencontré une prof qui m’a dit qu’elle avait fait la recette à la maison après l’avoir trouvée sur notre site). Cette fois-ci, ma collègue Ula a travaillé autour du “rendez-vous idéal” pour la Saint Valentin.

Je dois dire que j’adore ce document : ça part dans tous les sens, il y a plein de vocabulaire utile, sans que ça devienne une liste immense. En fait, ce document contient plein d’éléments utiles pour parler de plein d’aspects différents de la Saint Valentin, de l’amour et des rendez-vous. Il est prévu à la base pour être un peu interactif (propositions à compléter, choix à faire)… Bref, personnellement, c’est le genre de document que j’imprime et qui me suffit pour une heure de cours particulier de conversation. Ça tombe bien, c’est principalement le type de cours que j’ai en ce moment.

Bref, voilà !

st_valentine222
st_valentine11

 

Comment l’utiliser ?

Alors là, il y a différentes manières de faire, qui dépendent surtout du groupe avec lequel vous travaillez (niveaux, nombre, culture du pays d’origine).

Je l’ai utilisé en cours individuel, avec ma méthode super élaborée consistant à poser la question “alors, ça t’inspire quoi ?” (à une apprenante de niveau A2/B1) et en rebondissant sur ses réactions. Une heure. Sans problème. Pour moi :p (On est passés des cadeaux à l’homme idéal en évoquant les dragueurs, les portables et les cons. C’était riche :) )

Mais si vous travaillez avec un groupe, ça vaut le coup de donner le document à lire à la maison, de leur demander de sélectionner les choses avec lesquelles ils sont d’accord (en cochant les petits carrés) et de compléter les espaces vides.

Puis vous les mettez par deux et vous leur demandez de trouver sur quels aspects ils sont d’accord ou pas d’accord, ou de classer ce qui leur parait le plus important pour qu’un premier rendez-vous soit réussi (le cinéma, les ongles vernis, l’alcool ?). Vous pouvez aussi leur demander de trouver dans la classe une personne qui a la même vision d’un rendez-vous amoureux réussi. Bref, ce qui aide, c’est de donner un objectif à la discussion plutôt que de dire simplement “discutez par deux d’un rendez-vous amoureux réussi”.

Bien sûr, vous pouvez associer cette ressource à d’autres pour continuer à parler de l’amour.

Et vous, comment avez-vous utilisé cette ressource ? Laissez-nous vos idées dans les commentaires.