Donnez votre avis !

Saint-Valentin oblige, voici une activité pour étudier le vocabulaire de l’amour et l’exploiter dans un récit romantique et forcément sucré… miam miam!

 

(Parenthèse souvenir d’amour de vacances…

Les Inconnus – Un chagrin d’amour D Barbelavie… przez inconnu25

…fin de la parenthèse:))

 

Ah l’amour! Quel thème universel!… mais parfois un peu laborieux à aborder en classe dans certains contextes (avec un groupe d’adolescents prépubères, par exemple…).

Je vous propose ici une activité assez classique mais amusante que j’utilise pour introduire le vocabulaire de l’amour au niveau B1 puis l’exploiter dans la construction d’un récit au passé. Simple mais solide, mes élèves aiment bien en général.

Tous les documents dont vous avez besoin pour réaliser cette activité se trouve dans le pdf ci-dessous:

Telecharger (PDF, 169KB)

Imprimez-le, distribuez les pages 1 et 2 à vos apprenants et découper les petits papiers des pages 3 à 6.

La séquence se déroule ainsi:

-Faites réaliser par vos apprenants l‘exercice de la page 1 puis corrigez-le en forum. Il s’agit de classer des verbes d’action liés à l’amour dans un tableau présentant les étapes d’une relation amoureuse. Prenez en compte que certaines expressions rentrent dans plusieurs catégories et qu’il n’y a donc pas toujours une seule bonne réponse. C’est donc l’occasion de discuter avec vos apprenants de leurs choix.

-Dites, ensuite à vos apprenants qu’ils vont créer une histoire d’amour en se servant du vocabulaire étudié. Pour cela, organisez les apprenants par paire et distribuez à chacune la fiche page 2 et 14 petits papiers au hasard. Demandez-leur d’en placer 7 sur les 14 dans les 7 cases vierges de cette fiche présentant les personnages et les étapes de cette histoire (“LUI”, “ELLE”, “La rencontre”…). A partir de ce canevas, demandez-leur d’inventer une histoire d’amour  (la plus amusante possible, si vous le souhaitez) puis de la présenter oralement au reste de la classe.

La préparation des histoires c’est l’occasion de vérifier avec les apprenants le bon usage des temps du passé et du vocabulaire de l’amour.

-Enfin, vous pouvez demander à vos apprenants de voter pour la meilleure histoire ou la plus originale ou encore la plus drôle.

 

Voilà, c’est tout.  Alors, vous avez eu le coup de foudre pour cette activité?:)

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 

Donnez votre avis !

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)