Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Maxime Girard
15 octobre 2013
A1, A2, B1

Des jeux pour le FLE: Story Cubes Actions

par | 15 Oct 13

Vous connaissez certainement les story cubes, des dés représentant des symboles variés, le tout permettant de créer des histoires. Il existe différentes versions thématisées de ce jeu. Ewa et Maxime vous présentent quelques applications pédagogiques pour le FLE dès le niveau A1 avec leur version préférée : Story cubes actions.

 

 

Ces dés existent en 3 versions : classique, voyage et actions. Chacune contiennent 9 dés soit 56 symboles différents. Il existe aussi des mini-paquets de 3 dés sur la thématique de la préhistoire, des contes de fées et des histoires policières. Dans le cas des Story Cubes Action, chaque dé représente six actions, qui s’associent presque automatiquement à un verbe, parfois à plusieurs verbes.

Nous ne sommes à vrai dire pas super fan de ces jeux pour plusieurs raisons :

– les dés sont petits et pas toujours lisibles ou évocateurs pour les élèves
– pour créer des histoires, on lui préfère en général speech qui est  coloré avec de grandes cartes bien lisibles et moins enfantines.cube story action detail

 

Cependant, la version action qui représente uniquement des actions/mouvements est très intéressante pour un usage en classe de FLE dans le but de découvrir et de  réviser des verbes d’action.

 

Quelques applications pédagogiques en vrac :

-pour la découverte du vocabulaire (A1): Jeu de rapidité. Regroupez tous les élèves, jetez les dés (ou l’inverse mais ça pourrait être dangereux…;)). Chaque élève peut prendre des dés s’il prononce le verbe qui y est représenté. Quand tout le monde sèche, le professeur donne les verbes nouveaux.

-pour la révision du vocabulaire : mimez l’action représentée sur un dé pendant que les autres devinent

– Les goûts (A1) : Pour chaque élève, jetez tous les dés. Ils choisissent et décrivent oralement ce qu’ils aiment ou détestent (+infinitif).

Le passé composé (A1-A2): Jetez 6 dés. Demandez aux élèves de les ordonner et de décrire une suite logique d’évènements au passé composé. Utilisez le vocabulaire de la succession (D’abord, puis,…)

 – comment faire quelque chose en cinq actions (à partir du niveau A2): par exemple, comment gagner une fortune en cinq actions? Jetez 5 dés, notez les verbes et ensuite expliquez comment y parvenir (donc rajoutez des informations pour que l’histoire colle).
Exemples : comment se marier, comment se faire virer, comment trouver du travail, comment passer une bon week-end, comment réussir sa vie, comment tout perdre…

-Support de conversation (A2): jeter tous les dés et demander aux élèves de s’en servir comme support pour répondre à des questions de ce genre :

Qu’est-ce qui est bon ou mauvais pour la santé ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui est stressant ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui est ennuyant? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui devrait être puni par la loi? Pourquoi ?
Qu’est-ce que vous ne faites pas assez souvent? Pourquoi ?

-réviser la conjugaison en mode express (tous niveaux): on lance un dé et on demande à l’élève de retrouver la conjugaison du verbe représenté et au temps voulu

Et vous, quel est votre story cubes préféré et pourquoi? Comment l’utilisez-vous ?

logo-phili_webmediumVous pouvez commander ce jeu sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

3 Commentaires

  1. Lucile

    Il est vrai que les images des Story Cubes ne sont pas toujours compréhensibles. En général pour la première utilisation du jeu, je propose un temps de découverte des dés afin de m’assurer que chacun puisse mettre des mots/expressions sur les images. Soit tous ensemble, soit chacun a un ou deux dés et fait sa petite recherche (cela dépend des publics… avec les enfants je le fais à l’oral avec le groupe, avec des adultes je les laisse utiliser leur dico ou smartphone).
    Je préfère utiliser les cartes de Speech ou Fairy Tales pour les différentes applications péda dont vous parlez mais les dés de Story Cubes sont parfois un peu plus attractifs ou surprenants pour certains apprenants, ou du moins, ça change des cartes…
    Je mélange souvent différentes versions (les dés sont de différentes couleurs). Je vise généralement la création d’histoire avec ou sans contraintes mais on pourrait encore imaginer imposer une couleur pour une partie de la phrase (SUJET=version classique orange – VERBE=version actions bleu)…

    • Benoit Villette

      Merci de ces compléments. Effectivement, Speech et les Story Cubes peuvent parfois être utilisés pour les mêmes choses, et ça change.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des jeux pour le FLE: Story Cubes Actions | Les... - […] Des jeux pour le #FLE : Story Cubes Actions, avec des applications péda proposées par @Ewa_Rdzanek et @MaximeGirard3. http://t.co/zDuOPEJ477 …
  2. Des jeux pour le FLE: Story Cubes Actions | Les... - […]   […]
  3. Prédire le futur avec les Story Cubes | Les Zexperts - […] brève pour une toute petite idée… qui marche du tonnerre. On vous a déjà parlé des Story Cubes il…
  4. Jeux en classe | Pearltrees - […] cette saison, nous commençons par un petit jeu très sympa intitulé DECLIC édité par Ferti. Des jeux pour le…
  5. Plus de jeux en FLE | Ninja FLE - […] https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/quelques-applications-pedagogiques-fle-autour-du-jeu-story… […]
  6. Le jeu en classe | Pearltrees - […] Des jeux pour le FLE: Story Cubes Actions. […]

Soumettre un commentaire