Donnez votre avis !

J’étais dernièrement invité à participer à une petite action de promotion du français à Varsovie. Cela vous est sûrement déjà arrivé, soit dans votre école, soit ailleurs. Et souvent, c’est dur. Que faire pour donner envie d’apprendre le français, alors qu’on a peu de moyens, peu de temps et autre chose à faire ?

Si vous devez faire face à ce genre de situation, je vous conseille de vous munir d’un jeu Dobble (je l’ai fait, photo à l’appui), ou d’un jeu Timeline (là, je fais une supposition, mais je suis assez sûr de mon coup).

Pourquoi ?

Ces deux jeux ont l’avantage de pouvoir être joué sans connaissance du français. Mais ils sont également suffisamment explicites pour que vous puissiez expliquer les règles entièrement en français, même à quelqu’un qui ne sait dire que “bonjour” et “voulez vous coucher avec moi ?” (désolé, aujourd’hui, c’est ça la culture francophone) Eventuellement, vous aurez peut être droit à un “fooooooormidable” en guise de réaction, culture oblige.

Dans mon cas, ça a très bien marché, notamment auprès des enfants et des ados, qui se sont passés le mot : là-bas, il y a une table où on peut jouer, c’est sympa.

kawiarenka jezykowa FR3

kawiarenka jezykowa FR

Alors, à vous de jouer ! C’est nous, les profs, qui pouvons faire que le français attire les apprenants, parce que nous somme sur le terrain. Bon courage !
Vous pologo-phili_webmediumuvez commander Dobble et Timeline sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Donnez votre avis !

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)