J’étais dernièrement invité à participer à une petite action de promotion du français à Varsovie. Cela vous est sûrement déjà arrivé, soit dans votre école, soit ailleurs. Et souvent, c’est dur. Que faire pour donner envie d’apprendre le français, alors qu’on a peu de moyens, peu de temps et autre chose à faire ?

Si vous devez faire face à ce genre de situation, je vous conseille de vous munir d’un jeu Dobble (je l’ai fait, photo à l’appui), ou d’un jeu Timeline (là, je fais une supposition, mais je suis assez sûr de mon coup).

Pourquoi ?

Ces deux jeux ont l’avantage de pouvoir être joué sans connaissance du français. Mais ils sont également suffisamment explicites pour que vous puissiez expliquer les règles entièrement en français, même à quelqu’un qui ne sait dire que « bonjour » et « voulez vous coucher avec moi ? » (désolé, aujourd’hui, c’est ça la culture francophone) Eventuellement, vous aurez peut être droit à un « fooooooormidable » en guise de réaction, culture oblige.

Dans mon cas, ça a très bien marché, notamment auprès des enfants et des ados, qui se sont passés le mot : là-bas, il y a une table où on peut jouer, c’est sympa.

kawiarenka jezykowa FR3

kawiarenka jezykowa FR

Alors, à vous de jouer ! C’est nous, les profs, qui pouvons faire que le français attire les apprenants, parce que nous somme sur le terrain. Bon courage !
Vous pologo-phili_webmediumuvez commander Dobble et Timeline sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…