Donnez votre avis !

 

Remarquant une réticence et un intérêt moindre pour le jeu Timeline nous avons décidé de faire cet article dans le but de vous préciser pourquoi nous pensons que Timeline Inventions est un très bon outil pédago-ludique.

 

 

Un échange de commentaires sur la page de speed dating a été l’occasion de poser la question qui est aussi le titre de cet article à  Isabelle Ynesta, enseignante et auteure d’un blog pedagogique, qui utilise tous les jeux que nous avons présentés sauf Timeline Inventions.

 

Nous avons globalement remarqué un intérêt moindre pour ce jeu  (et le nombre de vues sur les vidéos est révélateur) alors que dans notre équipe de prof et lors de nos formations c’est un incontournable. 
Cela nous oblige à nous poser un tas de questions:

 

-Pourquoi cette réticence?
-Peur d’une mécanique ludique plus présente?
-Vidéo pas assez convaincante  voire mauvaises explications de notre part?
-Jeu semblant sans intérêt pour le FLE au premier abord?…

 

Nous avons donc décidé de publier  notre échange avec l’accord d’Isabelle et nous espérons que cela répondra a vos interrogations sur ce jeu!

 

Benoit Villette

Comme dit Maxime, n’hésite pas à l’acheter. Je me demandais par contre, juste par intérêt, pourquoi tu n’as pas craqué pour Timeline (https://leszexpertsfle.com/archives/356). C’est marrant parce que c’est l’un de nos jeux préférés, et on constate globalement un intérêt moindre des profs pour ce jeu. Sur ce site en tout cas, pas dans nos formations. Ca m’intéresserait d’avoir ton avis. A bientôt.

Je viens de revisionner la vidéo pour être certaine de ma réponse^^. Je trouve en effet qu’il s’agit d’un jeu intéressant, surtout pour travailler les dates et la chronologie qui peut être assez abstraite selon les cultures, quand on sait que la nôtre envisage le temps sur une frise linéaire là où d’autres l’imaginent comme un cercle. Je pense qu’il suscite peut-être un engouement moindre parce le lien direct entre le jeu et les activités FLE est moins évident qu’avec Speech ou Dobble. Je ne pense pas par exemple que d’utiliser ce jeu soit indispensable pour demander à mes apprenants de faire un exposé sur une invention ou d’expliquer celle qui leur paraît la plus essentielle et pourquoi. Je peux, par exemple, à la place, projeter via powerpoint les images des inventions pour susciter le dialogue. Bien sûr, c’est plus amusant d’y jouer pour ensuite introduire les exposés, mais le fait même d’y jouer n’est pas ce qui va permettre la systématisation de ce qui a été appris d’un point de vue langagier. Alors qu’avec Speech, par exemple, c’est le fait d’y jouer qui va directement faire travailler la langue. Mon Dieu j’ai l’impression de passer par des détours pour m’exprimer ce soir, j’espère que mon explication était compréhensible ^^ Pour ma part, j’entrevois plus de possibilités avec ce jeu dans un cours d’histoire en primaire, quand on travaille la chronologie, que dans un cours de FLE, même si il y en a tout de même quelques unes :)

Maxime Girard

D’abord, merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !:) C’est très enrichissant pour nous.
Effectivement, pour faire un exposé ou déterminer l’invention qui est la plus importante pour moi le jeu n’est pas nécessaire. Mais ces exemples étaient aussi là pour montrer qu’on peut détourner le jeu de bien des manières.
L’intérêt premier de Timeline c’est d’abord le jeu lui-même, en utilisant la règle on exécute une tâche (classer chronologiquement des inventions) de manière ludique et motivante. L’intérêt pour le FLE me direz-vous? Elle est dans les commentaires que le professeur s’attachera à mettre en place et animer. Comme pour une table de jeu francophone : entre francophones, on pourrait jouer a Timeline sans dire un mot (car la règle le permet) mais ça n’arrive, de ce que j’ai pu constater, presque jamais car le jeu génère beaucoup d’échanges verbaux et de commentaires (on se rapproche en ce sens d’un jeu d’ambiance). Donc en cours de FLE, de mon côté, je vais faire en sorte de favoriser ces échanges entre les élèves et ces commentaires.

Ainsi, exécuter cette tache revient à brasser tout un tas de structures et/ou de champs lexicaux selon l’orientation/contrainte choisie par le prof.
C’est la fameuse question à quoi ça sert ? Au niveau A2. Et ce sont des contraintes comme l’emploi d’expressions de temps ou de connecteurs logiques pour les B1-B2. On effectue alors la tache (joueur au jeu) en commentant ses choix ou la frise en cours de formation. Je pose ma carte et je commente. C’est finalement une activité de conversation détournée, ludique. Et ça pousse l’élève à une utilisation plus transversale du vocabulaire et à s’aventurer hors de sa zone de confort (on est plus dans le schéma je parle de du thème Y je fais une activité de conversation sur le thème Y, Timeline permet d’aborder des sujets multiples tels que l’histoire mais aussi la technologie, la médecine, le progrès, les objets, les mœurs,…). Selon moi, jouer à un jeu c’est vivre une situation authentique en français, plus riche que nombre d’activités répondant à un ou quelques objectifs pédagogiques (apprendre ça, systématiser ça,…). A partir de là, ce type de jeu redéfinit aussi, je crois, le rôle du prof qui doit savoir rebondir en permanence et s’adapter aux objectifs changeants fixés par l’élève. Il est en quelque sorte un médiateur entre l’élève et la langue cible. C’est passionant :). En espérant vous avoir donné envie de prendre le risque de tester ce jeu;)…

Avec une réponse aussi passionnée, vous avez éveillé ma curiosité, c’est certain ! ^^
Je voulais simplement dire que l’engouement pour ce jeu est peut-être moindre d’une manière générale (sur le site) parce que tout ce que vous venez de dire ne paraît pas évident au premier abord. Je pense qu’on aborde vos vidéos avec l’idée d’y trouver des utilisations directes pour le travail sur la langue, et c’est pourquoi on ne pense pas nécessairement au travail de la langue par les commentaires et les réactions que le jeu suscite. Et de ce point de vue, on pourrait penser que Timeline pourrait tout aussi bien être remplacé par un autre jeu, ce qui ne laisse pas Timeline apparaître comme un achat nécessaire. Ceci étant, je suis d’avis que ce type de jeu se prête parfaitement à ces activités et je pense qu’il gagnerait à être testé par les enseignants, pour mieux en mesurer sa valeur. C’est d’ailleurs surement pour ça qu’il connaît plus de succès dans vos formations !
En parlant de vos formations, elles ont toujours lieu sur Paris ? :)

La vidéo qui va bien:

 

Et un grand merci a Isabelle Ynesta pour  avoir pris le temps de nous écrire! Vous pouvez retrouver son blog pédagogique à cette adresse: www.education5.fr

Maintenant à vous de donner votre point de vue dans la case commentaire:

pourquoi utilisez-vous ou n’utilisez-vous pas ce jeu?

 

logo-phili_webmediumVous pouvez commander Timeline sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !

 

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Donnez votre avis !

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)