Une petite réflexion pour ce lundi matin : pourquoi les élèves (enfants ou adultes) ont-ils du mal à réaliser des activités créatives en classe de langue ? Pourquoi râlent-ils qu’ils n’ont pas d’idées ? Pourquoi le prof entend autant de fois les mêmes tournures : “J’aime aller au cinéma” (traduction: “laisse-moi tranquille”), “Hier, je me suis levé, j’ai pris mon petit-déjeuner et j’ai travaillé toute la journée” (traduction: “Je ne suis pas créatif et je l’assume.”), “Si Pierre avait plus d’argent, il serait plus riche” (traduction: “Je pense de manière logique et claire”) ?

Peut-être que nous, en tant que profs, mettons un peu trop de pression sur nos élèves, trop de pression temporelle. On veut que tout soit vite fait pour éviter à tout prix la fameuse, la détestée perte de temps, pour devenir plus efficaces dans l’enseignement et pour obtenir plus de résultats de la part de nos étudiants. Oui, on en obtient, mais de mauvaise qualité.

Une solution? Regardez cette vidéo qui m’inspire et me rassure : donner plus de temps n’est pas perdre son temps. Permettez à vos élèves d’y prendre goût.

La vidéo est en anglais. Pardon pour ce faux-pas.

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…