Des jeux pour le FLE: les BRAINBOX
Maxime Girard
27 septembre 2013
A2, B1, B2

Des jeux pour le FLE: les BRAINBOX

J’étais récemment chez un collègue et ami qui possède une de ces boites de jeu suivant la tendance des jeux éducatifs malins comme Timeline (c’est à dire instructif sans être ennuyant). Ce jeu peut se prêter à un usage en classe en FLE.

 

 

 

Le concept est simple: des cartes représentant au recto une image avec des informations sous forme d’inscriptions ou de dessins, au verso des questions en rapport a cette image. Selon la boite de jeu, les images donnent des informations sur les régions de France, Paris, les contes,….Un joueur montre aux autres joueurs pendant 10 secondes le recto de l’image et pose ensuite une des questions inscrites au verso. Le premier joueur qui trouve la réponse gagne la carte. C’est donc un jeu éducatif déguisé en jeu d’observation et de mémoire, finalement plus stimulant.

Exemples de cartes:

brainbox

Pour la classe de langue, les  boites voyage en France (les régions) et Paris me paraissent intéressantes (mais aussi dans une moindre mesure la version histoire du monde, inventions et animaux). On peut s’en servir comme outil de découverte de la culture française.

Je pense  aussi à ce jeu pour travailler l’interrogation: le joueur qui montre la carte, au lieu de lire une question au verso, créera sa propre question en fonction de l’image. On pourra imposer des contraintes (un interrogatif, un type de questions,…).

Pour gagner du temps et donner un rythme agréable à l’activité, on pourrait tout à fait donner une carte à chaque élève de la classe (si petit groupe) au début de l’activité. Chacun observera sa carte et inventera sa question puis à tour de rôle chacun les présentera aux autres élèves.

Si vous avez l’occasion de tester, donnez m’en des nouvelles!

logo-phili_webmediumVous pouvez commander  BrainBox sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

4 Commentaires

    • Benoit Villette

      Bonjour Alexandre,
      merci pour ce commentaire et ces nouveaux jeux a decouvrir.

  1. Perrine

    Bonjour,

    Je découvre seulement ce jeu et ai commencé à le tester cette semaine avec mes élèves (enfants-ados et adultes). Et je trouve que c’est un très bon moyen pour leur faire créer des questions qui sortent de l’ordinaire. Ils cherchent aussi des questions plus difficiles pour piéger les autres qui auront à observer la carte. C’est un bon support pour sortir des questions bateaux!

  2. Sandrine

    J’ai la version ‘région’ avec laquelle j’ai joué avec des apprenants de niveau A2 et B1 qui préparent un voyage en France. C’est sympa, rapide et une mine d’infos culturelles qui peuvent donner lieu à beaucoup de sujets de conversation!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les BRAINBOX: des boîtes de jeu pour le F... - […] J’étais récemment chez un collègue et ami qui possède une de ces boites de jeu suivant la tendance des…

Soumettre un commentaire