Créer son pays idéal
5 - 3

Inventer son propre pays où l’amour serait loi où l’amour serait roi…qui n’en rêverait pas ?

Activité à envisager aux niveaux B1-B2 autour des thématiques de la politique, de l’histoire et/ou des institutions. Je veux vivre au groland!!!

 

 

 

Voilà une activité à réaliser sur plusieurs séances et qui peut être un fil conducteur lorsque l’on traitera de sujets tels que l’État, la politique, la société, la justice…

L’idée générale est de créer, à partir d’un questionnaire à compléter, son pays de rêve avec sa géographie de rêve , son climat de rêve, ses institutions de rêve, ses lois de rêve, ses problèmes de rêve etc.

La fiche jointe ici doit être vue comme un canevas qu’on peut largement agrémenter et approfondir. Elle se veut exhaustive mais reste généraliste. On y trouvera la question du régime politique, des grands évènements fondateurs, des droits, de la religion, des personnages célèbres, du costume traditionnelle, etc…

Cette activité de création peut se faire en petit-groupe ou tous ensemble avec prise de décision démocratique en cas de désaccord sur tel ou tel point ce qui poussera les élèves à de nombreux échanges pour convaincre la classe. Vous pouvez, par exemple, reprendre  cette activité 15 min à la fin de chaque séance en vous intéressant à un seul aspect de votre pays.

A vous, donc, de choisir de traiter tout ou partie des sujets, de demander à vos élèves d’imaginer plutôt tel ou tel aspect de leur pays de rêve.

On peut prévoir un travail de recherche à la maison pour la préparation et bien sur une présentation orale en groupe avec la présentation du drapeau, des symboles, de la devise, des plats typiques, de l’histoire sous la forme d’une frise avec les grands événements… et même pourquoi pas créer et chanter devant la classe l’hymne national !

Enfin, vous avez compris, tout est possible !

Remarque importante: Bien évidemment, cette activité incite les élèves a s’aventurer sur des sujets politiques. Cela peut être un problème pour certains et je le comprends bien. Dans mon cas, c’est un choix assumé car je préfère une classe où les participants parlent avec leur cœur  plutôt qu’un consensus mou.  Je pense qu’un élève apprend mieux, s’approprie mieux la langue, quand il parle pour exprimer un point de vue réel et personnel. Dans tous les cas, cette activité évite la confrontation directe des idées personnelles puisqu’on reste, en n’oubliant pas d’y injecter une bonne dose d’humour, dans le registre de l’imagination et du fantasme.

 

 

 

Dans mon pays imaginaire, toutes les filles me trouvent beau, il y a toujours du soleil et prof de FLE n’est plus un métier précaire, Youhou! …

 

N’hésitez-pas à laisser vos impressions, retours et commentaires!!!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 

Créer son pays idéal
5 - 3

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)