Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

notes à l'école FLE
Maxime Girard
3 décembre 2014
B2

Parler des notes à l’école, B2

par | 3 Déc 14

En très bref, voici une fiche FLE print’n’teach autour de la question de la suppression des notes à l’école. Vous y trouverez un texte à trous basé sur cet article du Monde (je vous conseille d’expliquer le vocabulaire avant) suivi de quelques questions. Attention, les questions ne sont pas des questions de compréhension écrite, mais des questions personnelles à utiliser pour lancer un débat. Je vous recommande d’introduire cette séquence dans un plan de cours dédié à l’école et/ou aux thématiques d’éducation.

 

notes-ecole

 

J’espère que vous en ferez bon usage. L’article date de 2014 mais la thématique reste d’actualité et c’est un petit peu du bain béni pour nous professeurs de FLE. :) Pour les questions de production orale qui suivent l’article, il est tout à fait envisageable de les poser sous forme de débat en scindant le groupe-classe en deux groupes: les défenseurs et les détracteurs. Par exemple: un groupe défend l’idée de la suppression des notes à l’école et un autre le maintien de ce système d’évaluation. Laissez 20 minutes à vos apprenants pour préparer leur argumentation et lancez le débat. Vous pouvez désigner un modérateur/animateur pour mener le débat (le prof peut jouer ce rôle dans certains cas -petit groupe, pour alimenter le débat, etc.-). Il est possible de désigner un rôle à chaque participant, à l’intérieur d’un même groupe. Exemples de rôle:

  • le pointilleux/la pointilleuse: il donne des données chiffrées dès qu’il en a l’occasion.
  • l’égaré(e): on ne sait pas très bien pourquoi il participe au débat.
  • l’énervé(e): il défend avec passion sa position.
  • le/la diplomate: il/elle cherche le compromis et ne veut froisser aucun des deux groupes.
  • Etc.

À la fin d’un débat “classique”, vous pouvez élire le groupe ou la personne qui a été le plus convaincant en procédant à un vote anonyme. Pour ceux qui ont donné un rôle à chaque participant, les apprenants doivent deviner le rôle qui a été attribué à chaque participant en fonction de leur partition ;)

Ce ne sont que des pistes d’exploitation pédagogique, comme toujours, les commentaires, remarques et reproches sont les bienvenus en commentaire. A bientôt!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

3 Commentaires

  1. Sophie

    J’ai fait cette activité plusieurs fois déjà et c’est toujours un succès! Le sujet est intéressant, le texte à compléter est adapté au niveau et chaque paragraphe amène la discussion. En plus, les sujets de production orale sont intéressants et permettent de relancer le débat si celui-ci s’essoufle “seulement” en s’appuyant sur le texte. En plus, cette activité permet aux étudiants de parler de leur propre système scolaire/universitaire et de le comparer avec la France. Une note culturelle qui est toujours la bienvenue :)

  2. marine.nouhaud74

    Bonjour, cette fiche a l’air super ! J’aimerais la télécharger mais il semblerait que le lien vers le PDF ne fonctionne plus (j’ai eu le même problème avec un autre article). Est-ce un bug général ?

    Pourriez-vous m’envoyer la fiche par e-mail s’il vous plaît ? Un grand merci à vous,

    Marine

Soumettre un commentaire