Donnez votre avis !

Et si on parlait…du bruit? Voilà un séquence qui s’insèrera parfaitement dans votre cours lorsque vous parlerez d’écologie et changera un peu du nucléaire et des éoliennes ! Et oui, le bruit c’est aussi une pollution! Pouet pouet !

 

Cette activité est constituée d’activités de production orale et d’une compréhension orale à partir de la vidéo suivante:

 


Terrasses bruyantes : le tapage nocturne difficile à réguler

 

Distribuez d’abord à vos élèves la double page suivante (la dernière page constitue le corrigé).

Telecharger (PDF, 252KB)

-Effectuez d’abord l’activité 1) de production orale. Vous pouvez donner cette activité en avance à faire à la maison. Elle vous permettra d’abord un peu de vocabulaire sur différents verbes de bruits (bourdonner, cliqueter,..) généralement inconnus des apprenants.

-Ensuite, laissez les élèves lire les questions de l’activité 2)a) et montrez-leur 2 fois la vidéo. Pour des apprenants de niveau B1, expliquer d’abord le vocabulaire de l’activité 2)b).

-Corrigez en grand groupe. Vous pouvez en profiter pour demander à vos élèves leur avis sur la réaction assez violente d’un des consommateurs de bar présentés dans la vidéo (il dit que les riverains n’ont qu’à “fermer leur gueule”!) et des arguments douteux qu’il présente.

Débattez sur le bruit et la pollution sonore dans les villes grâce aux questions de l’activité 2)c).

-En complément, on peut imaginer une production écrite à faire à la maison:

Une discothèque vient d’ouvrir au pied de votre immeuble. Vous n’arrivez plus à dormir à cause du bruit incessant des consommateurs à l’extérieur et de la musique très forte provenant de la discothèque.

Écrivez au patron du bar pour décrire et vous plaindre de la situation et proposez-lui des solutions pour limiter les nuisances sonores pour les riverains. 200 mots.

 

Voilà, le bruit est quelque chose qui nous concerne tous alors je pense que vos apprenants auront des choses à vous dire sur ce sujet!

Merci de vos commentaires ! Tagada tsoin tsoin!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Donnez votre avis !

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)