Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Parler du bruit en FLE
Maxime Girard
12 janvier 2022
B1, B2, C1, C2

Parler du bruit et des nuisances sonores (B1/B2)

par | 12 Jan 22

Et si on parlait… du bruit en FLE ? Voilà un séquence qui s’insèrera parfaitement dans votre cours lorsque vous parlerez d’écologie et changera un peu du nucléaire et des éoliennes ! Et oui, le bruit c’est aussi une pollution ! Pouet pouet !

Cette activité est constituée d’activités de production orale et d’une compréhension orale à partir de la vidéo suivante :

Terrasses bruyantes : le tapage nocturne difficile à réguler

  • Distribuez d’abord à vos élèves le pdf suivant (la dernière page constitue le corrigé).
nuisances-sonores
  • Effectuez d’abord l’activité 1) de production orale. Vous pouvez donner cette activité en avance à faire à la maison. Elle vous permettra d’abord un peu de vocabulaire sur différents verbes de bruits (bourdonner, cliqueter,…) généralement inconnus des apprenants.
  • Ensuite, laissez les élèves lire les questions de l’activité 2) a) et montrez-leur 2 fois la vidéo. Pour des apprenants de niveau B1, expliquer d’abord le vocabulaire de l’activité 2) b).
  • Corrigez en grand groupe. Vous pouvez en profiter pour demander à vos élèves leur avis sur la réaction assez violente d’un des consommateurs de bar présentés dans la vidéo (il dit que les riverains n’ont qu’à « fermer leur gueule » !) et des arguments douteux qu’il présente.
  • Débattez sur le bruit et la pollution sonore dans les villes grâce aux questions de l’activité 2) c).
  • En complément, on peut imaginer une production écrite à faire à la maison :

Une discothèque vient d’ouvrir au pied de votre immeuble. Vous n’arrivez plus à dormir à cause du bruit incessant des consommateurs à l’extérieur et de la musique très forte provenant de la discothèque.

Écrivez au patron du bar pour décrire et vous plaindre de la situation et proposez-lui des solutions pour limiter les nuisances sonores pour les riverains. 200 mots.

 

Voilà, le bruit est quelque chose qui nous concerne tous alors je pense que vos apprenants auront des choses à vous dire sur ce sujet !

Et pour plus d’activités sur le même thème, consultez nos autres ressources sur la ville ou allez faire un tour sur le groupe de partage de documents authentiques des profs de FLE. Il y a de quoi faire !

Merci de vos commentaires ! Tagada tsoin tsoin !

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

4 Commentaires

  1. Brigitte Noirhomme

    Excellent parcours. On pourrait aussi ajouter un point grammatical: le conditionnel.
    Exprimer une demande au conditionnel:
    – Pourriez-vous diminuer le volume de la musique?
    – Serait-il possible de baisser la voix?
    – Auriez-vous la gentillesse de faire un peu moins de bruit?
    Exrimer un souhait au conditionnel:
    – Je voudrais vivre dans un endroit sans bruit.
    – J’aimerais pouvoir dormir.
    – Ce serait génial que les bars ferment à minuit.
    Voici quelques exemples de phrases à proposer (game of trous?) :-)

  2. Amandine

    Super ressource !
    Comme je ne leur ai pas donnée en avance je pense que je vais utiliser une banque de bruitages pour les aider avec le vocabulaire de la 1ère partie :)
    J’ai trouvé ça http://www.sound-fishing.net/
    Merci Maxime

    • Emilie

      C’est exactement ce que je fais en activité d’introduction Amandine! Je leur demandé d’associer chaque verbe à un bruitage et on a bien rigolé!

      Très bonne fiche par ailleurs, merci Maxime!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Parler du bruit et des nuisances sonores (B1/B2) | Les Zexperts FLE | Le blog des profs de l'Institut Français à Madrid - […] Sourced through Scoop.it from: leszexpertsfle.com […]
  2. Confinement : les villes silencieuses – ActuJour - […] Parler du bruit et des nuisances sonores (B1/B2) […]

Soumettre un commentaire