Bonjour à tous! La dernière fois, je vous ai proposé une fiche sur le CV créatif. Mais bien sûr dans la vie il faut garder l’équilibre, c’est pourquoi j’ai préparé une fiche sur les loisirs utilisable en A2. La fiche se compose de quelques exercices de compréhension orale, de production orale et de deux exercices orientés vocabulaire. Si vous voulez prolonger le travail sur les loisirs, je vous invite à faire un détour par le  VOCACTIF: Les loisirs.

Déroulement de l’activité :

  • Imprimez cette fiche et distribuez-la aux élèves:

    Telecharger (PDF, 394KB)

  • Demandez aux apprenants de travailler par deux ou en petits groupes et de discuter des activités proposées dans le premier exercice qu’ils préfèrent. Après, comparez les réponses en forum.
  • Passez aux activités de compréhension orale. Demandez aux élèves de lire les exercices 1 et 2 de la page 1 de la fiche et visionnez la vidéo. Vérifiez les réponses en forum.
  • Donnez aux apprenants quelques minutes pour qu’ils lisent les phrases de l’exercice 3 et visionnez la vidéo une deuxième fois. De nouveau, vérifiez les réponses en forum.
  • Organisez vos apprenants par paires ou par groupes et demandez-leur de préparer le classement des loisirs préférés dans leur pays. Après, les apprenants présentent leur classement aux autres. C’est le moment idéal pour encourager les apprenants à discuter en comparant leurs réponses aux loisirs présentés dans la vidéo et en justifiant leur choix.
  • Ensuite, les apprenant travaillent sur le vocabulaire des loisirs. Les apprenants travaillent toujours par deux ou en petits groupes. Ils ont à analyser la liste des loisirs présentée à la page 2 de la fiche. Demandez-leur de proposer les catégories selon lesquelles ils pourraient classifier ces loisirs.
    Attention ! Le nombre des colonnes du tableau ne détermine pas le nombre des catégories. C’est aux apprenants de décider combien de catégories ils veulent proposer. Par contre, je suggère de ne pas en créer plus que sept. Après, les apprenants présentent leur travail en forum.
    Attention ! En analysant cette activité, rappelez ou expliquez la spécificité de certains verbes qui s’y trouvent, p.ex. la différence entre « jouer à » et « jouer de » ou la différence entre « participer » et « assister ». Ces explications seront utiles pour bien faire le dernier exercice.
  • L’exercice IV est plutôt à faire à la maison. Ainsi, ils peuvent consulter tranquillement le dictionnaire, si c’est nécessaire, et enrichir en autonomie leur répertoire lexical.

Bon cours et merci d’avance pour vos remarques :)


Dorota

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest